Pour moi, match dans l'ensemble moyen, face à une équipe de bas de top 14. Correcte, bien en place, solide, mais sans moyens très supérieurs aux nôtres. Si ce n'est un 9 qui a montré ce qu'était le niveau au-dessus (la qualité des passes, elle seule, devrait être un sujet de méditation pour nos demis).
Face à cette équipe la match a été faussé par l'expulsion de Leiatau. L'arbitre avait des consignes strictes sur les brutalités. Elle a appliqué. Elle aurait pu être un peu plus ferme avec les Anglais, ça c'est vrai. Sans cela le score aurait été plus équilibré, et je pense qu'on aurait pu l'emporter. Ce qui aurait été un bon bol d'air quand même.
Cette équipe mérite d'être re-testé à Bordeaux. Elle mérite un match plein. J'ai l'impression qu'on était parti pour être assez sérieux.
Au rayon des enseignements, le moins bon ce sont les sempiternelles bêtises et fautes idiotes (le renvoi après l'essai...pfff), qui montre quand même qu'on n'est pas tout à fait au niveau de ce qu'il faudrait, même si sur l'engagement c'est bien. Est-ce qu'on arrivera à passer ce point de maturité avec "l'équipe type", on verra. Le temps presse.
Au point des satisfactions, le comportement des joueurs en général, et les jeunes. On s'est battu, encore une fois. On a essayé de bien faire. Les jeunes ont été tous très bon. Deligny a montré une base technique que n'ont pas nos talonneurs habituels, et s'est filé. Reynaud a été exceptionnel je trouve. Nos jeunes centres ont tenu le choc et fait voir de belles choses, avec des qualités (pied et défense chez Marty, vitesse chez Lucas) que n'ont pas forcément non plus nos titulaires. Roussel a fait une belle bêtise, mais il semble avoir le physique. Séguy a fait une bonne entrée dans un contexte difficile.
Pour les autres Leiatau était parti pour faire un bon match avant sa sortie. Vivalda a donné ce qu'il pouvait, comme Van Heerden qui a été bon dans le combat. Brazo habituellement très bon. Lemalu sans plus pour moi. Degmache un peu mangé par l'enjeu, Mélé est rentré en patron qu'il nous faudra à ce poste. Selponi, comme d'habitude, bien pour s'engager dans la ligne, bien au pied quand il a le temps, quelques belles inspirations (le par dessus) pas mal de boulettes malheureuses à l'envers. Bousquet très vaillant et Sau a beaucoup défendu, mais a fait des boulettes aussi.
Finalement cette équipe n'a pas démérité, ni dépareillé comparé à la "première". Certains ont montré des qualités qui nous serviraient bien. Mais comment se servir de ces joueurs (et des jeunes surtout) dans un contexte si difficile au niveau comptable. C'est tout le problème.
Enfin, c'est un bon signe pour l'avenir.