jfm66
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 1 Août 2012
- Messages
- 8 070
- Réactions
- 5 561
Ils doivent se soumettre au salary cap eux aussi.Oui mais ce modèle fonctionne sur une assise financière. Comment font-ils pour financer 60 joueurs de niveau Top14 ?
Ca va être dur quand même pour les autres clubs d'atteindre cette organisation financière...
Déjà il y a plusieurs éléments. Toulouse est une ville étudiante importante donc forcément il est plus facile d'attirer des gamins en formation à Toulouse qu'a Castres, Tarbes ou Auch par exemple. La bas ils peuvent poursuivre un cursus universitaire et sportif. Ici par exemple il y a moins de cursus universitaire même si il existe des passerelles. Mais par exemple un gamin pourra faire kiné et rugby à Toulouse quand le Catalan devra faire rugby à Perpignan et kiné à Gérone (c'est une exemple). Donc en terme d’organisation, les familles regardent beaucoup ça. Après le ST est LE club emblématique Français (voir d'Europe), donc forcément quand le club de la ville rose te téléphone, tu ecoutes. Puis aprés il faut reconnaitre qu'il s'agit d'un club qui lance beaucoup de jeunes joueurs dans le grand bain. Je pourrais aussi évoquer les installtaions, etc... Tout cela fait que le ST reste le ST est que pour pas mal de gamins c'est le graal. Donc au bout, ils peuvent te sortir trois équipes compétitives car c'est la créme de la créme.
Aprés il ne faut pas croire que l'ensemble des joueur de ST se "gavent". Alors bien sûr les internatinaux (et il y en a) gagnent trés bien leurs vies, mais derriére eux certains seraient étonnés des rémunérations. Un agent m'avait dit qu'un joueur (pas un Dupont, N'Tamack, Ramos ou Willis bien sûr) qui joue réguliérment en équipe premiére sans être le "titualaire" avait des rémunartions similaires a un joueur avec le même profil à l'USAP. En effet, le ST c'est un club prestigieux qui n'a pas beasoin de casser sa tirelier systématiquement (sauf évidemment pour fidéliser les cadres, les internationaux) pour attirer des joueurs.