usap usap
USAPiste impliqué
- Inscrit
- 31 Août 2012
- Messages
- 661
- Réactions
- 0
Deroeux dans le Midol de ce matin décrit une situation financière bien moins alarmante que celle dont tu sembles connaître tous les détails. Il détaille même son plan de développement à court terme. Ses salariés lui cachent-ils des choses, est-il isolé, coupé de tous au sein du club, est-il compétent pour semble-t-il interpréter des chiffres encourageants là où tu ne vois que désolation ? En tous cas si la catastrophe et les prochains articles incendiaires que tu annonces doivent arriver, il va passer pour un sacré pallaso le Sly. A part ça, je ne comprends toujours pas comment la DNACG a pu délivrer les licences de nos nouvelles recrues. Si malgré les augmentations de capital, les apports en comptes courants bloqués, le versement des abonnements, les versements de la Ligue, les recettes "RCT et ST" on est si mal que tu le dis, la trésorerie est en souffrance c'est que le problème est au-delà du réel. Mais Deroeux précise dans ce même article que le club est à jour de ses factures. Qui croire ? Ou alors fais un truc, appelle-le et explique lui ce qui va bientôt lui tomber dessus parce que sinon son interview dans Midol va le faire passer pour un dangereux psychopathe.
D'abord ta citation, qui fait référence au message d'Océan qui voulait exhumer des prévisions, concerne des messages sur la fréquentation. J'avais mentionné 20 - 22 000...
Sinon pour te répondre directement, le Midol de ce jour donne à travers ses articles et l'interview de S.Deroeux, les éléments suivants :
I) Interview de Deroeux en page 3 :
(Midol) - Quelle est votre situation économique ?
(S.Deroeux) Elle est bonne puisque l'Usap ne doit de l'argent à personne. L'essentiel est d'équilibrer recettes et dépenses. Grâce à l'apport des actionnaires (spéciale dédicace pour Océan) et à la volonté de l'ensemble du club, nous avons présenté un budget à l'équilibre. Et on va le garder.
(Midol) - Vous pourrez donc tenir votre budget prévisionnel ?
(S.Deroeux) On va s'y atteler. Si on est performant, il n'y aura pas de problèmes. Pour moi la bonne nouvelle de l'été fut la réduction du budget. etc...
II) Article en page 2 :
"C'est ainsi que, plombé par des résultats financiers décevants la saison dernière (35% de baisse du chiffre d'affaires des boutiques, 10% en moins d'entrées payantes, litige financier en cours avec Jacques Delmas, etc...), l'Usap a affiché un déficit comptable de plus d'un million d'euros comme Midi Olympique le révélait il y a deux semaines. Ce qui l'a poussé à présenter, sagement, un budget prévisionnel en baisse (de 15,8 à 14,4 millions d'euros) et à procéder à une baisse de masse salariale à hauteur de 9% durant l'intersaison. La plus forte du Top 14. Les contrats professionnels sont passé de 42 à 34. etc..."
Si à la lecture de ces éléments, tu penses que tout va bien, ça te regarde. Moi, je ne pense pas. Ensuite, quand tu parles de DNACG et des recettes ST et RCT, tu dois savoir les choses suivantes :
- La DNACG valide un bilan prévisionnel durant l'été. Ensuite à partir de mi-Octobre, tous les clubs passent à "la moulinette" devant cette DNACG, pour confirmation de leurs prévisions, avec notament les recettes "abonnements", "sponsoring", et "financement collectivités". Ces 3 éléments représentent la part "majeure" de ton bilan.
Sur ton budget prévisionnel DNACG, pour barcelone, tu as inscrit 300 000 € de recette nette, que tu ne feras pas. Gagner de l'argent à barcelone, c'est bien, mais c'est encore mieux si cela correspond ou dépasse ce que tu as provisionné...
Pour les licenciements, tu as provisionné une somme de 150 000€. Si tu dois payer plus, tu as un trou...
S.Deroeux dit les choses que tout le monde veut entendre, et c'est normal, c'est de la communication. Surtout lorsque nous démarrons la période des renouvellements de contrats des Mas, Marty, Planté, Pérez, Tao + Tao, etc...
A chacun de se faire son avis.