BN99
Passe sa vie sur le forum
Sur le principe je suis d'accord. Mais concrètement je pense que cela ne sera pas possible pour plusieurs raisons.
Au niveau du calendrier entre les matchs des championnats nationaux (Top14, ProD2), les coupes d'Europe (Grande et Petite), le calendrier international (tests, 6 nationaux), les reports (à cause de la crise sanitaire) il faudrait que le monde du rugby soit d'accord pour chambouler le calendrier. Quand déjà en France la ligue et la fédé ne sont pas d'accord en temps normal, mais alors la il faudrait voir ça au niveau mondial. Bon courage!
Et après viendra le grand argentier du rugby pro, Canal. Je suis pas sûr qu'ils acceptent un changement dans le contrat avec la suppression des phases finales.
Dans un monde idéal, il y aurait un calendrier unique pour le rugby pro sans doublons. Mais le rugby pro c'est pas le monde idéal.
Il est important de faire une distinction entre les clubs de Pro D2 et ceux de Top 14 . Quand j'évoque une suspension de la compétition, je ne vise que la Pro D2 qui n'est pas engagée ailleurs (coupes européennes et EDF).
La clé de répartition des droits télé de Canal n'est pas la même entre les deux championnats et l'engagement dans les compétitions européennes ne concerne que le Top 14.
Une période de mise en chômage "technique" (ou partiel) d'un ou deux mois permettrait à nombre de clubs de Pro D2 de souffler un peu en matière de trésorerie, car il ne faut pas trop compter sur la manne providentielle qui serait versée par l'Etat. Le rugby n'est pas le seul sport professionnel concerné, et au niveau de la LNR, les clubs de Top 14 se tailleront la plus grosse part.
Reste effectivement l'attitude de Canal + par rapport à une interruption momentanée de la Pro D2 ... ?