@gaspacho31, avant de répondre à ta question, l'annonce d'un budget prévisionnel est par définition même une prévision c'est à dire qu'en fin de saison il est probable que le club atteint ou pas l'objectif initial.
Pour être plus concret la saison dernière le budget prévisionnel à l'USAP était de 10,29 millions d'euros en ProD2 le classant quatrième derrière Grenoble, Bayonne et Biarritz (source lerugbynistére). Pourtant malgré une saison sportive aboutie avec un titre de champion, le club n'a pas atteint l'objectif puisque il manque 1 million d'euros par rapport à la prévision.
Rassurons nous, nous sommes pas les seuls puisque Biarritz est très loin de l'objectif et cela leur cause des gros problèmes avec la DNACG (risque de relégation).
Donc pour revenir à ta question, le budget prévisionnel (au début de saison) en Top14 :
Clermont 31.55 millions
Toulouse 30.86 millions
Stade Français 30.16 millions
LOU 27.08 millions*
Montpellier 26.90 millions*
Toulon 26.39 millions
Racing 24.91 millions*
UBB 24.68 millions
Pau 23.02 millions
La Rochelle 22.81 millions
Castres 21.73 millions*
Brive 17.58 millions
Oyonnax 15.42 millions
Agen 12.32 millions
* en gras les clubs disputant les demi-finales
A la lecteur des budgets nous nous apercevons que sur les trois plus gros budgets aucun n'est en demi-finales, que deux ne ce sont pas qualifiés, et qu'un à du se battre pour le maintien.
En conclusion avoir un gros budget n'est pas forcement signe de réussite sportive, même si cela aide.
Autre indication pour la saison prochaine, Grenoble perd son principal partenaire, l'équipe de foot à des chances de remonter en Ligue2, et le stade des Alpes ne pourra pas accueillir Top14 et Ligue 2 toute la saison chaque week-end car risque des doublons, et de son côté Agen éprouve des difficultés pour augmenter son budget prévisionnel (lu article Sud Ouest).
A l'annonce du budget prévisionnel l'USAP devrait être le 12iéme budget devant Grenoble et Agen.