- Inscrit
- 6 Août 2012
- Messages
- 13 416
- Réactions
- 7 584
Les mêmes produits ? certainement pas !
La plupart du temps, le but est de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions et s'approchant des limites autorisées et avec des médicaments et compléments autorisés.
Mais plus il y a d'argent et plus le staff médical est étoffé et plus il a accès à des produits, des cocktails qui améliorent la perf. Il y a une grande inégalité entre les équipes du point de vue médical, plus encore que sur la masse salariale joueurs.
Dans le suivi médical comme partout, il y a les riches : joueurs suivis, toubibs au top, analyses régulières, et puis les autres : produits achetés sur internet, dosage "'à la louche"...
à l'époque de l'utilisation massive de l'EPO, le seuil maxi au delà duquel on considérait l'athlète dopé était de 50 %, donc un sportif qui avait un taux "naturel" de 47% pouvait prendre des produits pour arriver à 49.9 % ce qui améliorerait ses perf. Quelles sont les équipes qui arrivaient à n'avoir que des sportifs à 49.9 % ben, les plus riches qui pouvaient payer une batterie de test en continu, pour chaque coureur.
À l'époque dont tu parles on ne savait pas détecter l'EPO. Maintenant on sait, même à faible doses (pour peu qu'on fasse le test assez rapidement), et il existe des carnets de suivi pour les paramètres biologiques qui permettent de détecter des variations trop suspectes.
Et honnêtement...déjà qu'on fasse suivre une diète correcte aux joueurs, ça demande pas un budget fantastique, c'est la base avant de penser à prendre n'importe quel "complément" (hors stéroïdes qui permettent d'avoir un bon physique même en bouffant de la ***** mais normalement tu passes pas les contrôles). Quand tu regardes leur réseaux sociaux les mecs se prennent en train de boire, de bouffer frites, glaces & cie...du grand art (quand c'est pas au téléphone sur l'autoroute).