• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : Gérald Bastide pour renforcer le staff ? - Lindependant.fr

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 008
Réactions
10 618
Ca, c'est du @clement6628 tout craché, il faut un entraîneur par joueur si possible venu des îles pour en faire une équipe de "Catalans" qui doit gagner à tout prix … C'est simplement moche et insultant pour les anciens qui ont fait l'USAP ! :(
Moi je n'ai jamais lu ça dans les messages de Clement.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Quand on a pris autant d'essais depuis le début de la saison, l'arrivée d'un entraîneur de la défense ne me semble pas une anomalie :rolleyes:
oh ça c'est un argument spécieux.Nous avons l'avant derniére défense du championnat,mais nous avons aussi l'avant derniére attaque.Or nous sommes une équipe a vocation offensive et revendiquée comme telle.Nous n'avons pas gagné un match et on peut donc considérer tout autant si ce n'est à mon avis davantage,que c'est notre jeu offensif qui est deficitaire.Et si on recrute un entraineur supplémentaire on peut aussi penser que l'on estime le travail de notre staff insuffisant,non?Bref c'est en l'état,un article sur l'indep,remuer beaucoup de ***** pour pas grand chose;Donc moi désormais le m'abstient de commenter .
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 555
Réactions
4 890
Ville
x
Une sacrée bonne rumeur qui m'est parvenue il y a une dizaine de jours. Donc j'ai quand même tendance à y croire un petit peu et pas juste à croire que c'est sorti pour faire parler.
Elle était sortie , bien avant cette rumeur , presque simultanément avec celle annonçant également la probable arrivée d'un entraineur pour seconder Perry .
 
Dernière édition:

colonel moutarde

USAPiste sérieux
Inscrit
14 Mars 2015
Messages
1 178
Réactions
338
Il me semble que beaucoup d'équipe construisent leur jeu sur le contre ... il n'y a qu'a voir le nombre d'équipes que l'USAP nourrie avec sa fâcheuse manie de jouer "comme les grands"

BASTIDE apporterait surtout son expérience du haut niveau (FFR) ... à voir

Arrivée prochaine du pilier qui se fait attendre, fabulations de supporters, interrogations... on a de vrais sujets de forum mais toujours pas de réponses sur les causes et les conséquences ... :p:D
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 109
Réactions
7 478
Il me revient en mémoire une séance d'entrainement avec des jeunes. Un jour Titou Lamaison est venu faire un entrainement pour les butteurs, à la fin, les jeunes avaient gagné plusieurs mètres en longueur (jusqu'à une dizaine) et énormément en précision/distance. Tout ça sans potion magique, sans musculation forcenée (en 1 jour, il aurait eu du mal !), juste en jouant sur les détails : équilibre, position du pied d'appui, position du pied au contact du ballon*, mouvement des bras, regard...
Autre exemple, l'USAP 98 est arrivée en finale du championnat de France grâce à ses entraineurs qui avaient ramené de leur expérience en Nouvelle Zélande quelques idées fortes : une condition physique au top et un système de jeu ou chaque joueur sait exactement ce qui va se passer dans les temps de jeu suivants. L'USAP était passé de 3 entrainements par semaine à 2 entrainements par jour, avait insisté sur l'alimentation, la récupération, etc. Les mêmes joueurs avait considérablement haussé leur niveau.
La différence entre un bon joueur et un très bon joueur ne se mesure pas en Kg ou en vitesse, ni même en VMA mais sur des détails, voir des micro-détails comme le placement à l'impact, la protection du ballon, la concentration, le regard sur le placement des partenaires et adversaires en permanence, la clairvoyance quand on mène à 2 minutes de la fin pour ne pas faire la faute ****** qui va couter le match, etc.
Plus le niveau est élevé, plus ces détails font la différence. Les Guirado, Mas, Marty... n'ont pas changé de juniors à internationaux, ce sont les mêmes ! Ils ont juste progressé sur ces détails : 100 fois sur le métier ils ont remis leur ouvrage.
Alors penser qu'un entraineur spécifique pour la défense ne sert à rien, c'est s'imaginer que le rugby pro d'aujourd'hui se pratique comme le rugby amateur d'avant 90, c'est un peu marcher à coté de ses pompes !

*Par contre, il ne m'a pas convaincu à 100% : il ne regarde jamais la position de la valve ! c'est pas possible de taper sans regarder la valve ! :non: haha
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 927
Réactions
5 140
Les amis,

Depuis le début de saison (et saison précédente) il y a des rumeurs sur le renforcement du staff technique. En effet, la saison dernière le club était déjà à la recherche d'un entraineur spécifique. Le nom de Régis Sonnes revenait avec insistance et ce dernier est apparu quelques fois dans le département avant de rejoindre la ville rose.

Aujourd'hui Gérald Bastide est bien en contact avec le club, et cela depuis quelques semaines. Maintenant s'agit t'il de contact pour la saison prochaine ou pour la saison en cours?! Viendrait-il en tant que simple entraineur de la défense ou plus généralement entraineur des 3/4?

Si il venait en tant qu'entraineur des 3/4 cela permettrait de fixer Christian Lanta en tant que Directeur Sportif en s'éloignant peut-être du terrain à l'image d'un Jean-Marc Lhermet ou a un degré moindre Philippe Sella, pour se consacrer uniquement au développement des structures sportives, des contrats, transferts, encadrement du staff, à l'organisation de la vie sportive du club, en travaillant sur le liant entre équipe pro-centre de formation-association ce qu'il affectionne énormément. Cela permettrait également à Patrick Arlettaz d'avoir la casquette de Manager en se consacrant exclusivement sur le jeu de l'équipe pro en laissant le soin de l'entrainement spécifique des 3/4 à Gérald Bastide (pendant que Perry Freshwater encadre les avants).

Mon petit doigt me dit que cela fait parti des raisons qui pourrait motiver Christian Lanta à prolonger l'aventure. En tout cas il y a des discussions.

Attention, Gérald Bastide n'est pas la seule piste, Manny Edmonds actuellement entraineur des 3/4 de Oyonnax jusqu'à la saison prochaine aurait une clause de départ de l'Ain si sollicitation à l'étage au dessus.

@Océan tu as raison sur l'entraineur spécifique. Tu cites Titou Lamaison mais moi je vais citer Brice Mach qui encadre les talonneurs depuis la saison dernière. La saison dernière j'avais remarqué une belle amélioration sur les lancés de Carbou. Aujourd'hui je trouve les progrès d'un garçon comme Lam exceptionnels dans se registre et pas seulement. Lam était la saison dernière parfois perfectible sur les lancés, aujourd'hui il à corrigé le tir au point de devenir notre titulaire. Je pense que Brice Mach n'est pas totalement étranger à cela.
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Attends d'ton temps y avait pas tout ça! Un entraîneur qui gueulait avant l'match histoire de faire semblant de motiver pis c'est tout. On fumait des clopes à la mt, à la 3ème c'était Verdun et sur le terrain, temps de jeu 14 minutes, on sautait pas un camembert en touche, et la vitesse de course était comique. Si on était dans l'rouge on enclenchait la moulinette histoire de dire qu'on était un dur. Ça impressionnait Polette qui mouillait son pantalon pis c'est tout. Mais bon, y avait des vrais catalans, fallait voir le niveau:D

Bon ça n'empêche pas qu'on peut faire celui qui connait tout sur mes skills, les organisations des cellules défensives et offensives en étant à 1100 bornes et n'en n'y comprenant que dalle. Ça fait juste rire

Ouai , et même que d'mon temps, l'entraîneur (on disait pas le côche) y nous gueulait d'ssus dans le noir, vu qu'il avait éteint la lumière du vestiaire. Et à part lui, on n'entendait que le bruit de la chasse d'eau qu'arrêtait pas de couler ...:D.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 737
Réactions
2 239
Attends d'ton temps y avait pas tout ça! Un entraîneur qui gueulait avant l'match histoire de faire semblant de motiver pis c'est tout. On fumait des clopes à la mt, à la 3ème c'était Verdun et sur le terrain, temps de jeu 14 minutes, on sautait pas un camembert en touche, et la vitesse de course était comique. Si on était dans l'rouge on enclenchait la moulinette histoire de dire qu'on était un dur. Ça impressionnait Polette qui mouillait son pantalon pis c'est tout. Mais bon, y avait des vrais catalans, fallait voir le niveau:D

Bon ça n'empêche pas qu'on peut faire celui qui connait tout sur mes skills, les organisations des cellules défensives et offensives en étant à 1100 bornes et n'en n'y comprenant que dalle. Ça fait juste rire
Tu n'étais pas plus impressionné que ça , vu que tu étais sur le banc des remplaçants . Grosse branque.:coucou::coucou::coucou:
 
Haut Bas