Ce chiffre de 58 joueurs est colossal car ils ont fait appel à 15 Espoirs (à titre de comparaison l'USAP a utilisé 46 joueurs dont 6 Espoirs seulement), des jokers coupe du monde comme Elstadt ou Searle, Jaminet qui est parti, Kinghorn qui est arrivé... Pour le coup, c'est vraiment le nombre d'Espoirs utilisés qui vient tout gonfler. D'ailleurs, les clubs qui dépassent les 50 joueurs utilisés sont le MHR, le LOU et le RCT, bref au niveau du classement aucune logique mais des clubs qui ont eu des soucis avec les JIFF et qui ont du pomper dans les Espoirs. D'ailleurs pour info, tu as plus de contrats pro à l'USAP qu'à Toulouse...
Cette année, s'ils font le doublé, c'est notamment grâce aux jeunes. Car ils ont fait le taf et ça a permis de mieux gérer sur la fin. Mais ce n'est pas parce que cette année ils ont gagné à Montpellier avec 10 Espoirs dont un ouvreur évoluant à Blagnac, à Montpellier ou nous ont fait souffrir ici, que c'est quelque chose qui va se répéter chaque année.
Là encore il y a du taf derrière. Parce que sur le papier les équipes toulousaines qu'on a reçu les deux années précédentes étaient plus effrayantes que celles de cette année, sauf que cette année, ils nous ont fait souffrir. Ils sont mieux préparés à ces échéances qui jusqu'à présent étaient leur point noir.
Mais encore une fois ça se verra sur le long terme.
Enfin, et je reviens à l'article de base, il y a des trucs qui m'énervent. Bon ça a été dit mais des hégémonies dans le rugby français, il y en a eu pleins.
Quant à la comparaison avec le PSG, soyons sérieux... On parle d'un club avec un budget de 700 M !!! L'OM, l'OL ou Monaco tournant autour des 250 M ! 700 M, ça revient à la somme des 12 plus petits budgets de L1. C'est incomparable avec le Stade Toulousain et le Top 14 !