N'en sois pas désolé, je trouve que le débat sur la sortie de son camp au pied ou à la main ne doit pas nécessairement faire l'unanimité. Tu penses l'un, d'autres peuvent penser l'autre. Personnellement je n'ai pas d'avis sur la question car cela peut être la bonne option dans certains cas et pas d'en d'autres. C'est pourquoi je trouve qu'en faire la base d'une certaine façon de jouer serait idiot car cela voudrait dire s'enfermer dans un système sans tenir compte du contexte dans lequel tu es.
Par contre, je ne trouve pas cohérent de dénigrer l'un par rapport à l'autre sur le simple prétexte que ce serait plus dangereux. Je pense que les deux se travaillent (différemment, mais surtout se travaillent) et que c'est une question de choix qui peuvent être imposés par d'autres critères qu'une seule préférence tactique. Sortir de son camp par la conservation du ballon et le jeu de passes est sans doute plus praticable quand tu es plus fort techniquement et physiquement que tes adversaires (comme l'était l'USAP en pro D2), que quand tu es plus faible techniquement et physiquement que ces derniers (comme l'est l'USAP en Top 14). Et quand tu es dans la deuxième situation, la question peut se poser de savoir s'il est plus facile pour ton groupe de s'améliorer sur un jeu qui comprend d'avantage l'utilisation du pied, ou plutôt sur un jeu basé sur la conservation du ballon, particulièrement pour sortir de son camp. J'ai tendance à croire que si tes gars n'ont pas le niveau technique et physique, travailler sur des sorties au pied propres, en y mettant les ingrédients qui vont bien, sera malgré tout plus accessible.
@jeanpeux+ pointe du doigt les problèmes que l'on connait à l'USAP avec le jeu au pied et qui peut laisser entendre que ce n'est pas la solution. Mais le problème dans ce qu'il décrit n'est pas le jeu au pied, mais ce que l'on en fait à l'USAP depuis plus d'un an. Taper une chandelle, si même le butteur ne suit pas, ça ne sert à rien; renvoyer l’adversaire dans ses 40, si t'as pas des gars qui vont lui mettre la pression ou que t'en profites pas pour te réorganiser défensivement, ça ne sert à rien; si tu cherches la touche et que tu trouves les bras d'un ailier qui a un boulevard devant lui, c'est contre productif. Je suis d'accord avec ça. Mais tout ça se travaille, comme se travaillent les sorties de son camp balle en main.
On pouvait penser que le staff était conscient que le jeu pratiqué l'an dernier ne pourrait connaître le même succès cette année; parce que les rôles allaient s'inverser. En voyant le recrutement de Jackson, on pouvait imaginer que sa venue reflétait justement un besoin identifié d'avoir d'avantage recours à un jeu au pied performant, pratiqué avec plus de maîtrise technique et que serait développée une organisation autour de notre 10 pour en tirer le meilleur parti. Alors forcément, quand après les premiers matchs tu vois dans quel rôle est cantonné Paddy Jackson, qui touche un ballon une fois sur dix (vu qu'en général le neuf fait la passe à un gros qui va péter dans la défense et ainsi de suite), et que quand il le touche c'est pour faire le simple relayeur, avec l'enthousiasme de droopy, ben t'as de quoi êtr déçu. Et quand en plus tu vois que sur le forum les mecs pestent parce que le Jackson n'attaque pas la ligne et n'aime pas le chocolat, alors là tu te dis qu'on marche sur la tête!
Parce que si on voulait continuer avec un dix qui porte le ballon et prend les intervalles, alors fallait pas aller chercher Jackson! On avait Selponi qui faisait ça très bien. Si on voulait juste un nom ronflant, fallait chercher un 15, on aurait bien pu trouver un mec blacklisté pour des présomptions de viol, de racisme ou de dopage, que sais je, en tout cas bon marché et qui aurait pu faire l'affaire à un poste où on était clairement limites. Mais non, nous on a changé les joueurs mais pas le jeu. Alors pourquoi pas, sur les premiers matchs, si t'es convaincu que la solution passe par la conservation du ballon et que t'as les joueurs pour, tu peux le tenter. Surtout que c'est là dessus que le jeu s'est construit depuis des mois. Mais fais jouer Selponi et pas Jackson alors, ******, sois logique! On peut pas croire une seconde que t'as fait venir Jackson pour qu'il te fasse du Selponi. Et surtout, surtout, quand tu vois que ça ne marche pas, que les joueurs ne sont pas au niveau que tu espérais, plutôt que de rabâcher semaine après semaine qu'il faut travailler, travailler et encore travailler, revois ta copie, *****! Tente autre chose; Tu veux faire jouer Jackson, mets le dans un fauteuil, donne lui le rôle de sentinelle, laisse le orienter le jeu, fais en sorte que ça joue autour de lui... Mais non, à l'USAP on préfère mourir avec ses idées. Et les supporters, qui eux ont envie d'y croire et qui se tape tous les déplacements pour encourager leur équipe, tant pis pour eux. De toute façon, on l'a vu, même avec 20 défaites au compteur ils étaient contents, alors pourquoi s'en soucier.
Tout ça pour dire que jeu ou pied ou jeu à la main, c'est pas une question de philosophie, c'est avant tout du pragmatisme et de l'intelligence d'adaptation. Les deux sont possibles, les deux peuvent être utilisés et les paramètres à prendre en compte sont nombreux, à commencer par l'effectif dont tu disposes et celui dont dispose l'adversaire du jour. Le Stade Toulousain a brillé face à Pau ce week-end, nettement moins face au Leinster,qui eux leur ont montré qu'on pouvait combiner jeu à la main et jeu au pied avec encore plus d'efficacité. L'an prochain, l'USAP devrait pouvoir pratiquer son jeu favori, l'adversité sera moindre. Du coup, les relances balle en main redonneront le temps d'une saison l'impression que c'est comme ça qu'il faut jouer, et pas autrement.