Là tu reviens au début de la discussion. Ce que tu dis rejoins ce que disait Maury. C'est très convenu, je doute que quelqu'un ne puisse être d'accord avec ça, et je te répondrai la même chose : le jeu à la main pour sortir de son camp si t'es une bille et en plus tu fais des fautes à tout va, c'est pas qu'il te ramène illico dans ton camp puisque t'en es pas encore sorti, c'est juste qu'il t'y laisse et t'expose dangereusement à un contre assassin.
D'accord avec ça.
Le jeu au pied dans tes 22 peut être intéressant, mais cela ne saurait être une généralité.
- Vaut-il mieux avoir le ballon dans ses 22 ou une touche pour l'adversaire aux 25 m ? et aux 30 m ? et au 40 m ? quelle est la distance minimale d'une touche pour que la situation soit plus favorable que d'avoir le ballon sur ses 22 m ?
- Vaut-il mieux un grand coup de pompe loin devant ou garder la balle ?
- Et puis est-ce toujours vrai quel que soit l'adversaire ? peut-on rendre la balle au pied à Toulouse ou vaut-il mieux la conserver ? et à Montpellier ? et à Grenoble ?
- Si en face, il y a un mur défensif que tu ne peux franchir, quand faut-il taper ? dés que tu peux ? après avoir placé ton botteur en bonne position ? après quelques temps de jeu, pour tester l'adversaire et espérer un placage raté ?
Bref, taper pour taper ne rime à rien si ce n'est pas bien fait. L'idéal étant que les joueurs concernés sachent plus ou moins ou sera donné le coup de pied. On ne tape pas une chandelle si personne n'est prêt à monter à la réception, on ne tape pas loin devant si son équipe est cramée et que la montée défensive se fera "en quinconce" avec de larges trous.
De même pour garder le ballon, il faut de la qualité. Qualité des passes, qualité des soutiens, qualité des déblayages, des rucks, etc.