Gaspacho 31 a dit
"
le problème c'est que le rugby est un sport où l'arbitrage pèse beaucoup et où les arbitres peuvent t'expliquer sur une même action tout et son contraire et que sur les rucks il y a beaucoup trop de choses pénalisables souvent dans un laps de temps court et les 9 qui sont toujours très près de ces phases voient des choses que les arbitres sifflent ou pas ! "
Wé lecture un peu légère et naïve. Le 9 voit ce qui l'arrange. Ceux qui voient des choses, c'est le 7 de devant surtout, mais ils sont partis prenante aussi.
Le 9, par définition de fonction est une pleureuse qui a toujours la goule ouverte pour conduire ses avants et les defendre. Ne jamais faire confiance à un 9 quand t'es arbitre, à personne d'ailleurs.
Quant à l'arbitrage il est à mon sens appliqué de mieux en mieux.
Dans un point de rencontre il peut y avoir 3 ou 4 fautes successives. Si il y a avantage l'arbitre laisse jouer, sinon il revient à la première. Et la première des fois, on ne l'a pas vu. Lui doit prendre une décision en 2s.
Et quand je vois les commentaires de 80% des artistes du forum je me demande ce qu'ils voient.
Alors l'arbitre pèse sur le jeu certes, mais ils connaissent les règles eux et sont impartiaux. Ils n'expliquent pas tout et contraire, ils decident en fonction de la faute, de sa chronologie et sa gravité.
C'est la solution la plus performante qu'on ait trouvé et je répète, au niveau t14 et international, je trouve que les arbitres se sont élevés sacrément.
En outre, le système croisé avec les touches et la video est très efficace mais il reste et restera toujours des erreurs humaines. On peut dire sans honte que c'est quand même limité à la portion congrue.