le probleme c'est qu'un français de meme niveau coute le double
les petits budgets ont statistiquement plus d'etranger que les gros pour compenser et rester à niveau face à ses cylindrés ( y a 2ans oyonnax pour arriver dans les 6 avait la meme structure d'effectif )
c'est l'effet pervers du jiff , c'est que le simple fait d'etre français te donne une plus grosse valeur marchande
Oui et non.
Bien entendu que l'effet JIFF doit faire monter les salaires des joueurs français mais cela n'explique pas tout.
Les petits budgets et les étrangers ? Je regarde le classement des clubs faisant jouer le plus de JIFF - que j'ai publié en début de discussion - et celui des budgets et je vois que les deux plus petits budgets du Top 14 que sont Bayonne et Brive sont respectivement les 7e et 4e clubs faisant jouer le plus de JIFF. Le LOU et Montpellier, respectivement 6e et 7e budgets de Top 14, sont les deux équipes faisant jouer le moins de JIFF. Oyonnax, que tu cites, club avec le plus gros budget de D2 et 14e sur 16 au classement des JIFF. Colomiers, Albi et Carcassonne, 6e, 7e et 15e budgets de D2 (20e, 21e et 29e budgets en France) sont les trois clubs qui font jouer le plus de JIFF en France.
Les joueurs français sont peut-être surpayés, les mieux payés restent Parra et Dusautoir et ils sont derrière Carter, Giteau, Halfpenny, Nonu, Habana, Slade.
Puis, il y a d'autres solutions à commencer par la formation et la D2. Quand l'USAP descend, pourquoi mise-t-elle sur les jeunes ? Cette année la masse salariale augmente car on s'est farci pendant quelques saisons avec des jeunes devenus titulaires au salaire de premier contrat pro, voire espoir-pro.
Quand La Rochelle recrute Lacroix et Rattez, nous Guitoune, Castres des Palis, Martial, Paris, Grenoble des Bosch, Batlle, Brive des Herjean, Tadjer, Petre, Bordeaux des Madaule, Pélissié, bref, etc. est-ce que ça coute plus cher que d'aller chercher un étranger lambda ou un international en pré retraite qui sort un gros match chaque six ou sept matchs ?
Il y a un gros problème de mentalité aussi.