• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP vs STADE MONTOIS

On en est à peine à 3 journées et vous commencez déjà à regarder les écarts au classement ?
J'espère que les joueurs font pas comme vous. Faut d'abord soigner la conquête, les enchaînements et les temps faibles et tout suivra. Se dire qui si on gagne on sera alors Xième, ça n'a pas vraiment de sens si on ne fait qu'un demi match comme c'est le cas depuis le début de la saison. Faut accrocher les wagons et après on pourra rouler voire accélérer.
 
Conquête et soutiens offensifs, les grands chantiers
Les critiques justement. Si sur un plan comptable, les coéquipiers de Damien Chouly n’ont pas grand-chose à se reprocher, hormis un ou deux points de bonus laissés en route, ces derniers ont révélé plusieurs défaillances au cours des premières journées. Inconstante, l’Usap est surtout malmenée devant. Tour à tour, la formation catalane a souffert d’un manque de soutiens offensifs au sol puis d’une conquête, mêlée et touche confondues, très fébrile. « J’entends les critiques. Les défaillances, elles sont là. On a des yeux, des ressentis. On le sait. Les critiques nous font avancer. On a du boulot », assure Quentin Walcker. « La conquête n’a pas marché ce coup-ci, elle a marché face à Biarritz. Sur les premiers matches, les rucks étaient catastrophiques, puis contre Carcassonne c’était beaucoup mieux. Je pense que c’est le temps que tout le monde se règle et remette la tête dans le droit chemin, que l’on apprenne de nos erreurs. La conquête, c’est aléatoire, c’est un travail de groupe. Il faut une osmose, c’est en train de prendre », assure le pilier gauche. Malgré plusieurs points d’interrogation, les 240 minutes disputées depuis le début de la saison ne permettent pas d’établir un premier bilan fiable. L’inquiétude n’est pas encore à l’ordre du jour au sein du staff sang et or. « C’est pas de l’inquiétude, mais on a pris conscience de ces difficultés. Le fait d’avoir gagné à Carcassonne ne gomme pas tout, et je crois que nous avons été lucides dès le coup de sifflet final. On ne gagnera pas beaucoup de matchs comme ça, il nous faut une conquête solide », explique sereinement Patrick Arlettaz. « C’est compliqué de tout mettre bout à bout, et c’est pour ça que l’on souhaite enchaîner le plus de matches possibles. Pour l’instant, nous n’avons pas été capables de combiner une conquête forte et une conservation efficace. Force est de constater qu’il nous faut de la continuité. Une fois que ce sera le cas, on pourra greffer tout le reste. Si on veut exister et jouer les premiers rôles de ce championnat, il faut tout. On voit bien à quel point la concurrence est féroce. Dès que l’on s’oublie un peu, on est très vite punit », poursuit l’entraîneur usapiste.
C'est très bien que tout le monde fasse son mea culpa. Cela dit, ça ne fait pas trois matchs qu'on observe ces mêmes défauts mais plusieurs mois, ou plutôt saisons.
 
Alors que les matchs vont s’enchaîner, le staff montois a décidé de laisser au repos la plupart de ses joueurs incontournables

C’est avec une équipe assez inédite que le Stade Montois se présentera samedi 3 octobre au soir à Perpignan (2e journée en retard de Pro D2), où de nombreux titulaires habituels ne se déplaceront même pas. Laval, David, Cedaro, Garrault, Montagner, Goneva, Desaubies et Laousse-Azpiazu, très sollicités lors des trois premières journées, sont ainsi laissés au repos.

>> Retrouvez tous nos articles sur le Stade Montois

PUBLICITÉ
Ads by Teads
« On reste dans notre logique de donner sa chance à tout le monde, et on ne veut pas prendre de risque avec eux, sachant qu’on a un gros match qui vient derrière », explique Patrick Milhet, qui a en tête la réception de Grenoble, jeudi 8 octobre. Ce rendez-vous s’annonce en effet bien plus important pour les Montois, qui ne peuvent pas se permettre de concéder, déjà, un deuxième revers à domicile.

Coronavirus : comment distinguer les symptômes d’un rhume, de la grippe et du Covid-19 ?
Nouveaux venus
Alors que Muzzio est de retour de blessure, plusieurs joueurs feront leur première apparition de la saison : l’ailier Lestremeau, le centre Gelin ainsi que deux jeunes joueurs arrivés à l’intersaison, le talonneur Hugo Alamartine et le pilier droit Alexandre Lalanne, qui feront leurs débuts en Pro D2 à Aimé-Giral.

À noter que les piliers Murusidze (côtes) et Macharashvili (épaule) ont rejoint Loustalot, Innnocente, Smaili, Hezard et Vakacegu à l’infirmerie. Quant à Naituvi, il a écopé cette semaine de trois matchs de suspension après son carton rouge contre Vannes, et manquera donc ce déplacement à Perpignan et la réception de Grenoble.

Le groupe montois à Perpignan : Muzzio, Bultel, Latterrade, Alamartine, Castinel, Lalanne, Paulino, Rey, Durand, Brethous, Baker, Wavrin, Brayer, Coly, Saubusse, Chauvet, Gelin, Jacquelain, Cabannes, Lestremeau, Torfs, Wakaya, De Nardi.

On reverra pt etre torfs à AG. Bon dans tous les cas on fait tjrs peur et les montois vont faire l'impasse pour bien recevoir les grenoblois ce qui nous arrange doublement. A nous de bien gerer cette double réception sachant qu'après on enchaine à nevers ou je pense qu'on fera un "choix", ce déplacement peut etre déjà un effet collatéral du co-vid en nous enlevant un we de repos.
 
On en est à peine à 3 journées et vous commencez déjà à regarder les écarts au classement ?
J'espère que les joueurs font pas comme vous. Faut d'abord soigner la conquête, les enchaînements et les temps faibles et tout suivra. Se dire qui si on gagne on sera alors Xième, ça n'a pas vraiment de sens si on ne fait qu'un demi match comme c'est le cas depuis le début de la saison. Faut accrocher les wagons et après on pourra rouler voire accélérer.

Oui l'année derniere je me demande combien on était à la treve avant d'enchainer une belle série que seul le confinement a pu stopper. C'est mieux d'etre dans les 2 premiers mais faut demander à oyo et cie s'ils n'auraient pas préféré etre à la place de bayonne il y a 2 saisons.
 
Pour information mdm vien sans leur cadre donc ya moyen de prendre 5 point samedi attention tous de même à ne pas prendre leur equipe 2 a légère.
 
Concernant le cas farnoux-----je trouve normal que ce we il soit au repos
dans ma philosophie du rugby actuel avec l augmentation de l impact physique
tu joues 3 matchs----le 4 em au repos----le 5 em remplacant
tu dois faire tourner
1 pour huiler les automatismes
2 gerer le physique du jour
3 faire en sorte que l ensemble des joueurs restent impliques dans le fonctionnement du groupe en leur donnant du temps de jeu
c est ma petite facon de voir les choses

pour revenir a MDM----OBJECTIF 4 POINTS

Le staff est aussi dans la gestion on l'a vu notamment la saison derniere, après on enchaine les échéances importantes avec zero droit à l'erreur pour bien se lancer et prendre de la confiance, sur certains postes on est limité comme en 1ere ligne ou par choix au centre (pour ne pas reparler de celui dont on doit plus prononcer le nom) oû il manque les 2 plus gros profils.
Après on ne peut pas pousser la logique du turn over jusqu'au bout c'est délicat de sortir rodor par exemple s'il est en canne pour relancer suchier, et j'ose imaginer les commentaires sur le staff si on plante un match à AG à cause d'une équipe expérimentale. De meme on aurait pt etre pas dû pousser le truc pour faire plaisir à sione qui s'est entrainé tte l'année.
Y a également des élèments pour ponderer le besoin de turn over, les 1eres lignes ne font jamais un match entier, on a qques jeunes de 20 piges qui peuvent enchainer plus facilement et surtout le tps de jeu en d2 c'est pas tjrs les cadences infernales en 2 matchs de d2 tu dois faire moins qu'un toulouse exeter
 
Retour
Haut