gaspacho31
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 27 Juillet 2012
- Messages
- 6 880
- Réactions
- 2 966
Le truc, c'est qu'on ne choisit pas où l'on naît. Plus là où l'on a envie de vivre, et les valeurs que l'on souhaite adopter. Ce que l'on construit, à quoi on adhère. En ce sens, être catalan, comme être français, peut concerner ceux qui s'en donnent la peine. Et qui seront parfois plus méritants que ceux qui le tiennent pour acquis.
Sinon, Arlettaz, ça sonne catalan à tes oreilles ? Et oserais-tu lui dire en face que comme son grand-père venait d'ailleurs, il ne serait pas catalan ? Irais-tu reprocher à Wifred le Velu ses origines franques pour lui signifier que lui non plus n'était pas catalan ? Ou à Jacques 1er d'Aragon que, natif de Montpellier, il n'était qu'un gavatx ?
Un raisonnement bien ridicule...
Mais peut-être était-ce de l'humour ?
Tout est relatif mais pour l'instant en France quand tu nais on t'enregistre à la mairie de naissance et on te donne un numéro de sécu contenant notamment le code insee de ta commune de naissance ! Que ton père soit bosniaque et ta mère polonaise si le lieu où tu es né est une clinique Perpignanaise alors on saura que tu es "catalan" de naissance même si trois jours après tu vas en Chine et tu y finis ta vie! Parallélement si tu viens à 3 jours à Perpignan et même si tu y finis ta vie mais que ton lieu de naissance est St Malo tu seras toujours un malouin de naissance même si tu auras plus été catalan qu'autre chose durant toute ta vie ! Pour moi aussi il est certain que celui qui a épousé la catalogne comme lieu de vie (librement choisi, pas contraint par un boulot ou autre) et y sera resté devrait être plus catalan que celui qui y est né et s'en est barré(contraint ou pas) sans jamais y revenir !