• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : L’hégémonie du Stade Toulousain, un danger pour le Top 14

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Messages
579
Réactions
314
Si c'est si facile, pourquoi Colomiers (même bassin économique) n'y arrive pas ?
C'est assez simple : quand ils sont bons, les columerins passent à Toulouse... voir par ex Ramos il y a qques années. Il marchait sur la ProD2 en tant qu'arriere, l'année d'après il était à Toulouse.
 

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Messages
579
Réactions
314
Cela me fait un peu sourire le "faux" débat sur l’hégémonie du ST. Il y a régulièrement eu des hégémonies. Dans les années 50 c'était Lourdes avec 6 titres en 10 ans, 70-80 c'était Béziers (10 titres), dans les années 80-90 le Stade Toulousain (8 titres), après dans les années 2000/2010 c'était plus ouvert mais en 10 ans c'est quand même 4 titres pour le Stade Français et 3 pour le BO, soit 7 titres sur 10. Aprés entre 2010 et la période Covid c'était très ouvert avec 6 champions différents en 10 ans mais c'était presque une exception.

Le sport ça reste cyclique, je parle des périodes de dominations. En foot nous l'avons vu avec le Barça/Espagne, le Real, en Formule 1 idem avec Ferrari puis Mercedes puis Red Bull, en basket, etc.... Je pense que la seule chose a faire et de travailler pour justement vaincre une domination plutôt que changer les règles pour cela (contrairement a la Formule1).

Le ST a une génération incroyable, et donc forcement ils dominent outrageusement (même si la finale de cette année ne reflète pas le championnat car l'UBB n'y étais pas Vendredi dernier) et peut-être que dans 4-5 ou 6 ans une nouvelle génération d'excellent jeunes que ça soit à Perpignan, Toulon, Bordeaux ou Clermont arrivera et retournera la table pour assoir une nouvelle domination.

Il ne faut pas jalouser le ST, mais plutôt bosser dûr, et peut-être même encore plus dur qu'eux pour renverser la table. Et cela passe avant tout par la formation. Le prochain Mauvaka, Dupont, N'Tamack et peut-être déjà dans notre école de rugby ou dans le département, il faut donc travailler, travailler, et travailler notre formation et notre détection.
Oui mais ce modèle fonctionne sur une assise financière. Comment font-ils pour financer 60 joueurs de niveau Top14 ?
Ca va être dur quand même pour les autres clubs d'atteindre cette organisation financière...
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 379
Réactions
5 365
C'est assez simple : quand ils sont bons, les columerins passent à Toulouse... voir par ex Ramos il y a qques années. Il marchait sur la ProD2 en tant qu'arriere, l'année d'après il était à Toulouse

Non Ramos était toulousain. Il était prêté à Colomiers pour avoir du temps de jeu. Puis il revenu à Toulouse.
 

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Messages
579
Réactions
314
Non Ramos était toulousain. Il était prêté à Colomiers pour avoir du temps de jeu. Puis il revenu à Toulouse.
Oui, ça n'invalide pas ce que je veux dire, qui est que Colomiers est le centre d'entraînement de Toulouse. Il ne peut pas y avoir 2 clubs de Top14 dans un bassin tout de même restreint.
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 402
Réactions
6 196
Oui, ça n'invalide pas ce que je veux dire, qui est que Colomiers est le centre d'entraînement de Toulouse. Il ne peut pas y avoir 2 clubs de Top14 dans un bassin tout de même restreint.
Tout le monde est gagnant dans cette histoire, Toulouse prête ses jeunes, qui gagnent du temps de jeu dans un bon championnat, Colomiers accède à des très bons joueurs avec des moyens limités,
 

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Messages
579
Réactions
314
Tout le monde est gagnant dans cette histoire, Toulouse prête ses jeunes, qui gagnent du temps de jeu dans un bon championnat, Colomiers accède à des très bons joueurs avec des moyens limités,
Toutafé, c'est l'idée (ou le deal: tu cherches pas à monter, je te passe qques pointures à peaufiner de temps en temps)
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 068
Réactions
11 388
De toute façon la comparaison avec le foot est trop aléatoire les sports n ont rien à voir. Au foot sur un malentendu, 2 révélations , un joueur qui explose tu peux faire une saison à la même Montpellier qui choppe le titre au rugby c'est impossible il faut de la densité et au final la puissance de l'effectif finit par payer. Le problème aussi c'est qu avec 40M tu peux payer une chèvre qd au rugby avec que dalle tu peux avoir une machine de guerre genre veredamu ou un jeune qui sort de ton centre de formation.
Là où en effet le stade fait la différence et où il peut y avoir un risque d hégémonie c est sur la qualité des " jeunes", leur équipe A est meilleure que les autres mais sur la B et la C c est encore plus flagrant et c est cet écart qui laisse envisager un avenir radieux pour eux. Après c est tjrs pareil une formule play off ça permet de limiter le risque d ultra domination, 2 mauvaises blessures en coupe d Europe, une demi qui laisse des traces et tu peux te faire taper en finale par une équipe rugueuse qui sort un match parfait.
La comparaison avec d autres périodes hégémoniques avec des périodes pré historiques comme Béziers par exemple n a pas non plus d intérêt selon moi tant le sport et le contexte est différent.
Désormais l usap 2009 ne peut plus exister, est ce qu un CO d il y a 4/5 ans peut encore espérer gratter un titre on le verra dans les prochaines années, ce qui est sur c est qu après les demis on connaissait le favori pour le titre et qu en coupe d Europe plusieurs clubs ou provinces vont continuer à se faire exploser.
Le foot, tu sais, ça fait 25 ans que je suis en âge de m'intéresser à tous les sports, des exploits du type Montpellier, à part Leicester ou la Grèce, je n'en ai pas connu 50. Après oui, des exploits du style Gérone ou Brest en Ligue des Champions, peut-être un peu plus... et encore.

Enfin, bon, revenons au rugby. Le coup de l'USAP 2009, je ne m'attendais pas à ça de ta part, toi qui a souvent rappelé le contexte de l'époque. Contrairement à la légende (encore rappelée dans la vidéo de prolongation d'Adidas), nous n'étions pas un petit poucet ! Nous étions chaque année en Coupe d'Europe, habitués des phases finales, 7e budget, capables d'attirer le meilleur joueur du monde (Carter), les pépites françaises les plus prometteuses (Mermoz, Chouly, Guirado), avec des internationaux français (Mas, Marty...), anglais (Freshwater), Ecossais (Hines, Cusiter)... A titre de comparaison, le 7e budget, c'est le Racing aujourd'hui et cette USAP là pourrait un peu comparée à un UBB en termes d'attractivité. A l'époque, Montauban, Dax et Mont-de-Marsan n'avaient pas plus de chance d'être champions que Bayonne, l'USAP ou Oyonnax/Vannes ! Donc bien sûr que ça peut exister des USAP 2009, le MHR champions il y a deux ans était le 9e budget l'an passé.

J'ai suffisamment mis en avant le taf du Stade depuis leur titre, mais il y a un autre club que j'aimerai mettre en avant, c'est La Rochelle ! C'est un club qui est monté il y a tout juste 10 ans. A l'époque, c'était le 12e budget du Top 14. Aujourd'hui ? 36 M de budget (et sans milliardaire), 2 Coupes d'Europe, 2x finalistes du championnat, 1x finaliste de la Coupe d'Europe, 1x finaliste du Challenge, x3 demi-finalistes, 1ers de la phase régulière 3 ans après leur remontée... Et là, c'est parce qu'ils se font taper à chaque fois par leur bête noire toulousaine mais que ce soit cette année ou l'an passé, ils auraient aussi pu gagner.
Donc comme quoi, quand ça bosse bien, on peut réussir des choses. Et à l'inverse, d'autres clubs remplis de thunes font de la *****.
 
Dernière édition:

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
10 920
Réactions
11 848
Le foot, tu sais, ça fait 25 ans que je suis en âge de m'intéresser à tous les sports, des exploits du type Montpellier, à part Leicester ou la Grèce, je n'en ai pas connu 50. Après oui, des exploits du style Gérone ou Brest en Ligue des Champions, peut-être un peu plus... et encore.

Enfin, bon, revenons au rugby. Le coup de l'USAP 2009, je ne m'attendais pas à ça de ta part, toi qui a souvent rappelé le contexte de l'époque. Contrairement à la légende (encore rappelée dans la vidéo de prolongation d'Adidas), nous n'étions pas un petit poucet ! Nous étions chaque année en Coupe d'Europe, habitués des phases finales, 7e budget, capables d'attirer le meilleur joueur du monde (Carter), les pépites françaises les plus prometteuses (Mermoz, Chouly, Guirado), avec des internationaux français (Mas, Marty...), anglais (Freshwater), Ecossais (Hines, Cusiter)... A titre de comparaison, le 7e budget, c'est le Racing aujourd'hui et cette USAP là pourrait un peu comparée à un UBB en termes d'attractivité. A l'époque, Montauban, Dax et Mont-de-Marsan n'avaient pas plus de chance d'être champions que Bayonne, l'USAP ou Oyonnax/Vannes ! Donc bien sûr que ça peut exister des USAP 2009, le MHR champions il y a deux ans était le 9e budget l'an passé.

J'ai suffisamment mis en avant le taf du Stade depuis leur titre, mais il y a un autre club que j'aimerai mettre en avant, c'est La Rochelle ! C'est un club qui est monté il y a tout juste 10 ans. A l'époque, c'était le 12e budget du Top 14. Aujourd'hui ? 36 M de budget (et sans milliardaire), 2 Coupes d'Europe, 2x finalistes du championnat, 1x finaliste de la Coupe d'Europe, 1x finaliste du Challenge, x3 demi-finalistes, 1ers de la phase régulière 3 ans après leur remontée... Et là, c'est parce qu'ils se font taper à chaque fois par leur bête noire toulousaine mais que ce soit cette année ou l'an passé, ils auraient aussi pu gagner.
Donc comme quoi, quand ça bosse bien, on peut réussir des choses. Et à l'inverse, d'autres clubs remplis de thunes font de la *****.

en gros on dit la meme chose mais je le dis mieux ;-).
en 2009 le ticket d'entrée pour etre 7eme budget face à des dax et Cie est beaucoup moins cher, le montauban de l'époque c est qui aujourd'hui : le lou, clermont ?
on a des joueurs de classe mondiale mais est ce qu un mas en 2024 il reste chez le 7eme, y a une hyper concentration des joueurs, bayonne n arrive pas à garder des gauchers qui n'ont meme pas le 1/4 du talent de mas ou guirado. De toute façon on l a rapidement vu avec les mermoz chouly, donc je maintiens un 7eme aujourd hui ne peut pas finir 1er de la saison régulière ou top 3 2 ans de suite. Le dernier moyen titré c est qui le CO , en 2018 ça fait 6 ans déjà. Quand tu gardais un marty à vie, que chouly venait chez toi maintenant jaminet prépare sa valise avant que mola prenne le téléphone et aucun champion u20 viendra ici. Montpellier faut savoir ce sont des milliardaires ou des modestes ? après s ils sont 8eme budget mais qu entre le 3eme et le 9eme y a 2M d 'écart vu comme c'est opaque et potentiellement maquillé ça ne veut pas dire grand chose.
 
Haut Bas