Ce qui est dommage pour des ex espoirs (+de 23 ans) de type Batlle, Vivalda, Bezian, Delonca, Bosch, voire Arnaudies qui n'ont pas un niveau exceptionnel comme les frères Tao, Vaha et hier un Guirado, c'est que pour élever leur niveau ils ont besoin de temps de jeu.
Trop juste pour s'imposer régulièrement dans le groupe des 23, ils jouent en championnat espoirs dont le niveau est trop bas pour progresser et atteindre le niveau top 14.
Après un premier contrat pro à bas salaire, ils finissent par partir dans des clubs de prod2 ou fed1 vers l'âge de 23 ou 25 ans et le haut niveau est terminé pour eux.
Plutôt que de payer ces contrats mêmes bas en pure perte pour quasi aucun temps de jeu, le club devrait compléter leur formation en les prêtant 1 ou 2 ans à un club de prod2 type Narbonne ou Béziers ou fed1 pour parfaire leur formation et leur faire franchir un pallier intermédiaire.
Le pbm du Roussillon c'est que notre pyramide de club est amputée de 2 étages entre top 14 et fed2. C'est ce qui a permis à Planté d'exploser à Narbonne et de prendre confiance en ces moyens pour franchir le dernier pallier.
Les Batlle, Bezian, Bosch, Vivalda , Delonca .. Vont probablement passer à côté d'une carrière en top 14 en perdant des années capitales à jouer en espoir et voir ainsi leur niveau stagner.
Un partenariat entre l'usap et et un club comme Ceret ou Argeles pourrait permettre à un de ces Clubs d'atteindre la fed1 en mettant ces espoirs pro à dispo, quitte à prendre en charge tout ou partie de leur salaire sur un ou deux ans.
Tous in fine ne réussiraient pas à réintégrer l'usap mais je suis persuadé qu'un Bezian, un Delonca, voir un Vivalda ou un Bosch auraient pu ainsi franchir cet ultime pallier avec un tel partenariat et ce serait du gagnant gagnant pour l'usap, le club partenaire et les joueurs concernes.
Je lance le débat, qu'en pensez vous?