FAUST
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 29 Juillet 2012
- Réactions
- 6 363
Bon dsl de revenir à la charge avec du rugby... Mais ça me démange.
@FAUST tu m'as intrigué sur une réflexion il y a quelques pages, tu parlais d'un départ de mêlée d'Ollivon, et tu disais que dorénavant un bon départ, c'était un lancement de jeu où le 8 ne se fait pas plaquer? (Il me semble de mémoire)
Pour quelle raison ? La zone de fracture serait plus exploitable par l'ailier inte ou le premier centre car ils arrivent avec plus de vitesse? Le rôle du 8 serait seulement donc de fixer le 3L adverse?
Alors je reprends ce que je disais qui correspondait effectivement à l'action d'Ollivon.
Lorsqu'un 8 fait un tel départ à la limite des 22 adverses, il faut marquer. Comme le départ d'Aldritt à Twickenham. Et si tu regardes bien lui et Serin s'entendent sur l'action avant la mêlée. Ils construisent pour allez à dame.
Le départ d'Ollivon est tellement bien préparé par Serin que c'est une hérésie aujourd'hui de perdre ce break pour faire un temps de jeu au sol. Surtout que tu rends le temps de s'organiser à l'équipe adverse. Regarde bien l'action, 1s avant de percuter Freddy et Veredamu sont sur les talons et il neutralise DLF. S'il donne à Sinzelle avant contact qui passe sur le pas il y a un 3 contre 1 avec Le Corvec en soutien proche. C'est du gâchis et Ollivon joue très mal . Je peux te dire que Mignoni n'était pas des plus heureux.
Un 8 qui prend la zone de rupture ne doit pas se faire prendre avec le ballon car en créant le surnombre il doit en faire profiter son équipe. Le champ est tellement large, l'équipe adverse tellement surprise (normalement) que des solutions s'offrent intérieur (là avec Le Corvec possiblement comme Dupont à Twickenham) et extérieur avec Sinzelle.
En l'occurrence là il ne fixe pas la 3eme ligne, elle est dans les choux, il fixe le premier centre. Tu te rends compte de l'avantage qui est pris?
Oviedo par ex est très fort pour faire jouer après lui, beaucoup ne le voient pas (suivez mon regard) mais quand il est là, tu le vois de suite.
Attention, je ne dis pas que la phase de passage au sol est interdite comme par exemple, faire un temps de jeu supplémentaire pour ouvrir l'angle en préambule d'un jeu au pied. Mais quand tu fais partir un 8 avec une telle vitesse, il faut impérativement que le ballon garde cette dynamique.
Si tu entraines, fais l'essai. Tu fais partir ton 8 le mieux possible en utilisant ton 9 et tu lui donnes comme objectif absolu de trouver ton 12 ou ton 13 lancé avant de tomber car il doit tomber avec un voire deux bonhommes adverses. Si ça va pas à dame, tu créés un beau bordel en face. La condition, un 8 avec des mains capable de faire une belle passe dans la lancée. C'est pas évident.
@jacky66 @planxot page 5 rubrique "les beaux rugbymen" du Têtu de la semaine dernière. Allez l'acheter vous verrez.
Dernière édition: