C'est Dubois où Crossdale ? Le choix se pose comme ça, vraiment ?
Tout les clubs ont beaucoup d'ailiers, et souvent de qualités. Là il y a qu'à voir, on a Dubois, Crossdale, Joseph out. Les solutions Dugivalu et Buliruarua sur l'aile out également.
Faut savoir que Crossdale est dans l'oeil de Borthwick. C'est un type un cran au dessus de la moyenne. Un type capable de changer un match comme ça a été dit. Le match à Oyonnax l'an dernier. On domine, mais c'est lui qui gagne d'un exploit. Où son essai face à Penaud, que dire ? Qui sur la planète peut faire ça ?
Tout le monde se paluche sur Rees-Zammit mais Ali le rattrape en partant 5m derrière sur une action.
Il a en plus un niveau technique digne du niveau international, comme en témoigne ses essais acrobatiques sur passe au pied. Il a un vrai jeu au pied, il est bon en l'air... C'est un type qui pourrait évoluer au niveau international et qui a que 26 ans.
La question c'est pas : est ce qu'on veut le prolonger ? Mais est ce que lui acceptera.
Faut pas se leurrer, des types comme Oviedo, Ruiz, Dugivalu, Crossdale, Van Tonder... nous sont où nous sont accessible grâce à des opportunités et des problèmes. Blessure, IV nations...
Donc la question c'est aussi : comment construire autour de ces mecs ? Qui sont incroyable mais pas là tout le temps.
Recruter un jeune à gros potentiel comme Jeff Joseph. Faire évoluer Velarte dans le sillage de Oviedo. Recruter Hicks dans le même profil que Jaco Van Tonder. Pour Ruiz on fait comme on peut pour l'instant.
Je sais que le STAFF a l'oeil sur des joueurs de Top 14 jeune, pas très installé mais à potentiel. Et pour l'instant les Warion, Aucagne, Joseph... ça marche bien ! On peut même compter Beria mais il a explosé entre temps. Peut etre faudra il un peu plus de temps à Della Schiava, mais je crois en lui.
Et enfin, dans quelques temps le travail autour des espoirs va commencer à payer quand on pourra utiliser orthombina, bozzo, Sharma, Dvali...
Mais donc faut il garder Crossdale ? Pour moi c'est un OUI évident. C'est ce style de joueur qu'il nous faut. Des Tops joueurs. Il en faudra un où deux autres derrière. Peut être un centre et un 15.