Bon on pourrait verser dans le catastrophisme, mais ce soir je n'ai pas envie de ça, malgré le score qui est assez largement en notre défaveur, on ne s'est pas fait rouler dessus et on a plutôt bien tenu le choc.
Il ne faut pas oublier le naufrage de Hook au pied, avec au moins 8 points ratés, ce qui nous a empêché de mettre la pression à l'UBB et de les faire douter. Par la suite en deuxième mi temps on a deux ou trois possibilités (l'UBB aussi) mais vu notre retard on choisit la pénaltouche, avec la réussite médiocre que l'on connait (à Els de Paris on s'est foutu de moi quand j'ai dit "faut prendre les trois points", résultats 2 ou 3 pénaltouches et 2 ou 3 ballons perdus).
Notre défense qui avait très mal commencé avec un essai sur un retour intérieur au bout de 3 minutes, a par la suite très bien résisté. Il aura fallu un gros opportunisme de Talebula pour que l'UBB nous en marque un deuxième (après une pénalité pour cravatte non? mrgreen), mais dans le jeu courant on n'a pas tellement subi malgré un arbitre qui nous a franchement défavorisés sur tout ce qui était contest de ruck (plusieurs fois il annonce ruck alors qu'on était clairement les premiers au contest et on pouvait récupérer ces ballons pour des fautes au sol).
Alors on peut dire "oui mais l'UBB c'est pas si fort que ça etc", peut être mais en étant à l'extérieur contre une équipe pleine d'enthousiasme qui vise le top 6 avec un public de 25 000 personnes et un arbitrage "maison", ben on a quand même pas mal tenu la barre, défensivement au moins.
Il ne faut pas occulter ce qui n'a pas marché, clairement la deuxième ligne Vahaa-Charteris ça vaut quedalle en mêlée, et on en a souffert en première mi temps, ça a été mieux en seconde avec R.Tao (tiens tiens). On a été mauvais sur les lancers importants en touche, c'est vrai que ça serait con d'utiliser la taille de Charteris comme atout, donc on a visé Strokosch et on s'est fait contrer. D'ailleurs je ne comprends pas que Strockosch continue à jouer alors qu'il est assez mauvais depuis un mois et demi, je ne lui en veux pas, ça arrive d'être en méforme, mais en troisième ligne on devrait être capable de faire tourner et là Delpoux s'acharne à le remettre. Bon après on a eu droit à une multitude de mauvais choix (relance dans l'axe de Michel depuis les 22 malgré surnombre au large qui finit en carton jaune pour Ion,...) et de maladresses (autant des passes mauvaises que des réceptions ratées).
Clairement sur un match comme ça, le problème ne vient pas des joueurs mais des entraîneurs et du "cadre de jeu", je crois qu'on n'a pas de cadre, autant en défense on s'en est sortis avec de la pugnacité, autant en attaque c'est d'une tristesse. Pour ceux qui ont pu voir l'organisation du Racing cet aprem la comparaison était édifiante, je crois qu'un de nos gros problèmes c'est qu'on est nullissimes sur les rucks offensifs, on a soit pas assez de joueurs soit des fois 5 joueurs au sol! Donc soit un ballon trop lent à sortir, soit un ballon rapide mais plus personne pour le jouer, et ça je pense que c'est la faute de De Carli qui me semble être l'entraîneur des avants et des "skills" dans ce domaine.
Les entraîneurs cette saison auront donné des consignes qui ne sont pas comprises par les joueurs, ils ont eu l'occasion de s'en rendre compte pendant longtemps, et l'ont réalisé trop tard. Pour moi cet aprem sur le papier les deux équipes se valaient, mais à l'arrivée ça fait 23-5, la réussite d'un staff contre la faillite d'un autre. On peut penser que la qualité d'un bon staff c'est de se remettre en cause quand les choses vont bien et quand elle vont mal, nous notre staff c'est clairement une qualité qu'il n'a pas. Un exemple, l'UBB a présenté une défense inversée sur la plupart de nos lancements de jeu, et pas une fois on a tenté un petit par dessus...c'était si compliqué à voir? Qu'en dit notre spécialiste de l'analyse vidéo? Rush défense = coup de pied par dessus ou rasant, ça devrait être presque automatique! Ben non, nous "on joue à la main" et puis on prend la pression, et on recule. C'est vrai que le jeu au pied "tactique" c'est un gros mot pour nos entraîneurs. Sur ce point je pense qu'un Descons aurait bien mieux fait qu'Allan...bref après coup c'est plus facile à dire.
Pour l'année prochaine puisque Deroeux nous lit, la priorité c'est d'avoir un entraîneur ou au moins un consultant sur un jeu au pied, qui fera travailler:
- la chandelle
- le coup de pied rasant
- le petit par dessus
- le coup de pied de recentrage (le geste le plus intelligent du rugby, ça doit être pour ça qu'on en voit rarement)
=> Ce qui implique le placement des joueurs qui montent au ballon, celui du soutient, et le replacement défensif des joueurs qui ne participent pas directement à l'action. Oui parce qu'actuellement quand on joue au pied, 70 % de l'équipe débranche son cerveau.
Je signale au passage qu'il y a 4 ans dans le staff de l'USAP on avait l'ancien entraîneur des avants de l'équipe de France et actuel sélectionneur de l'Italie, le futur entraîneur principal de Clermont et une légende vivante du club...aujourd'hui on a quoi? Et demain? Ah l'entraîneur du dernier de proD2...ok!
Bref on ajoute à ça que "comme prévu" Grenoble a sombré à Oyonnax, si jamais l'UBB ne gagne pas à Oyonnax dans une semaine..............ça sera le match de la PEUR avec un grand P un grand E un grand U et un grand R dans deux semaines...et même en cas de victoire contre eux, notre maintient ne sera pas assuré pour le match contre Toulon. Donc le déplacement à Monjuich aura à coup sûr une énorme tension.
Au passage Tauma
o, Jgenti et Guirado blessés, ***** Delpoux va peut être devoir appeler des espoirs! Ça serait con qu'avec leur première place au championnat ils viennent amener de la "positive attitude" dans le groupe pro.
Concernant les autres résultats, le point négatif du soir c'est le bonus offensif pour Oyonnax, le point positif c'est qu'on peut considérer Grenoble comme un candidat affirmé à la descente (ils vont recevoir Montpellier en pleine bourre, puis Bayonne dans un match de la peur, avant d'aller se faire achever à Toulouse).
Une idée pour le prochain match : ne surtout pas mettre Delpoux sur le bord de touche, il est vraiment insupportable et ne fait que transmettre sa propre détresse à ses joueurs...en terme de management on ne peut pas faire pire. Dans des moments aussi stressants, il nous faut quelqu'un de bien plus froid sur le bord de touche (Deroeux?).