Virils mais pas toujours corrects
Les rencontres entre l'USAP et le SUA sont d'actualité. Hier, les Espoirs agenais recevaient leurs homologues perpignanais et en fin de semaine, leurs aînés se déplacent à Perpignan pour un match d'importance. Dans le passé, les deux clubs se sont souvent affrontés et à chaque fois les débats ont été pour le moins tendus. Virils et pas toujours corrects…
En avril 1975, par une «fantaisie» des calendriers, Agenais et Catalans avaient été opposés le dimanche 13 en huitièmes de finale du championnat à Toulouse et la semaine suivante en demi-finale du challenge Yves-du-Manoir qui en principe ne concernait que des gentlemen. En fait de gentlemen, on remarqua surtout quelques énergumènes qui firent le bonheur de notre chroniqueur de l'époque dont le titre était sans équivoque : «L'USAP : la honte du rugby français» rien que ça…
A Toulouse : SU Agen 14 - USAP 9
Pour le SUA : 2 essais Mazas (38) et Fongaro (40) ; 2 drops Bernès (39) et Cazaubon (78).
Pour l'USAP : 1 drop, 2 pénalités.
SUA : Guidi, Lacroix, Mazas, Morlaas, Fongaro, (o) Bernès, (m) Cazaubon, Lassoujade, Buzzighin, Bru, Haget, Plantefol (cap.), Solé, Bénésis, Dubroca.
USAP : Porrical, Ibartz, Artès, Ghelfi, Fontana, (m) Ballaneda, (o) Lopez, Got, Génis, Paul Goze, Jean Goze, Izquierdo, Brunet, Delmas.
Le match bascule en 2 minutes, deux essais et un drop qualifient les Agenais qui auraient dû tuer le match beaucoup plus tôt mais la furia des Catalans leur permit de limiter les dégâts. Agen se qualifiait donc pour les quarts en compagnie de Béziers, Tarbes, Racing, Avignon, Narbonne, Brive, et Dax. La semaine suivante, les deux équipes se retrouvaient à Pau pour une demi-finale du challenge, et là ce fut une autre histoire. Le SUA avait opéré quelques changements : Laclau à la place de Cazaubon et le jeune Julien à la place de Daniel Dubroca mis au repos. Au terme de la rencontre, le SUA se qualifiait pour la finale face à Béziers. Le match fut très tendu pour ne pas dire plus, contentons-nous d'extraire quelques phrases de notre correspondant : «Le rugby perpignanais fou-fou devint extrêmement dangereux» ou encore «l'infortuné Julien promu pilier d'occasion pour permettre à Dubroca de se reposer, victime d'une odieuse agression se retrouve le nez dans le gazon» et enfin «à la 78e minute, la bestialité de Paul G… se met à nouveau en évidence au détriment de Morlaas, l'arbitre M. Saint Guilhem expulse le dangereux catalan…»
Dès le lendemain, on faisait le bilan : Laclau était victime d'une fracture d'un doigt, l'oreille de Buzzighin a doublé de volume, l'œil de Solé est fermé, on craint une fracture de la mâchoire pour Morlaas et Christian Viviès présent au match demande carrément la mise hors compétition des Catalans et leur exil en championnat espagnol… 1975 ne restera pas dans les annales du rugby agenais puisque le SUA était battu le dimanche suivant en quart par Narbonne (9 à 6) et quelques semaines plus tard en finale du Du-Manoir par Béziers (16 à 12).
René Laffore
http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/26/1498296-virils-mais-pas-toujours-corrects.html