Je me permets de commenter ce passage. S'agit - il nécessairement de protéger "celui qui le porte" ? En Asie notamment les masques sont portés par les gens qui pensent être ou sont malades, pour ne pas transmettre aux autres leur maladie. Les études scientifiques faites en urgence sur la capacité barrière de pleins de matériaux ou de combinaisons de matériaux montrent que l'efficacité est bonne pour retenir les agents pathogènes émis par le porteur du masque avec par exemple une simple combinaison double couche de toile de coton avec Sopalin ou mouchoir papier au milieu : très facile à fabriquer soi même à partir d'un T-Shirt, papier jeté après chaque sortie et partie coton lavée au savon.Idem pour les masques qui, s'ils ne sont pas FFP2, ne protègent pas plus celui qui le porte que le respect d'une distance de un ou deux mètre(s)
Il ne s'agit pas simplement de ne pas transmettre à d'autres ce que nous pourrions chacun avoir mais aussi de rassurer sur le fait qu'on prend en compte la peur de chacun et qu'on ne fait pas, dans ces circonstances, bande à part.
Si en plus des tests sérologiques sont disponibles, je te parie qu'on ira vers cette recommandation : "le masque pour rassurer et protéger les autres"