Si on prend les choses dans l'ordre, le rugby commence devant.
En première ligne on est ridicule, Poirot s'est fait marcher dessus en mêlée et dans le jeu, Guiradeau en a raz le bol, à droite pas de jugement pour l’instant. Si on regarde la première ligne anglaise, ils nous ont marché dessus et non seulement ils nous ont fait mal en dominant mais là où Poirot à avancé de 4m, Vuipola à progressé de de 18m. Pour le même nombre de plaquages alors qu'ils dominaient.
En seconde ligne, c'est la plus grosse domination et encore Itoge est absent. On est ridicule, Vaha est neutre et inexistant, et quand on est à recruter des Lambey qui est gentil mais on aurait dit un gamin de 7 ans à coté de Kruis, c'est qu'il n'y a rien en France. 28m gagnés par les anglais, 4m par les français, 22 plaquages brittons sont 17 pour les frenchies alors qu'ils avançaient, les proportions auraient dues être inversées. On est pas dans la même division. Le tout avec une domination technique outrageante, un placement irréprochable et une agressivité dont je crains, que nous ne soyons capables d'atteindre.
En troisième ligne c'est Watterloo, Camara était où hier? 10 plaquages, Wilson 20! 4m gagnés, Wilson 30m. Dépassé. Et Cury? 19 plaquages, Iturria 11. A eux deux (Cury, Wilson) c'est 40 plaquages QUI FONT MAL parce qu'ils te marchent dessus et qu'ils t'appuient sur la gueule. Je le répète ils avaient la possession, c'est à dire que les stats auraient dues être inversées. On est à la rue!
Picamole a résussi à tirer son épingle du jeu juste sur son physique. Rien d'autre.
Ils nous ont mis la misère partout. Partout. En touche, en mêlée, dans les déblayages, dans les rucks, dans les plaquages offensifs (y a un seconde ligne français capable de faire le match de Lawes hier? Non aucun. Y a un seconde ligne Français aussi puissant que Kruis sur 70min ? Non aucun), quand ils ont emmanché une cocotte, on a été tellement surpris et dominés que c'était difficile à regarder, sur le jeu sans ballon et les appels fictifs on est à des années lumières, sur la puissance et la technique c'est Azincourt! Et y a Launchburry qui entre!
A partir de là c'est impossible de tirer quelque chose de ce match. La charnière nous a bouffés tout cru parce qu'il on joué dans un sofa, il faut le dire. Derrière, c'est tactiquement qu'on est mangés. Incapables de jouer sous pression avec un jeu au pied subi et inexistant. Para n'a pas apporté se sérénité, il est cuit! Lopez est perdu. N'tamack en 10 s'en est mieux tirer, y a du talent. Pendant ce temps Ben Youngs (dont on parle trop peu) n'a pas avancé d'un mètre mais n'a fait qu'éjecter pour notre plus grand malheur pendant que nous on se tripote sur Dupont parce qu'il a des jambes et qu'il se faufile. On se trompe complètement.
Tout ça pour dire que on peut mettre les jeunes, les moins jeunes, tel ou tel sélectionneur, Macalou à la place de Camara, Dupont titulaire etc....On en est plus là!! et ça ne changera rien. ON A PAS LES JOUEURS.
Qui en 3 en France derrière Bamba aujourd'hui? Atonio? Non. Slim? Non! Qui? Aldegheri. Pas prêt. Vous avez vu Sinkler arriver? Y a encore Dan Cole et y en a 2 derrière qui nous auraient bouffé aussi.
Qui en seconde ligne? Personne, c'est le désert et si on attend la génération des U20, c'est déjà cuit, ils n'ont pas le physique.
Qui en 10?
Quasiment tous nos meilleurs joueurs du T14 sont des joueurs étrangers poste par poste! C'est une réalité et occulter ça c'est criminel et on le fait depuis plus de 10 ans. Si on ne limite pas à 3 ou 4 joueurs étrangers par feuille de match on est cuit. On va perdre du niveau, ça va être très difficile, mais c'est le seul moyen de faire jouer nos gamins et d'élargir les assiettes de sélection. Derrière Wilson et Cury y a 4 monstres qui sont prêts. Et vous avez vu le pack des U20 anglais? Y a du souci à se faire.
Quant à la formation, je crains que là aussi nous soyons très très en retard. Quand je regarde les skills d'un Lam ou d'un Faléafa qui sont des joueurs "standards" (avec tout le respect que j'ai pour eux) au niveau des collisions et des libérations, par rapport à un Brazo ou un Reynaud, il est temps de revoir nos principes d'entrainement dès les plus petites écoles de rugby.
J'étais dans les doms dernièrement, j'ai vu des U10, U12 avec des physiques intéressants jouer au "touché". Il n'y a pas une passe qui ne tombe pas par terre. Par contre, essayer de passer en force, ça, c'est une valeur sûre. Qu'on leur apprenne à faire des passes et à attrapper un ballon bordel. Donc atelier de passe en cercle, un désastre! Ça promet!
J’enchaîne sur l'aspect stratégique et tactique? Je crois que c'est inutile. Donc oui! Je suis très très pessimiste et je crois qu'on a pas fini de se battre contre les italiens pour la cuillère.