• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ca va continuer

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 555
Oui et non. Je m'explique. Il faut d'abord l'organisation, disons "spatiale", c'est à dire la bonne position des uns par rapport aux autres, les bonnes vitesses de courses. Et pendant les 30 premières minutes, ce n'est pas compréhensible d'avoir de telles approximations : soit on leur a pas bien expliqué, soit ils pensent à autre chose. Ensuite, une fois que l'organisation de base est respectée, les choix des joueurs et la vista des relayeurs ou des porteurs de balle peuvent faire le reste. Mais nous, on ne respecte même pas cette organisation.
Regarde les enchaînements vers la 30ième sur les 22 de l'AB, on fait 2 ou 3 temps de jeu bien réalisés, même si on peut chipoter sur les détails puis, à 31.12 Ecochard a un 6 contre 4 à jouer à sa droite avec déjà 2 bayonnais hors jeu et Galletier et Tilsley dans cette ligne pour faire le ménage si besoin. Mais il revient intérieur sur Acebes... Moi, je comprends pas. Et Galletier qui baisse la tête et Tilsley qui fait le signe "arrête" avec ses bras, non plus, apparemment.
Je ne vais pas parler de cette action précise, mais de manière plus générale. Depuis notre fauteuil, on voit souvent des surnombres, des endroits ou taper, parfois on voit juste (pas toujours). Pour un joueur, LA difficulté majeure, est de passer de ce qui est "prévu" à ce qui ne l'est pas mais serait efficace. C'est l'adaptation collective, "l'intelligence situationnelle" chère à Villepreux.

Par exemple, dans une situation d'attaque, tu peux chercher à enchainer au ras (la vidéo a montré que l'adversaire était en difficulté dans ce cas), tous les joueurs sont au courant et se focalisent sur ça. A quel moment en sortir ? On attend la faute ? S'il y a un sur-nombre, un trou, faut-il le jouer ? SI le 9 décide d'écarter, mais il faut que tous les joueurs concernés soient prêts, attentifs et que tous jouent LE coup qu'à vu le 9 : si l'un se dit "mais qu'est-ce qu'il fait ce con, le coach a dit que dans leur 22 on doit jouer au ras, je vais retourner dans le tas", c'est mort ! ballon probablement perdu et regrets éternels.
C'est ce qui fait la force du ST : quand un joueur sort du cadre de jeu précis, il y a toujours des soutiens bien placés. Chez nous combien de fois avons nous vu Lam s'échapper au ras tout seul ? Tedder itou. Et c'est le cas dans quasiment toutes les équipes.
C'est pour ça qu'une équipe peut être meilleure que la somme des individualités, c'est pour ça que jouer souvent ensemble permet d'anticiper sur ce que va faire le partenaire et bonifier sa décision.

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
10 861
C'est ce qui fait la force du ST : quand un joueur sort du cadre de jeu précis, il y a toujours des soutiens bien placés. Chez nous combien de fois avons nous vu Lam s'échapper au ras tout seul ? Tedder itou. Et c'est le cas dans quasiment toutes les équipes.
C'est pour ça qu'une équipe peut être meilleure que la somme des individualités, c'est pour ça que jouer souvent ensemble permet d'anticiper sur ce que va faire le partenaire et bonifier sa décision.
Mmmm. Les soutiens placés, le joueur qui prend une initiative et qui est suivi, oui ça s'améliore très certainement quand les joueurs sont intelligents et jouent souvent ensemble.
Mais surtout, c'est très dépendant d'abord de comment se répartissent les joueurs sur le terrain et dans la zone du ballon. Et ça c'est le "système". Je suis désolé, il n'y a pas d'autre nom, ou alors on peut dire "l'organisation" mais c'est pas mieux. Et là c'est de la discipline collective, de la répétition, du rabâchage. Il me semble avoir lu qu'il y a 15 ans Guardiola au Barça faisait s'entraîner ses joueurs en les attachant les uns aux autres avec des fils élastiques d'une longueur pré définie, par lignes de 4. Pour leur apprendre la distance idéale pour le jeu de passe court et pour les habituer (je n'ose pas écrire "les dresser") à rentrer dans ce cadre. Et ensuite seulement, l'éclair et l'accompagnement collectif sont possibles.
Le deuxième truc, à mon sens, c'est la répétition et l'improvisation aux entraînements. Pour qu'il y ait bonification, comme tu écris, il faut qu'il y ait à la fois le système et la conviction ancrée que l'on passe par des phases intermédiaires de ruptures, imprévues, qui génèrent des shoots d'adrénaline et qui créent de l'avancée parce qu'elles partent du système et se reconnectent à lui ensuite : le jeu a de la continuité parce que les joueurs savent se déplacer par rapport à des repères acquis et la course du partenaire génère un faisceau de courses dont la logique est intégrée par chaque joueur. Cette logique est partagée parce que les joueurs l'ont répétée dans un cadre strict, parce que les principes ont été l'objet d'exercices.
On voit bien au ST comment Jaminet a du mal pour l'instant. Et pourtant il est bon, il a des cannes, du flair, je ne pense pas qu'il manque d'intelligence situationnelle. Par contre je suis convaincu qu'il n'a pas encore acquis les principes des réseaux d'organisation et de courses du ST. Quand il les aura suffisamment intégrés, il pourra non seulement parfaitement participer au jeu mais aussi devenir un créateur au sein du collectif.

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Réactions
6 708
@Cata'tonique Tout à fait d'accord sur le système et l'organisation. Pour compléter, je rajouterai que pour performer au plus haut niveau, une équipe se doit de plus de posséder en son sein des joueurs créatifs et audacieux qui " sentent " les coups, capables de gestes ou d'attitudes techniques " hors norme "...
et ça, ce n'est pas donné à tout le monde !
Villepreux nous parle de : " liberté d'improvisation dans un cadre programmé " et de " donner un sens à un désordre "

Si tu as un peu de temps, je te recommande cette lecture ;)
https://books.openedition.org/pufc/10513?lang=fr

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
10 861
@Cata'tonique Tout à fait d'accord sur le système et l'organisation. Pour compléter, je rajouterai que pour performer au plus haut niveau, une équipe se doit de plus de posséder en son sein des joueurs créatifs et audacieux qui " sentent " les coups, capables de gestes ou d'attitudes techniques " hors norme "...
et ça, ce n'est pas donné à tout le monde !
Villepreux nous parle de : " liberté d'improvisation dans un cadre programmé " et de " donner un sens à un désordre "

Si tu as un peu de temps, je te recommande cette lecture ;)
https://books.openedition.org/pufc/10513?lang=fr
Je n'ai pas lu Villepreux mais je pense que par des voies différentes, nous arrivons aux mêmes conclusions.
Merci pour le lien, j'irais le voir si j'ai le temps :wink:
Ce qui est intéressant, c'est que ça s'applique à toutes les organisations, sportives ou humaines. Si le cadre est trop strict, l'improvisation devient dangereuse (ou elle est considérée comme telle) et elle est bannie : la performance stagne ou régresse. Si le cadre est trop lâche, l'improvisation est systématique et la plupart des individus sont perdus : la performance est irrégulière et les meilleurs s'en vont. Et c'est là où l'idée de Guardiola sur les élastiques est géniale : c'est cadré (tu es attaché et nous le sommes tous, collectivement) mais il y a de la liberté (l'élastique peut s'étendre). Pas trop, juste ce qu'il faut pour qu'un collectif se crée malgré tout.

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
10 861

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions