Bon le rafale a été mis en service en 2001 et ses premiére missions se sont faites sur le CDG et non en 2005 ,et le premier vol pour le rafale A est en 1988.
Le standard F1 qui ne comporte que des fonctions air-air. Est lui entré en service en 2004 sur les RAFALE M qui ont participé à l’opération "Enduring Freedom" à partir du porte-avions “Charles de Gaulle” .
Bref Sortir des âneries je savais que tu étais très fort, mais à ce point là (conseil: évite de sortir des articles de 2004 de picsou magasine
, ou encore sur des blogs de secondes zones, tu seras un peu plus crédible )
Le problème c'est que tu ne sais pas lire ... mais bon pour ça il te faudrait au moins deux neurones. Car je n'ai pas dit que le Rafale était une grosse réussite économique... J'ai dit que Dassault se paye seul et largement, grâce à ses ventes de rafales et de falcons notamment le falcon 7X, et enregistrent une hausse de leur chiffre d'affaire de 19.2% par rapport à l'an passé et des profits. Le programme rafale est largement payés par la vente des falcons à l'export.
J'ai aussi rajouté que le rafale est un produit qui devient très compétitif en prix car le programme (à la pointe des avancés technologiques) est lancé depuis bien longtemps et il est toujours très performant par rapport à ses concurrents et donc des commandes sont en cours.
Il est bien meilleur marché que le programme européen Typhoon, et largement bien meilleur marché que le F35 américain et le regain d'intérêts pour le rafale se justifie car les augmentations de budgets pour sa mise à niveau sont en fait bien moins élever que les concurrents.
Pour ce qui est de la transmission de technologie, on a la possibilité de le faire, car celle qui sont signées maintenant , seront déjà périmées à la livraison. Donc leur rafale aura un temps de retard voir deux sur nos propres rafales. Pour l'inde, c'est l'assemblage qui se fera sur place et non un transfert de codages.
Le programme Rafale est bien moins cher (152 millions d'euros) que l'eurofighter Typhoon notre concurrent direct, qui est pour sa part de 272 millions d'euros.... et encore beaucoup moins cher que ses concurrents américains, les beaux jours sont devant pour le rafale. Autre point important,le coût de l'heure de vol du rafale baisse d'1/3, et il devient l'un des avions de sa génération a être le moins coûteux à l'usage.
Encore un point tout aussi important, le rafale remplace le Mirage IV, Jaguar, Mirage F1, Mirage 2000, Crusader, Etendard IVP, Super-Etendard... bref une réduction de coup de fonctionnement considérable pour l'état.
Pour une fois que tu sortais quelques chiffres , je vois que même là tu ne t'en sors pas.
Au passage je t'attends toujours sur les sujets où je te l'ai mis bien profond et où ta seule réponse est dans ce cas là : " je m'en tape de tes ..... chiffres etc etc "
On t'aime bien au village.