Bien sûr mais en nouvelle Zélande vu la différence morphologique entre gamins du même âge, ils ont introduit des catégories de poids ce qui évite des blessures et favorise la technique individuelle et la vitesse car les gosses ne peuvent pas compter sur leur seule puissance.
C'est une "problématique" différente. L'organisation en cellules n'implique pas nécessairement un jeu de collision puisque tu peux faire des passes cachées (au relayeur en aval de la cellule), des sautées (par exemple dans ta cellule centrale 1-3-4 et 5 légèrement décalé, tu peux envoyer la balle à n'importe lequel des 3 voire des 4 et chacun peut passer sur un pas à son voisin ou au suivant) ou des courses diagonales pour prendre ou créer des espaces. Je pense même que justement, considérant que le jeu de collision était à la fois aléatoire et mortifère, les NZ et d'autres ont cherché des moyens d'offrir plusieurs options de formes de jeu, en même temps, dans quasiment toutes les zones du terrain. Mais on parle évidemment de jeunes, comme je l'ai dit, d'au moins 13 ou 14 ans en général.
L'idée de faire des catégories "de poids" repose avant tout sur la volonté, quelle que soit l'organisation, d'éviter que le jeu ne tourne systématiquement à la percussion ou à la collision, surtout chez les plus jeunes. Mais à partir d'un certain âge, on peut regrouper les gamins en s'assurant qu'ils ont intégré (ou en le développant par des exercices) qu'il n'y a pas qu'une forme de jeu qui permet les avancées.