T'en as de plus en plus quand même. Tu as aussi Macalou qui vient de faire la tournée en tant qu'ailier. Dakuwaqa de Montpellier. A l'étranger, Jack Nowell a aussi dépanné en 3e ligne et Ben Earl chez les 3/4.
Pour ce genre de joueurs, si t'en recrutes un, ça ne pose pas trop de problèmes. Tu perds un 3/4, si tu décides de recruter Botia, Raisuqe ou Dakuwaqa, t'es obligé de les titulariser en 3/4 (le texte parle de "titulariser", déjà tu as une ouverture si tu les mets sur le banc).
C'est plutôt si tu dois en remplacer un que c'est embêtant. J'imagine que tu dois faire un choix.
Cela dit, à part Botia sous Collazo, c'est quand même très rare les joueurs qui alternent 3e ligne et centre/ailier sur l'ensemble de la saison. Dakuwaqa a passé la saison 3e ligne, Raisuqe après avoir commencé à l'aile au CO a été fixé 3e ligne. Bastareaud avait joué une ou deux fois 8 en 10 ans, comme Tuisova d'ailleurs qui est surtout ailier voire centre, pour pallier à des absences j'imagine et ce n'est qu'ensuite qu'il a été fixé 8. Macalou pareil, même si dans son cas avec le XV de France qui l'utilise en ailier ça pourrait changer des choses. Dakuwaqa, Raisuqe, Macalou ou Bastareaud, pour moi c'est clair le joker est un avant. Le club perd un atout mais bon c'est le concept de la blessure en même temps. D'ailleurs, quand Bastareaud se blesse aux genoux, le LOU a opté pour Jordan Taufua.
PS : je change de sujet mais toi qui aborde souvent le sujet du banc en 6+2, disposer de ce genre de joueur dans ton effectif, c'est le truc suprême en plus. Galthié l'a bien compris avec Macalou. Il a le choix du roi.
D'ailleurs, je me souviens avoir lu un article d'Eddie Jones lors du confinement qui imaginait que ces profils polyvalents et hybrides allaient exploser car les clubs allaient devoir réduire la voilure et donc miser davantage sur la polyvalence, y compris avant/arrière. Alors pour l'aspect Covid qui change tout, on repassera, pour les gros c'est une arme supplémentaire, mais c'est vrai qu'on voit beaucoup de polyvalence. Des mecs comme Woki ou Flament, ça passe de 3e à 2e lignes, idem Petti, Barrett, Itoje... Bon et l'USAP qui ne roule pas sur l'or, il suffit de voir l'effectif pour s'apercevoir de l'atout de la polyvalence : 2e et 3e lignes, de l'ouvreur à l'arrière (tous nos ailiers jouent également au centre par exemple), même talonneurs, rares sont ceux qui ne jouent qu'à un poste, du coup tu recrutes un peu moins. Et avec un effectif comme le notre, ça t'offre des multitudes de possibilités sur le banc... alors si tu ajoutes un profil hybride avant/arrière