• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Chiffres Coronavirus Perpignan et Pyrénées Orientales

Idem pour les masques qui, s'ils ne sont pas FFP2, ne protègent pas plus celui qui le porte que le respect d'une distance de un ou deux mètre(s)
Je me permets de commenter ce passage. S'agit - il nécessairement de protéger "celui qui le porte" ? En Asie notamment les masques sont portés par les gens qui pensent être ou sont malades, pour ne pas transmettre aux autres leur maladie. Les études scientifiques faites en urgence sur la capacité barrière de pleins de matériaux ou de combinaisons de matériaux montrent que l'efficacité est bonne pour retenir les agents pathogènes émis par le porteur du masque avec par exemple une simple combinaison double couche de toile de coton avec Sopalin ou mouchoir papier au milieu : très facile à fabriquer soi même à partir d'un T-Shirt, papier jeté après chaque sortie et partie coton lavée au savon.
Il ne s'agit pas simplement de ne pas transmettre à d'autres ce que nous pourrions chacun avoir mais aussi de rassurer sur le fait qu'on prend en compte la peur de chacun et qu'on ne fait pas, dans ces circonstances, bande à part.
Si en plus des tests sérologiques sont disponibles, je te parie qu'on ira vers cette recommandation : "le masque pour rassurer et protéger les autres"

@ Cata'tonique
Tu as sans doute raison, cela rassure, et cela empêche effectivement en grande partie les postillons (tout comme la distance d'un ou deux mètre(s)).
S'ils sont obligatoires dans les lieux confinés (magasins, etc.), ça peut se défendre.
S'ils sont obligatoires dans la rue, à mon avis, c'est un peu délirant.

Il ne s'agit pas simplement de ne pas transmettre à d'autres ce que nous pourrions chacun avoir mais aussi de rassurer sur le fait qu'on prend en compte la peur de chacun et qu'on ne fait pas, dans ces circonstances, bande à part.
Si en plus des tests sérologiques sont disponibles, je te parie qu'on ira vers cette recommandation : "le masque pour rassurer et protéger les autres"
Et puis pour en porter pour sortir de chez moi (masques simples de chirurgien, une dizaine fournie par la société d'entretien de la boîte que je gère), j'ai remarqué un truc tout bête : un masque sur le visage et on arrête de se tripoter le nez, la bouche, les yeux, les cheveux (contre 2 fois en moyenne par minute en règle générale selon les études consacrées), ce qui est essentiel après avoir touché platines à codes porte, poignées, ascenseur et consorts ou même terminal de CB qui peuvent sembler inoffensifs alors même que l'on a croisé personne.

Je me permets de commenter ce passage. S'agit - il nécessairement de protéger "celui qui le porte" ? En Asie notamment les masques sont portés par les gens qui pensent être ou sont malades, pour ne pas transmettre aux autres leur maladie. Les études scientifiques faites en urgence sur la capacité barrière de pleins de matériaux ou de combinaisons de matériaux montrent que l'efficacité est bonne pour retenir les agents pathogènes émis par le porteur du masque avec par exemple une simple combinaison double couche de toile de coton avec Sopalin ou mouchoir papier au milieu : très facile à fabriquer soi même à partir d'un T-Shirt, papier jeté après chaque sortie et partie coton lavée au savon.

Résultat ils l'ont transmis au reste du monde. :D

Résultat ils l'ont transmis au reste du monde. :D
Tout le monde ne le fait pas, c'est sûr. Et dans ce cas particulier, les symptômes apparaissent bien après le début de la période de contagiosité (on parle de 5 à 20 jours !).
Maintenant que l'on sait, on peut probablement penser un peu différemment ?

Pourquoi ? Je ne le connais pas spécialement, il est épistémologiste ?
Non, je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut à minima un essai randomisé, en double aveugle pour tout médicament qu'il faudra donner au plus grand nombre.
Ctamaran SAIT que Raoult est un génie et qu'on n'emmerde pas un génie avec des détails bassement matériels, et puis Raoult, c'est une star dans son domaine, la preuve, il le dit lui même !
... Il y a aussi Douste Blazy qui le dit, tu sais celui qui cachetonne au conseil d'administration ... de la boite de Raoult

Il suffit de lire son étude, y a pas besoin de faire math sup pour comprendre les innombrables erreurs méthodologiques et carrément les magouilles,.
Donc, si je comprends bien, ton interprétation sur la lecture de son étude est mieux que la mienne , c'est ça ?
A ce stade, je crois que la discussion peut s’arrêter .

Retour