• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : Gérald Bastide pour renforcer le staff ? - Lindependant.fr

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 821
Réactions
2 890
Le truc, c'est qu'on ne choisit pas où l'on naît. Plus là où l'on a envie de vivre, et les valeurs que l'on souhaite adopter. Ce que l'on construit, à quoi on adhère. En ce sens, être catalan, comme être français, peut concerner ceux qui s'en donnent la peine. Et qui seront parfois plus méritants que ceux qui le tiennent pour acquis.

Sinon, Arlettaz, ça sonne catalan à tes oreilles ? Et oserais-tu lui dire en face que comme son grand-père venait d'ailleurs, il ne serait pas catalan ? Irais-tu reprocher à Wifred le Velu ses origines franques pour lui signifier que lui non plus n'était pas catalan ? Ou à Jacques 1er d'Aragon que, natif de Montpellier, il n'était qu'un gavatx ?

Un raisonnement bien ridicule...

Mais peut-être était-ce de l'humour ?

Tout est relatif mais pour l'instant en France quand tu nais on t'enregistre à la mairie de naissance et on te donne un numéro de sécu contenant notamment le code insee de ta commune de naissance ! Que ton père soit bosniaque et ta mère polonaise si le lieu où tu es né est une clinique Perpignanaise alors on saura que tu es "catalan" de naissance même si trois jours après tu vas en Chine et tu y finis ta vie! Parallélement si tu viens à 3 jours à Perpignan et même si tu y finis ta vie mais que ton lieu de naissance est St Malo tu seras toujours un malouin de naissance même si tu auras plus été catalan qu'autre chose durant toute ta vie ! Pour moi aussi il est certain que celui qui a épousé la catalogne comme lieu de vie (librement choisi, pas contraint par un boulot ou autre) et y sera resté devrait être plus catalan que celui qui y est né et s'en est barré(contraint ou pas) sans jamais y revenir ! :lunette:
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Le truc, c'est qu'on ne choisit pas où l'on naît. Plus là où l'on a envie de vivre, et les valeurs que l'on souhaite adopter. Ce que l'on construit, à quoi on adhère. En ce sens, être catalan, comme être français, peut concerner ceux qui s'en donnent la peine. Et qui seront parfois plus méritants que ceux qui le tiennent pour acquis.

Sinon, Arlettaz, ça sonne catalan à tes oreilles ? Et oserais-tu lui dire en face que comme son grand-père venait d'ailleurs, il ne serait pas catalan ? Irais-tu reprocher à Wifred le Velu ses origines franques pour lui signifier que lui non plus n'était pas catalan ? Ou à Jacques 1er d'Aragon que, natif de Montpellier, il n'était qu'un gavatx ?

Un raisonnement bien ridicule...

Mais peut-être était-ce de l'humour ?
Tu me fais rirehaha.Ne cherches pas à comprendre,tu n'y arriveras pas.Non pas que tu en sois intellectuellement incapable,mais tout simplement parce que je te donne à penser ce que je veux que tu penses.Parfois,pas toujours...Il faut faire le tri,mais cela en vaut il la peine,d'autant que je n'ai aucune envie d'ouvrir ici un débat sur ses questions.Mais j'adore titiller les belles ames "progressistes"haha méme si au fond je les aime bien ,elles m'amusent.Pour le reste ta rengaine,toujours un peu moralisatrice,je l'entends toute la journée depuis 40 ans.Je la connais par coeur.J'en prends ,j'en laisse ,il y en a plus à laisser qu'à prendre...La réalité étant ce qu"elle est et non pas ce que l'on voudrait qu'elle soit,on peut la voir avec différent yeux.Quand je dirais ce que je pense vraiment sur tel ou tel sujet et non pas ce que je voudrais que l'on pense,de ce que je pense,un travers malheureusement trés majoritairement répandu chez les "bien pensants"?Le camp du Bien en somme(je ne sais d'ailleurs pas pourquoi on utilise ce terme,on pourrait tout aussi bien les taxer de "mal pensants")je mettrai une astérisque;ça te vas?Allez à la prochaine:coucou:
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 465
Réactions
3 628
Etre catalan c'est comprendre et parler la langue ! Pas de langue, pas de nation !
 

pixe

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 042
Réactions
540
Faudrait surtout arrêter de se prendre trop au sérieux... pour tout.
 

NeTaj Nilsom

USAPiste bavard
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
196
Réactions
229
Tu me fais rirehaha.Ne cherches pas à comprendre,tu n'y arriveras pas.Non pas que tu en sois intellectuellement incapable,mais tout simplement parce que je te donne à penser ce que je veux que tu penses.Parfois,pas toujours...Il faut faire le tri,mais cela en vaut il la peine,d'autant que je n'ai aucune envie d'ouvrir ici un débat sur ses questions.Mais j'adore titiller les belles ames "progressistes"haha méme si au fond je les aime bien ,elles m'amusent.Pour le reste ta rengaine,toujours un peu moralisatrice,je l'entends toute la journée depuis 40 ans.Je la connais par coeur.J'en prends ,j'en laisse ,il y en a plus à laisser qu'à prendre...La réalité étant ce qu"elle est et non pas ce que l'on voudrait qu'elle soit,on peut la voir avec différent yeux.Quand je dirais ce que je pense vraiment sur tel ou tel sujet et non pas ce que je voudrais que l'on pense,de ce que je pense,un travers malheureusement trés majoritairement répandu chez les "bien pensants"?Le camp du Bien en somme(je ne sais d'ailleurs pas pourquoi on utilise ce terme,on pourrait tout aussi bien les taxer de "mal pensants")je mettrai une astérisque;ça te vas?Allez à la prochaine:coucou:

Haha, alors tu ne dis jamais ce que tu penses. Provoc' à 2 francs. En gros, tu n'es donc qu'un beau parleur ?

"Moralisatrice", "progressistes", "bien-pensants"... t'as pas l'impression de radoter des fois ? Tu pourrais aussi ajouter "gauchiasse" ou "bobo", allez, fais un effort, *****.

Tout ça pour éviter de répondre sur le fond de ce qui restera donc comme une tentative d'humour. Tentative seulement.


gaspacho31, tu sais bien que "l'identité" ne se limite pas à un lieu de naissance. Et que quelqu'un qui ressent sa catalanité au plus profond de son être, restera catalan même s'il choisit (ou pas d'ailleurs) de passer la majeure partie de sa vie hors du "pays". L'identité, c'est quelque chose du domaine de l'intime, qui n'appartient qu'à soi. Allant bien plus loin qu'une simple ligne sur un document administratif...
 
Haut Bas