@Cata'tonique a dit
"Et à l'intérieur ce lien passionnant vers le système de jeu des Crusaders développé par Robertson :
https://www.rugbypass.com/news/crusaders-game-plan-revealed-secrets-2-4-2/"
Et voilà! Le sujet que j'attendais depuis longtemps. Très bon sujet sur l'évolution tactique du rugby. Merci d'avoir posté ça, mais au préalable il est important de preciser qq points.
1. Les journalistes semblent le découvrir (c'est déjà mieux que chez nous) mais ces matrices de jeu 1331 et 242 par exemple (il existe des dérivés) qui reflètent le positionnement des avants dans la largeur du terrain lors des phases de jeu de transition, existent depuis longtemps.
Jeu de transition, c'est à dire lors de jeu ouvert (ruck) pas après des séquences statiques. Ne pouvant mettre un schéma je vais tenter de l'expliquer pour ceux qui ne connaissent pas.
Pour le 1331 par ex si il y a un ruck à 15m de la touche, le 9 a plusieurs solutions.
RUCK
9
XXX(roi) X et 14
XXX(dame)
10 (Valet)
X et 11 12
13
- Au lieu de faire jouer le 10 (que les anglais appellent le Valet), la défense étant dans la largeur, il faudra d'abord fixer
- Il va donner à un premier pod de 3joueurs (1 gros porteur de balle deux soutiens) que les anglais appellent le Roi. Et là les combinaisons sont multiples
- percussion
- passe à la dame pour étirer la ligne
- passe au 10
- Leurre du porteur de balle qui décale son voisin etc.....
Les deux "extérieurs" sont généralement des 3ème lignes coureurs et avec des mains ou un talon (Guirado) souvent dans cette position. Ils sont là pour garantir une libération rapide si l'ailier se fait coffrer ou apporter sa puissance le long la ligne pour franchir.
L'edf a adopté ce système qui fait que vous voyez souvent Woki, Jelonch applatir en bord de touche. Mais aussi LR, Bègle, le Racing, Lyon etc.... Mais pour moi, ceux qui le pratique le mieux sont les anglais.
Ce qu'il faut mesurer dans ce système, c'est que ce ne sont plus uniquement le 9 et le 10 les seuls dépositaires du jeu, mais il y a désormais les deux "chefs" de pod (Itoje et Curry pour la perfide) qui vont décider dans quels endroits ils vont porter leur estocade.
Il y a 4 énormes avantages à ce système:
- Créer des intervalles
- apporter du surnombre avec les avant sur les 3/4
- Créer de l'incertitude et de l'intelligence avec beaucoup de jeu sans ballon
- Avoir un volume de jeu beaucoup plus important vu que les joueurs se compartimentent le terrain. Ce qui émerveillait nos journalistes sportifs bas de gamme.
Pour le 242 le schéma est le suivant
RUCK 9
XX XXXX XX
11 13 12 10 11
2. Les differents systèmes 242, 1331, 1323 existent depuis longtemps déjà. Nos commentateurs ringards et constament dépassé y compris Laporte vantaient tous la condition physique des sudistes alors que ceux-ci jouaient en matriciel qui permettait d'économiser leurs joueurs.
3 Les blacks qui ont su porter au paroxysme le 242 sont revenus au 1331
4 Galthié a su mettre en oeuvre cette matrice efficacement en recrutant les joueurs adéquats, contrairement à Noves qui a tenté mais qui était dépassé et qui n'a pas sélectionné les bons joueurs.
Dans les faits quelle est la réelle différence? Selon moi, elle minuscule mais tellement grande à la fois. On peut considérer que le 242 est un dérivé du 1331. Par contre il est beaucoup beaucoup plus exigeant dans la qualité technique intrinsèque de chaque joueur.
Il m'est d'avis que Galthié utilise le 1331 mais tendra vers le 242 à terme, non pas parce qu'il est meilleur, mais pour surprendre, pour changer, pour alterner