Je viens de voir le match et de lire les commentaires qui tournent autour de l'éternel débat du verre à moitié vide ou à moitié plein.
Oui, l'Usap aurait pu perdre ce match (nous étions menés à 7 mn de la fin et le Racing a eu des occasions).
Oui, nous avons mérité de le gagner car sur l'ensemble de la partie nous avons dominé en termes de possession, d'occupation, de jeu envoyé et d'occasions d'essais.
Oui, l'Usap aurait sans doute perdu ce match la saison dernière, en étant fébrile, peu lucide ou résignée alors qu'elle était menée à 7 mn de la fin, ce qui n'a pas été le cas cette fois-ci. ce qui est très important en terme de confiance et de solidarité.
Oui, cette victoire contre un prétendant sérieux à une place dans les six, une grosse équipe connue pour sa puissance et sa défense intraitable, est appréciable (elle vaut certainement plus que celle contre Mont-de-Marsan, qui fut tout aussi difficile). Sur le plan comptable, elle nous maintient dans la course.
Sur la mêlée : une mi-temps partout. Mas a tordu Ben Arous en première mi-temps et nous avons été pénalisés et dominés en deuxième mi-temps, en particulier après la sortie de Mas. Mal récurrent.
Sur le jeu : aucune comparaison avec la saison dernière. L'an dernier, il n'y avait rien ; cette année, le projet apparaît clairement. On voit de belles choses, de beaux enchaînements, des passes dans la défense, avec une belle participation des avants. Certes, il y a un indéniable déchet technique, qui fait que nous ne concrétisons pas quatre ou cinq occasions très nettes ou que nous nous mettons en danger sur des contres. Ce projet réclame de la précision, elle n'est pas encore parfaite.
On peut sans doute s'améliorer aussi sur les rucks, même si nous avons fait globalement jeu égal sur cette phase de jeu avec le Racing. Quant à la touche, c'est la grande satisfaction de ce début de saison (merci Charteris).
Conclusion : on continue à travailler, à jouer, et on y croit !