Le foot, tu sais, ça fait 25 ans que je suis en âge de m'intéresser à tous les sports, des exploits du type Montpellier, à part Leicester ou la Grèce, je n'en ai pas connu 50. Après oui, des exploits du style Gérone ou Brest en Ligue des Champions, peut-être un peu plus... et encore.
Enfin, bon, revenons au rugby. Le coup de l'USAP 2009, je ne m'attendais pas à ça de ta part, toi qui a souvent rappelé le contexte de l'époque. Contrairement à la légende (encore rappelée dans la vidéo de prolongation d'Adidas), nous n'étions pas un petit poucet ! Nous étions chaque année en Coupe d'Europe, habitués des phases finales, 7e budget, capables d'attirer le meilleur joueur du monde (Carter), les pépites françaises les plus prometteuses (Mermoz, Chouly, Guirado), avec des internationaux français (Mas, Marty...), anglais (Freshwater), Ecossais (Hines, Cusiter)... A titre de comparaison, le 7e budget, c'est le Racing aujourd'hui et cette USAP là pourrait un peu comparée à un UBB en termes d'attractivité. A l'époque, Montauban, Dax et Mont-de-Marsan n'avaient pas plus de chance d'être champions que Bayonne, l'USAP ou Oyonnax/Vannes ! Donc bien sûr que ça peut exister des USAP 2009, le MHR champions il y a deux ans était le 9e budget l'an passé.
J'ai suffisamment mis en avant le taf du Stade depuis leur titre, mais il y a un autre club que j'aimerai mettre en avant, c'est La Rochelle ! C'est un club qui est monté il y a tout juste 10 ans. A l'époque, c'était le 12e budget du Top 14. Aujourd'hui ? 36 M de budget (et sans milliardaire), 2 Coupes d'Europe, 2x finalistes du championnat, 1x finaliste de la Coupe d'Europe, 1x finaliste du Challenge, x3 demi-finalistes, 1ers de la phase régulière 3 ans après leur remontée... Et là, c'est parce qu'ils se font taper à chaque fois par leur bête noire toulousaine mais que ce soit cette année ou l'an passé, ils auraient aussi pu gagner.
Donc comme quoi, quand ça bosse bien, on peut réussir des choses. Et à l'inverse, d'autres clubs remplis de thunes font de la *****.