Donc il faut admettre pour vrai , sans chercher à vérifier ?Et tu trouves ça nauséabond , plus rien à dire devant une telle idéologie à laquelle on se défend de ne pas appartenir en plus . La vérité c'est toi , la République toi aussi ! Mais qui part en kouille ?
Les mots et leurs sens, une idéologie ?
LA phrase
généralise, et tombe comme un cheveu sur la soupe en conclusion de l'analyse de faits révélés dans le cadre d'une affaire
particulière, parmi des milliers d'autres, moins médiatisées (déjà dit).
Si vraiment on veut étendre le truc à un bidule plus général, alors on écrit... "la victime", par exemple, terme plus générique encore que "LA femme" (laquelle ?), ou que les chèvres, les choux, les colonels Moutarde.
Et là, on n'a même plus besoin d'appeler à la rescousse les "féministes" dont on se contrefout.
Et ça pourrait donner un truc du genre "Il ne faut jamais croire la victime sur parole".
Et là, on est bien avancé, tout joyeux d'avoir enfilé une nouvelle perle au chapelet des évidences énoncées plus avant : oui, la justice se doit d'analyser avec circonspection et objectivité des faits tangibles, et de mettre en question froidement et sans passion les arguments de chacune des parties prenantes.
Révolutionnaire, non ?
Bien sûr, la formule ("Il ne faut jamais croire la victime sur parole.", si tu me suis toujours) présente l'inconvénient de décharger notre phrase fétiche de tout relent idéologique (sic) si cher à votre cœur, à toi et ton coreligionnaire.
Pas sûr d'ailleurs que ce soit uniquement idéologique (re-sic à sic à sic, aïe-aïe-aïe), mais bon, le bénéfice du doute et ma bonne humeur du jeudi...
La prochaine fois, promis, j'essaye de faire un dessin.
Mais je ne suis pas très doué.
Oh, et cette tentative adorablement maladroite de me Mélenchoniser, petit coquin, petit canaillou, c'est so chou !
Ce serait si commode, des tiroirs, des cases, des cases et des tiroirs
(commode, tiroirs, cases... dis, t'as compris le truc ?)
Serait-ce donc moi, l'idéologisé ?
Je demande à ton miroir, gentil miroir ?
(= "c'est c'ui qui dit qui y est ! ").
@+