C'est sûr quand on voit le satde français par exemple, Macalou quand il jouait à Massy en 2014 était à 90kg aujourd'hui ce n'est plus le même. Idem à Toulouse, Maestri ou Fickou ont complètement changé de gabarit au bout d'un an à Toulouse.
En fait ce qui tue ce sport sont l'argent et le dopage. Le jour où l'on arrivera à réguler ces 2 points, on retrouvera enfin le rugby que nous aimions.
Moi je ne suis pas sur que l'argent soit la principale ou l'unique motivation au dopage.On se dope avant tout pour etre le plus fort ,le plus beau,le numéro 1,le meilleur.
Rien n'oblige un sportif a se doper,et d'ailleurs il y a ,j'en suis persuadé des sportifs qui ne se dopent pas.Mais au fond c'est un peu facile d'accabler les sportifs,puisque les spectateurs,telespectateurs ,supporters,commentateurs,s'en branlent.Le jour ou les gens n'iront plus au stade,sur les bords des routes voir passer les coureurs,ne prendront plus d'abonnements sur des chaines cryptés pour voir des sports qu'ils savent "truqués",faussés par le dopage.ces pratiques perdureront.Tu vois ce n'est pas prés de s'arréter
.Donc le dopage ne tue pas le sport devenu spectacle rémunérateur,il l'encourage avec la double bénédiction des organisteurs et des spectateurs.En fait les seules victimes potentielles ce sont les sportifs eux mémes,ceux qui se dopent parce qu'ils mettent leur santé en danger parfois définitivement,et ceux qui ne se dopent pas parce qu'ils sont lésés en permanence
.Un belle ***** au total,mais une ***** "philosophiquement"acceptée,comme tant d'autres