Là tu touches le point faible de l'USAP. Cette difficulté à s'adapter. Et à progresser sur ses points faibles.Bien sur qu'il serait bon d'avoir un autre 9 et un autre 10.
Mais il faut aussi et surtout progresser dans la gestion des matchs.
Si on écarte (mal et sous la pression défensive biterroise) tous les ballons en première mi-temps, c'est une question de stratégie d'équipe. Personne ne voit que c'est stérile, qu'on commet trop de fautes de mains et qu'on n'avance pas ? Personne ne voit que Béziers joue sans deuxième rideau défensif la plupart du temps ? là est notre plus gros problème ! Si Ecochard ne le voit pas, c'est à Selponi de prendre un peu de profondeur pour gagner 1/10° de seconde. Si Selponi ne le voit pas non plus, c'est à Mafi le capitaine de lui dire, et si aucun joueur ne le voit, c'est aux entraineurs de faire passer le message, sans attendre la mi-temps comme c'est souvent le cas !
Moi, aujourd'hui, je suis l'entraîneur de l'équipe adverse. En défense, je demande aux gars de faire une défense agressive en coupant les extérieurs (en essayant de ralentir les ballons dans les phases de regroupement). En attaque, abuser des mauls et dans les 22 ne surtout pas hésiter de lancer les 3/4. T'es certain de mettre l'USAP en difficulté.
C'est incroyable de devoir attendre la mi-temps à chaque fois pour voir les joueurs changer de stratégie.
Oui mais bon sans cette cagade, il n'y a jamais mêlée à 5 non plus. Lam réalise un super grattage sur les 22 et Selponi avait largement le temps de dégager. Puis derrière, son coup de vite jouer, voir tous les joueurs s'énerver, lui le premier en gueulant sur l'arbitre et en se faisant reprendre, ce n'est pas bon. Qu'on le veuille ou non, c'est un tournant dans le match alors qu'on était bien revenu.Si la cagade de Selponi et sa passe au poteau finit par un essai de pénalité, c'est surtout parce que notre mêlée recule de 5 m et explose (et là, t'auras beau avoir un 9 et un 10 de haut niveau, ce sera pareil).
Avec ce même 9 et ce même 10, on a fait 20 très bonnes minutes de la 40° à la 60° en jouant plus au ras, en n'écartant que les bons ballons et en jouant quelques coups de pied rasants dont un amène l'essai de Bousquet.
Le problème majeur ne vient pas de tel ou tel joueur.