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Dragons Catalans : le match commercial se joue en coulisses
#Lindependant
ECONOMIE
Ce samedi 9 mars, les Dracs affrontent Salford à 18 heures au stade Gilbert-Brutus, l'occasion de découvrir une autre bataille beaucoup plus financière.
"On est l'un des plus gros restaurants du département", ironise Christophe Levy, directeur commercial des Dragons Catalans. Si les profanes ou simples amateurs de rugby ne se rendent pas forcément compte de la grosse machine partenariale qui se joue en coulisses, chaque soir de match, entre 1000 et 1200 repas sont servis aux co-équipiers financiers.
Car derrière les XIII gaillards et le staff, ce sont plus de 400 entreprises qui poussent les Dracs. Des partenaires économiques particulièrement chouchoutés par le club puisque le revenu commercial dit "sponsoring privé" représente 40% du budget total de l'entreprise de rugby à XIII. "C'est la part la plus importante de notre chiffre d'affaires", appuie Christophe Levy.
Les Dragons Catalans mettent donc les petits plats dans les grands pour fidéliser leurs financeurs. Le stade Gilbert-Brutus dispose de quatre espaces réceptifs réservés à ces partenaires. Chaque zone correspond à un certain standing associé à un chef de cuisine. Des professionnels aux noms bien connus dans le département. "Au Brasero, ce sont les cuisiniers du restaurant Le cochon sur le toit qui s'occupent des menus pour les 150 personnes. À la Bodega (250 places), on retrouve Franck Seguret du Clos des Lys. Philippe Mele s'occupe des 400 couverts de la loge panoramique et il est accompagné d'Olivier Bajard pour les 350 convives du Premium", détaille le directeur commercial.
Des chefs de renom mais aussi des petites attentions pour "l'élite" des partenaires, souvent conviée au Premium. Comme la création d'une terrasse depuis le début de cette saison mais aussi la présence d'un grand bar sur lequel se signent quelques contrats, plusieurs heures après le match. Des petits soins qui ont évidemment un coût, "entre 1 600 € et 2 800 € par personne pour les quinze matches", dévoile Christophe Levy. Un prix qui ne semble pas rebuter les entreprises locales, représentant 90% des partenaires des Dragons Catalans, puisqu'en ce début de saison, 95% des espaces réceptifs ont déjà été prévendus à l'année.
"Il faut se rendre compte qu'on est environ 30% moins cher que la majorité de nos concurrents directs de la région." Comprendre ici le Montpellier Hérault Sport Club, le Toulouse Football Club, Rugby Agen, le Castres Olympique, le Stade Toulousain ou encore l'USAP. La facture est déterminante, l'amour du sport ne fait donc pas tout.
De l'aveu du directeur commercial, Gilbert-Brutus n'a pas encore atteint le très haut standing réceptif. L'absence de loges privées fait encore défaut. "C'est pour cela qu'on attend la construction de la nouvelle tribune avec impatience. On a une vraie demande de la part des clients et c'est un gros manque à gagner pour le club."
En attendant, il se rattrape en organisant des week-ends dédiés aux partenaires à l'occasion des matches à l'extérieur. Jet privé, visites, restaurants et sport, la grosse machine commerciale des Dragons Catalans est bien huilée pour entretenir la flamme avec ses partenaires.
Quant au montant de l'investissement du club, sans grande surprise, il n'est pas dévoilé. Seul commentaire de Christophe Levy : "Il est important mais le jeu en vaut la chandelle." Le match du relationnel perdure et la saison ne fait que commencer.
Diane Sabouraud