• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ca va continuer

idir

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
3 551
Hyper intéressant.
Je serais curieux de savoir : Arlette utilise le 1-3-3-1 depuis qu'il est là ?
Quel était le système utilisé par Delpoux à l'époque, difficile à assimiler lors de l'été 2012, dans mes souvenirs ?

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 813
Le touché 2 secondes est un super moyen a nos mômes d'intégrer le jeu de out dans la défense et le rôle des soutiens. Et le touché fidjien (4 mains) en est une super évolution.

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Réactions
1 369
L equipe qui utilise très bien le jeu de couloir des 15 mètres Avec un avant rapide est paris avec macalou

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
10 861
A ma connaissance on ne fait pas jouer les gamins avec ces systèmes, en tout cas pas avant 13 - 14 ans. La façon de l'aborder et de l'introduire est effectivement compliquée et il ne faut surtout pas brider la joie de jouer par l'impression de carcan que peuvent donner ces organisations sur le terrain. En plus ça n'a vraiment de sens que lorsqu'on a vraiment de la largeur et qu'on joue à 15, ce qui n'est pas le cas aux ages les plus jeunes.

Dernière édition:

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 813
A ma connaissance on ne fait pas jouer les gamins avec ces systèmes, en tout cas pas avant 13 - 14 ans. La façon de l'aborder et de l'introduire est effectivement compliquée et il ne faut surtout pas brider la joie de jouer par l'impression carcan que peuvent donner ces organisations sur le terrain. En plus ça n'a vraiment de sens que lorsqu'on a vraiment de la largeur et qu'on joue à 15, ce qui n'est pas le cas aux ages les plus jeunes.
Bien-sûr ! Je répondais à un post sur la formation néo zelandaise en disant qu'en France nous formons de mieux en mieux.
Ces systèmes ne peuvent être réalisé que lorsque la maturité et la formation individuelle du joueur est complète.

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Réactions
1 369
A ma connaissance on ne fait pas jouer les gamins avec ces systèmes, en tout cas pas avant 13 - 14 ans. La façon de l'aborder et de l'introduire est effectivement compliquée et il ne faut surtout pas brider la joie de jouer par l'impression de carcan que peuvent donner ces organisations sur le terrain. En plus ça n'a vraiment de sens que lorsqu'on a vraiment de la largeur et qu'on joue à 15, ce qui n'est pas le cas aux ages les plus jeunes.

Bien sûr mais en nouvelle Zélande vu la différence morphologique entre gamins du même âge, ils ont introduit des catégories de poids ce qui évite des blessures et favorise la technique individuelle et la vitesse car les gosses ne peuvent pas compter sur leur seule puissance.

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
10 861
Bien sûr mais en nouvelle Zélande vu la différence morphologique entre gamins du même âge, ils ont introduit des catégories de poids ce qui évite des blessures et favorise la technique individuelle et la vitesse car les gosses ne peuvent pas compter sur leur seule puissance.
C'est une "problématique" différente. L'organisation en cellules n'implique pas nécessairement un jeu de collision puisque tu peux faire des passes cachées (au relayeur en aval de la cellule), des sautées (par exemple dans ta cellule centrale 1-3-4 et 5 légèrement décalé, tu peux envoyer la balle à n'importe lequel des 3 voire des 4 et chacun peut passer sur un pas à son voisin ou au suivant) ou des courses diagonales pour prendre ou créer des espaces. Je pense même que justement, considérant que le jeu de collision était à la fois aléatoire et mortifère, les NZ et d'autres ont cherché des moyens d'offrir plusieurs options de formes de jeu, en même temps, dans quasiment toutes les zones du terrain. Mais on parle évidemment de jeunes, comme je l'ai dit, d'au moins 13 ou 14 ans en général.
L'idée de faire des catégories "de poids" repose avant tout sur la volonté, quelle que soit l'organisation, d'éviter que le jeu ne tourne systématiquement à la percussion ou à la collision, surtout chez les plus jeunes. Mais à partir d'un certain âge, on peut regrouper les gamins en s'assurant qu'ils ont intégré (ou en le développant par des exercices) qu'il n'y a pas qu'une forme de jeu qui permet les avancées.

Haut Bas