Waouh, quel moment de liesse collective vécu hier après-midi dans notre antre, ma semaine n'a pas encore débuté qu'elle est déjà réussie ! Pourtant dieu sait que les voyants n'étaient pas au vert avant ce week-end, comme d'autres j'ai gambergé toute la semaine sur le possible scénario catastrophe d'une victoire de Biarritz qui était au complet combinée à une défaite face au Racing qui marchait sur l'eau dernièrement... et tout le contraire s'est produit.
A l'image de notre rencontre face à La Rochelle où personne ou presque ne nous voyait gagner, ce succès on se l'est fait tous seuls avec un pragmatisme XXL et des essais ou points inscrits sur chacune de nos actions chaudes. Comme contre La Rochelle et contrairement à nos dernières sorties à l'extérieur, on a su faire le dos rond pendant les longs temps forts du Racing, que ce soit pendant les 20 premières minutes de la première mi-temps ou sur le premier quart d'heure du second acte. A la différence près que contre les Maritimes, on avait eu ce brin de chance avec des essais immanquables manqués par Botia & co alors que hier, notre défense de fer et nos chacailleurs dans les rucks ont complètement fait déjouer les Racingmen. Et que dire de cette dernière action devant notre ligne où l'on défend comme si on bataillait pour une victoire étriquée...
Pour les louanges individuelles tout a été dit, Delguy apporte ce côté "Kolbe" avec ses courses chaloupées et ses appuis courts de dinguo (qui ici même parlait de "sauts de cabrit" inefficaces déjà ?
), la première-ligne titulaire a été HORS NORMES et à des années lumière de la prestation rendue à Clermont où on s'est fait bouger en conquête comme jamais encore cette saison, Faasalele et Lemalu ont une nouvelle fois prouvé qu'ils étaient des leaders de jeu et de combat impressionnants, Tedder impeccable au pied et toujours aussi à l'aise dans le jeu courant, quel plaisir également de revoir Duguivalu en pleine bourre qui va nous faire un bien fou sur cette fin de saison à couteaux tirés.
Des matchs à l'extérieur "lâchés" chez des grosses cylindrées il y en aura toujours si on se maintient (voir Brive au Racing et encore hier à La Rochelle), le comportement affiché par certains à Clermont a pu sembler honteux mais en contrepartie, quel bonheur et quelle furia à Aimé Giral, ce Top 14 est stressant mais beau tant chaque match à domicile pour un "petit" est une finale, il faut absolument qu'on se pèle ce maintien. Poussés par 15.000 fous furieux contre Brive ou même à l'extérieur en cas de barrage, ça doit le faire.
Qu'il est loin le temps de mai 2019 où on s'était pris la fessée à domicile (14-52) contre cette même équipe. Il fallait remonter à octobre 2012 pour retrouver trace d'une victoire face au Racing (17-13). Là, avec le bonus, il y a quelque chose d'irrationnel et de tellement beau à la fois... Merci aux protagonistes qui nous offrent ce genre d'émotions incroyables, ce club est fou et on l'aime pour ça, VISCA USAP !