Il me revient en mémoire une séance d'entrainement avec des jeunes. Un jour Titou Lamaison est venu faire un entrainement pour les butteurs, à la fin, les jeunes avaient gagné plusieurs mètres en longueur (jusqu'à une dizaine) et énormément en précision/distance. Tout ça sans potion magique, sans musculation forcenée (en 1 jour, il aurait eu du mal !), juste en jouant sur les détails : équilibre, position du pied d'appui, position du pied au contact du ballon*, mouvement des bras, regard...
Autre exemple, l'USAP 98 est arrivée en finale du championnat de France grâce à ses entraineurs qui avaient ramené de leur expérience en Nouvelle Zélande quelques idées fortes : une condition physique au top et un système de jeu ou chaque joueur sait exactement ce qui va se passer dans les temps de jeu suivants. L'USAP était passé de 3 entrainements par semaine à 2 entrainements par jour, avait insisté sur l'alimentation, la récupération, etc. Les mêmes joueurs avait considérablement haussé leur niveau.
La différence entre un bon joueur et un très bon joueur ne se mesure pas en Kg ou en vitesse, ni même en VMA mais sur des détails, voir des micro-détails comme le placement à l'impact, la protection du ballon, la concentration, le regard sur le placement des partenaires et adversaires en permanence, la clairvoyance quand on mène à 2 minutes de la fin pour ne pas faire la faute ****** qui va couter le match, etc.
Plus le niveau est élevé, plus ces détails font la différence. Les Guirado, Mas, Marty... n'ont pas changé de juniors à internationaux, ce sont les mêmes ! Ils ont juste progressé sur ces détails : 100 fois sur le métier ils ont remis leur ouvrage.
Alors penser qu'un entraineur spécifique pour la défense ne sert à rien, c'est s'imaginer que le rugby pro d'aujourd'hui se pratique comme le rugby amateur d'avant 90, c'est un peu marcher à coté de ses pompes !
*Par contre, il ne m'a pas convaincu à 100% : il ne regarde jamais la position de la valve ! c'est pas possible de taper sans regarder la valve !