• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Bordeaux vs Usap

Dan66

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Février 2020
Réactions
523
- Notre staff a clairement mal géré l’enchaînement Toulouse (Ext)-La Rochelle (Ext)-Montpellier (Dom).
nous avions 9 quotas d’avance à la J11 (source: communiqué LNR qui nous mettait à 15.82 de moyenne à la J11) et tout ça a été dilapidé en 3 journées pour ... 0 point pris avec + de 10 non-JIFF sur chacun de ces matchs. Et comme on s’est retrouvé dans la mouise au classement, on a dû aligner nos meilleures équipes, donc avec pas mal de non-JIFF, pour essayer de se retaper. Donc on a creusé niveau JIFF et il faut le rattraper sur ce match de Bordeaux qui était le déplacement le + tentable avec Castres.
La période de ces J12-13-14 (Toulouse-LR-Montpellier) n’était pas si simple avec des trous top14 mais le staff a tenté ... et a perdu son pari; on verra en fin de saison si cette erreur nous coûte cher.
Et encore, on ne s’en sort pas si mal: paradoxalement, les blessures et absences nous aident un peu de ce point de vue puisque le staff ne peut pas aligner actuellement Halanukonuka, Faasalele et Tilsley sur les gros matchs pour une longue durée ... sans quoi on aurait peut-être été obligé de sacrifier encore un autre match que Bordeaux et très probablement Lyon ou alors le staff aurait été obligé de faire des choix.
Sans oublier que France 7 nous a rapporté plus de 13 quotas JIFF d’avance (donc ça voudra dire + de 0.5 sur la moyenne de fin de saison déjà a minima).

- Le système des JIFF (ou un équivalent) était une question de survie tant les résultats de l’équipe de France sont une locomotive et à mon sens, ça reste un système positif même s’il y a 2 effets pervers: la bidouille des étrangers JIFF (car les JIFF sont un compromis avec certains club de TOp14 qui avaient des intérêts aux Fidji entre autres) et le fait que, surtout pendant cette période d’augmentation progressive du quota, ça renchérit le coût des JIfF à niveau comparable, favorisant les gros clubs.

mais ça reste un système globalement positif car:
- Malgré les étrangers JIFF, ça a quand même contribué à faire augmenter le nombre de Français sur le terrain et en baissant le nombre de non-JIFF, les clubs se sont concentrés sur les meilleurs non-JIFF (donc le niveau est resté très relevé avec des Français supplémentaires jouant sur le terrain)

- ne nous leurrons pas, ce n’est pas le système des JIFF qui a perverti la différence entre petits et gros clubs (même si les clubs moins riches ont du mal à les garder vu leur coût supérieur à niveau égal), c’est l’augmentation exponentielle des budgets qui a eu lieu avant; car avant même le système des JIFF, il y avait une course à l’armement de + en + folle entre les gros clubs.
Et avec le budget qui est le nôtre, on ne s’en sortirait pas forcément beaucoup mieux sans le système des JIFF car les autres clubs iraient chercher des stars étrangères (où les salaires sont + faibles) face auxquelles nos jeunes JIFF auraient bien du mal.

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Réactions
1 014
Vouloir garder des jeunes à potentiel évident, c'est aussi à partir de 20 ans leur offrir un bel appartement ou une villa (selon leur goût), une voiture de service pour qu'ils vivent confortablement sans soucis. Pas au Moulin à Vent entassés les uns sur les autres, par exemple ...

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 909
La ligue s'en fout de savoir que 4 clubs galèrent en top 14. Ils te diront qu'il en faut bien 1 ou 2 qui descendent au final. La ligue veut s'appuyer sur un groupe de 8-10 équipes qui auront des résultats en coupe d'europe.
Par ailleurs l'objectif est de faire jouer les JIFF en les répartissant dans tous les clubs de top 14, donc si tu autorises les petits clubs à avoir plus de non jiff, ils en feront moins jouer, et par ailleurs les JIFF supplémentaires des gros clubs se retrouveront remplaçants et joueront peu, donc aucun intérêt pour le rugby français en général.
La question de quotas JIFF est un faux problème . La base de toutes ces distorsions de concurrence entre clubs professionnels, c'est l'origine de leur financement et le poids de leurs mécénats respectifs.
En France, 7 ou 8 clubs richement dotés qui concentrent l'essentiel des joueurs de niveau international, suffisent à faire tourner le business du rugby pro. Les autres clubs servent surtout à protéger cette élite des risques de relégation et à gonfler l'audience du Top 14.

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 813
Mais ils ne le feront pas.
Ils recrutent au niveau espoir.
Je me permets d'intervenir, je suis dans un club en régional, nous formons bien la jeunesse, chaque année 3-4 joueurs partent dans des grands clubs, et depuis quelques années ils partent de plus en plus tôt (u14).
La raison? Les clubs ne paient pas d'indemnité de formation en dessous de u16.
Les grosses structures s'adaptent toujours aux nouvelles règles...

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 813
Je me permets d'intervenir, je suis dans un club en régional, nous formons bien la jeunesse, chaque année 3-4 joueurs partent dans des grands clubs, et depuis quelques années ils partent de plus en plus tôt (u14).
Et elles en sortiront toujours gagnantes...

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 909

Au besoin, ces gros clubs mettent en place une "académie" aux Iles Fidji ... haha

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Réactions
699
Mais quels grands clubs ?
Du top 14 ?
Je ne pense pas parce que les clubs du top 14 ne vont pas chercher des jeunes dans des clubs de niveau régional.

Haut Bas