PS Petit rectificatif . La seule fois où j'ai vu l'utilité des blindés , c'est quand ils ont dégagé les autoroutes des camions lors de la grève des routiers en 1992. Cela m'a bien fait rigolé.
On pourrait discuter du gaspillage honteux du Charles de gaule , qui fait bien rire les anglais et les américains ou du gaspillage tout aussi honteux du Rafale qui est "fabriqué" par Dassault mais payé par les contribuables. Pour le char Leclerc nous pourront parler de fiasco économique , le seul client , les émirats arabes n'en voulont plus , bien qu'ils leurs furent bradé.
On passera sous silence les avantages et spécificités des pensions des militaires qui pour la plus grande partie n'a servit que dans des ateliers et des bureaux armés d'une clef à molette ou d'un stylo.
Tout ces outils servent à garantir ta sécurité, et ton confort. Les blindés et autres sont tout les ans utilisés, en France comme sur des théâtres extérieurs.
*(des satellites en passant par les blindés, les déploiements sont bien nombreux, et je suis sûr que tu ne connais pas la moitié des principaux théâtre d'opérations, ni même 1/100 éme des missions que nos militaires réalisent)
Encore dans la semaines ils ont été utilisés pour secourir et déblayer les routes des fortes chutes de neiges. C'est souvent les régiments du génie ( des types à clefs à molettes) qui réalisent ces sauvetages et travaux d'urgences, qu'importe l'heure, et qu'importe les conditions, ils sont là, c'est pas des types qui pleurent sur leur 35h.
Les allemands, anglais et autres envient bon nombre de nos avancés technologiques et notre indépendance militaire. (après tu as des opérations où tout le monde se concertent, s’achètent des renseignement, s'échange des moyens ... mais ça c'est encore autre chose)
Au passage, une partie des pompiers sont aussi des militaires.
La sécurité civile a elle aussi peu de moyens pour sauver des vies; et une partie fait partie de l'armée de terre. Dont la formation se fait à Angers, avec par exemple les démineurs, ou les plongeurs ...
Pour les avantages des pensions et autres primes, là encore tu parles sans connaître le sujet. Sache que ceux qui sont dans les bureaux ou ateliers et autres, on déjà moins d'avantages que les combattants et pourtant ils ont tout autant de contraintes que nombres de combattants et que le Français moyen ne connaîtra jamais dans sa vie. Je parle notamment des missions à l'extérieur où le plus petit gratte papiers devra partir 6 mois, 1 ans voir plus, tout les deux ans à 3 ans pour ceux qui partent le moins. Sans voir sa famille et ses enfants (souvent difficile à gérer et entraînant diverses pressions). En découle souvent des divorces, voir parfois des suicides pour les plus fragiles (c'est une des professions les plus touchées, et il n'y a pas de CGT et autres) .
Sans parler des risques liées à leur missions sur les théâtre extérieur. Et oui ils ont signés en sachant qu'ils auront beaucoup plus de contraintes que le français moyen. Il y a deux ans, des obus talibans ont explosés dans les locaux de ces hommes et femmes qui étaient armée de stylos, plusieurs d'en eux ont été blessés d'autres on subit des EEI , comme ce soldat du 13 éme régiment de génie mort en 2011 , et oui c'était un type à clef à molette. Ils sont des milliers chaque année à se relayer sur ses théâtres extérieurs et assurer le bon fonctionnement des missions.
Tu ne connais rien au sujet à part deux trois fables de bobo fumeur d'herbes ant-militariste qui n'attend qu'une chose, c'est d'être bien au chaud le soir à regarder son match de l'usap, utiliser son petit portable pour poster toute sa *****, et qui ne sait pas ce qu’entraîne son petit confort de pignolette. Tout à un prix
Pour ce qui est de Dassault , là une fois de plus tu n'y connais rien...
Le groupe aéronautique a augmenté son chiffre d'affaires de 19,2% en 2012 par rapport à l'année précédente. Il s'est élevé à 3,9 milliards d'euros. Parmi les commandes des rafales (connu pour être beaucoup plus performant et attractif que ses concurrents) et des falcons. Dernièrement , en fait depuis 2011, le rafale subit un appel d'offre de l'inde, il vient de battre " en finale " le typhoon d'eurofighter (plutôt briton) , le choix est presque fait sur une commande de 126 appareils.
Les relations avec les Emirats sont toujours en cours et plutôt positives, vu qu'eux aussi viennent de balayer les concurrents pour des performances techniques ou des prix non conformes. Tout ces appels d'offres datent d' entre 2008 ou 2012.
Tu as aussi le Brésil qui étant déjà sur des commandes, est maintenant encore plus intéressé, notamment par notre nouveau radar RBE2;
Bref tes légendes urbaines, garde les avec ton petit esprit, au moins il y aura de la consistance dans ta cervelle.