• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - Rivière : "Si l'Etat ne nous aide pas..." - Lindependant.fr

Sur le principe je suis d'accord. Mais concrètement je pense que cela ne sera pas possible pour plusieurs raisons.
Au niveau du calendrier entre les matchs des championnats nationaux (Top14, ProD2), les coupes d'Europe (Grande et Petite), le calendrier international (tests, 6 nationaux), les reports (à cause de la crise sanitaire) il faudrait que le monde du rugby soit d'accord pour chambouler le calendrier. Quand déjà en France la ligue et la fédé ne sont pas d'accord en temps normal, mais alors la il faudrait voir ça au niveau mondial. Bon courage!

Et après viendra le grand argentier du rugby pro, Canal. Je suis pas sûr qu'ils acceptent un changement dans le contrat avec la suppression des phases finales.

Dans un monde idéal, il y aurait un calendrier unique pour le rugby pro sans doublons. Mais le rugby pro c'est pas le monde idéal.

Il est important de faire une distinction entre les clubs de Pro D2 et ceux de Top 14 . Quand j'évoque une suspension de la compétition, je ne vise que la Pro D2 qui n'est pas engagée ailleurs (coupes européennes et EDF).
La clé de répartition des droits télé de Canal n'est pas la même entre les deux championnats et l'engagement dans les compétitions européennes ne concerne que le Top 14.
Une période de mise en chômage "technique" (ou partiel) d'un ou deux mois permettrait à nombre de clubs de Pro D2 de souffler un peu en matière de trésorerie, car il ne faut pas trop compter sur la manne providentielle qui serait versée par l'Etat. Le rugby n'est pas le seul sport professionnel concerné, et au niveau de la LNR, les clubs de Top 14 se tailleront la plus grosse part.
Reste effectivement l'attitude de Canal + par rapport à une interruption momentanée de la Pro D2 ... ?

Le problème c'est que le rugby pro c'est un produit de consommation et ceux qui le vendent en veulent toujours plus. On veut développer l'offre pour susciter la demande et vendre des matchs !

Le débat sur les problèmes de calendrier, et l'harmonisation avec le sud on l'avait déjà au début des années 90 alors que le rugby était encore un sport amateur.
Depuis on a rajouté les coupes d'Europe, on est passé de 5 à 6 nations en Europe, on a systématisé les tournées de juin et d'automne tous les ans, etc... maintenant on est sur l'automne nations machin bidon, la coupe du monde des clubs, et on continue par ailleurs de ressortir les mêmes débats pour dire que les joueurs jouent trop tout en rajoutant des matchs sans arrêt ! Chacun veut sa part, les ligues, les fédés, ... ça frise la schizophrénie par moment !

Le problème c'est que le rugby pro c'est un produit de consommation et ceux qui le vendent en veulent toujours plus. On veut développer l'offre pour susciter la demande et vendre des matchs !

Le débat sur les problèmes de calendrier, et l'harmonisation avec le sud on l'avait déjà au début des années 90 alors que le rugby était encore un sport amateur.
Depuis on a rajouté les coupes d'Europe, on est passé de 5 à 6 nations en Europe, on a systématisé les tournées de juin et d'automne tous les ans, etc... maintenant on est sur l'automne nations machin bidon, la coupe du monde des clubs, et on continue par ailleurs de ressortir les mêmes débats pour dire que les joueurs jouent trop tout en rajoutant des matchs sans arrêt ! Chacun veut sa part, les ligues, les fédés, ... ça frise la schizophrénie par moment !

C'est justement pour toutes ces raisons que les clubs de Pro D2, ne doivent pas se laisser entraîner dans ce gros business de calendriers, qui de toute façon les tiens à l'écart en matière de retombées économiques. Que les clubs de Top 14, boursouflés d'internationaux se dém...nt entre eux et avec la Fédé. Les clubs de Pro D2 n'ont rien à attendre de ce barnum de l'ovalie ...

C'est justement pour toutes ces raisons que les clubs de Pro D2, ne doivent pas se laisser entraîner dans ce gros business de calendriers, qui de toute façon les tiens à l'écart en matière de retombées économiques. Que les clubs de Top 14, boursouflés d'internationaux se dém...nt entre eux et avec la Fédé. Les clubs de Pro D2 n'ont rien à attendre de ce barnum de l'ovalie ...

Je suis d'accord sur l'arrêt de la D2 jusqu'en janvier 2021. ça aurait d'ailleurs été logique de commencer par finir la saison dernière à la reprise en septembre. ça permettait d'avoir un champion 2020 même s'il reste en D2, de faire monter 2 clubs de fédérale 1 et de faire une pause maintenant que la la situation sanitaire l'exige avec le retour de l'hiver. On aurait pu reprendre au 15 janvier une nouvelle saison sans phase finale, le premier au classement champion et promu, le second en barrage avec le 13ème du top 14.

Mais pour ça faudrait qu'on ait des gens à la LNR et la FFR qui déjà descendent de leurs ânes et se parlent.

En attendant, il faut suspendre la compétition, tant que le huis-clos sera imposé et repartir sur une billetterie concrète début 2021, quitte à modifier la fin de saison en supprimant les barrages et 1/2 finale.

Lu sur Rugbyrama le 6 nations se fera à 8 clos donc si tu attends c pas jusqu'à janvier mais jusqu'à Mai Juin

Je suis d'accord sur l'arrêt de la D2 jusqu'en janvier 2021. ça aurait d'ailleurs été logique de commencer par finir la saison dernière à la reprise en septembre. ça permettait d'avoir un champion 2020 même s'il reste en D2, de faire monter 2 clubs de fédérale 1 et de faire une pause maintenant que la la situation sanitaire l'exige avec le retour de l'hiver. On aurait pu reprendre au 15 janvier une nouvelle saison sans phase finale, le premier au classement champion et promu, le second en barrage avec le 13ème du top 14.

Mais pour ça faudrait qu'on ait des gens à la LNR et la FFR qui déjà descendent de leurs ânes et se parlent.
Arrêter la pro D2, pour quels avantages ?
Les clubs ont-ils intérêt à suspendre le championnat ?
Les joueurs ?
Canal plus ?
Les gros sponsors ?

Lu sur Rugbyrama le 6 nations se fera à 8 clos donc si tu attends c pas jusqu'à janvier mais jusqu'à Mai Juin
Relis moi stp ! l'EDF ou les coupes européennes, ça ne concerne pas la Pro D2 !
Le huis clos asphyxie les clubs, faute de billetterie, et ce sont ceux de Pro D2 qui en subissent les plus lourdes conséquences.
La bouée, c'est la suspension de la Pro D2 et le chômage partiel pour les salariés des clubs, au moins jusqu'à la mi-janvier 2021, où une reprise avec jauge pourrait permettre de se refaire en partie une trésorerie.

Retour