la culture de la 3ème mi-temps avec l'alcool et tout ce qui va avec est bien trop ancrée dans le rugby (même professionnel) pour être bannie
Si tu parles de culture alors il n'y a plus rien à faire.
Avant de bannir on peut d'abord réduire la consommation d'alcool dans le rugby
Exemple
Il y a un peu plus d'un an , dans un restaurant je mangeais à côté d'une équipe de rugby de jeunes ; il s'avérait que c'était des minimes . J'ai d'abord était surpris par leur gabarit puis j'ai été très surpris parce que certains buvaient des canettes de bière. J'ai , en apparté, fait la réflexion à un encadrant , entraineur il me semble . Il m'a rembarré . cette tolérance est grave pour des jeunes.
L'an passé , à la fin d'un match j'ai été inviter à boire "le pot de l'amitié" avec l'équipe adverse. Boisson non alcoolisées servies. Dès que les adversaires du jour furent partis les dirigeants ont sortis les bouteilles de pastis et l'eau fraiche : le jaune a coulé à flot , intolérable dans un siège d'un club sportif.
Il y a quelques temps , je faisais des déplacements avec un club de supporteurs . Au bout de 2h 2h et demi , on faisait une hale : pour se dégourdir les jambes et permettre à ses dames d'aller aux toilettes ...Soit disant Les dirigeants du club de supporteurs sortaient une petit table , des gobelets en plastiques l'eau fraiche et la bouteille de pastis ...à n'importe quelle heure de la matinée.
Au stade on peut boire de la bière bien avant le début du match jusqu'à très tard après le match . Au pays de Galle , on ne sert pas de l'alcool dans l'enceinte du stade et les pubs autour du stade n'ont pas le droit de servir de l'alcool avant le coup de sifflet final . Riri et tous les présidents des clubs de rugby , de tous les niveaux , comptent sur les bénéfices dégagés par les buvettes pour les intégrer dans leur budget.
Si on supprime la facilité et le faible coût pour boire de l'alcool dans l'environnement des joueurs et des supporteurs la consommation peut baisser . Si on parle de culture : il n'y a rien à faire.