Si je regarde le match contre l'AB, on voit des carences dans notre application de ce type de système. 3 exemples sur le premier tiers du match :
- 11ième, servi petit côté et dans le sens (était - ce un bon choix ?) par Tom, Tedder passe intelligemment intérieur pour Galletier. Mais Galletier continue vers l'extérieur (sa course ne change pas d'orientation) et il n'y a qu'un soutien, Dubois, pour nettoyer après le placage. Pénalité pour l'AB. La cellule "spontanée" n'est pas constituée, Velarte a 1 seconde de retard et Bachelier s'est jeté comme un bourrin 1s avant sur Machenaud (ce qui aurait déjà pu lui valoir une pénalité) et il n'est donc pas là pour déblayer. Bref, alors qu'on a une belle mêlée, bien placée, une prise d'axe correcte (voire bonne) par Tilsley, on joue un deuxième temps comme des cadets.
- 18ième, après la mêlée et de nouveau la prise d'axe par Tilsley, l'arbitre nous donne avantage à 5 m de leur ligne. On a un 8 contre 5 à jouer à gauche !!!! Et la cellule de 4 se constitue comme un tas de m...de avec une passe au niveau de la tête de Tom à Faa, Bachelier qui est 3 m trop loin, Witty, plutôt dans le tempo et Chiocci qui a démarré avec 2s de retard mais qui n'était pas forcément nécessaire ici (mais il est en retard). Résultat, Faa se fait coffrer et lâche le ballon : lui on peut rien lui reprocher, il se prend toutes les erreurs des 4 autres. Nos 3/4 Mac Intyre, Dubois, Tedder et Matthieu ne voient même pas le ballon.
- 23 ième, on constitue une cellule de 4 qui a pour but, normalement, de générer une sortie rapide de la balle. Pas de pot, Lam s'offre à un placage à 2 parce qu'il ralentit et va droit, du coup le déblayage est gêné, le quatrième Usapiste est pris dans la nasse et Tom est quasiment obligé de jouer une chandelle.