mais s'il avait décidé de rester pour x ou y raison je ne vois pas trop en quoi ça serait une bêtise pour le club .
C'est simple, Jaminet est un joueur "hors norme". Il faut donc le gérer en tant que tel.
Ce sera un salaire beaucoup plus élevé car malgré son contrat actuel, il y aura revalorisation. Donc déséquilibre de la masse salariale très conséquent pour un joueur qui va rater beaucoup beaucoup de matches avec l'Usap. Les matches de début de saison pour repos suite aux tournées (car nul doute que notre joueur y participera celui-ci n'étant pas gêné par les demi et finale du T14), les matches pour préparation EDF, les blessures très probables, les récupérations etc...
Ce déséquilibre de la masse salariale est dangereux pour deux points:
- il empêche de recruter (je parle à budget constant puisque c'est là qu'il faut tabler sans tenir compte de tous les canta manyanas président inclus) des joueurs de notre niveau+ capables de nous faire progresser lentement dans le classement et essayer de lutter pour les 12 et 10 èmes positions.
- de créer un risque presque inévitable de dissentions dans le groupe. Un salaire sortant considérablement de la moyenne globale pose toujours problème quoiqu'on en dise. Et si ce n'est pas immédiatement, ce sera en novembre pour d'autres reconductions. D'autant plus que Jaminet, et c'est la cas présentement, n'apporte pas à l'Usap ce qu'il apporte dans une équipe dont les talents sont homogènes au sien. Il risque de se démotiver, de rentrer dans le rang à l'Usap, voire de se sentir en repos en T14. Même si c'est un gamin extra, qu'il a un énorme respect pour le club et surtout PA (qui l'a protégé comme personne ces derniers mois), ce sera non intentionnel mais sensible. C'est humain et la fatigue le pire ennemi de l'amitié. Ca, ce n'est pas acceptable pour lui et pour nous.
En outre, le monde pro est fait de tentations, il sera en dehors de tout vis à vis de copains de l'EdF. Comment le supportera-t-il? C'est un monde de compétiteurs et qui dit compétiteurs dit challenge permanent. Il NE PEUX PAS refuser de jouer la HCup, c'est impossible. Comment supportera-t-il de jouer le maintien? de perdre 8 matches sur 10 quand tu connais le succès ailleurs? de ne pas avoir une visibilité constante? une notoriété plus importante? de ne pas progresser? de n'avoir le salaire qu'on lui proposait? Les joueurs pros, c'est avant tout des égos à gérer.
Nous sommes prêts à gérer ça? Je ne le pense pas.
Et puis c'est refuser une très grosse somme pour le budget masse salariale. Un très bon arrière ce sera suffisant à l'Usap car même avec Jaminet, j'ai peur que c'est ce que nous ayons, pas plus.