• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap. François Rivière : "je Ne Suis Pas Don Quichotte" - Lindependant.fr

Le nombre d'étrangers, ok (énormément de Néo-Zélandais, quelques Australiens et Sud-Africains...). C'est pratiquement les pires.
Mais si par Îliens, tu entends les joueurs de nationalité Fidjienne, Samoanne et Tongienne, ils n'en ont pas forcément plus que les autres (Feao, Qovu, Botia, Murimurivalu, Rawaqa). A commencer par nous (Mailau, Lemalu, Piukala, Cocagi, Ratini, Nawaqatabu).

Faut rajouter aussi Atonio (samoa), Amosa(samoa), Raikuna(fidji).
Pour Atonio son père et sa mère sont samoans mais lui est né en nouvelle zélande

Faut rajouter aussi Atonio (samoa), Amosa(samoa), Raikuna(fidji).
Pour Atonio son père et sa mère sont samoans mais lui est né en nouvelle zélande
Atonio ca me dérange moins vu qu'il joue pour le XV de France et qu'il fait les démarches pour devenir français. Par contre, je croyais qu'il était néo-zélandais.
Amosa est de nationalité australienne et Raikuna de nationalité néo-zélandaise. Je ne me suis pas lancé dans les origines de chacun. C'est pour ça d'ailleurs que je n'ai pas mis Mafi chez nous.

Attention je suis pour La Rochelle. Mais le truc qui m'emmerde un peu est le nombre d'étranger.
Apres j'adore cette équipe, et ils ont du pif pour recruter des inconnus ou lecs de d2 mais ****** qu'ils arrêtent avec les îliens.
le probleme c'est qu'un français de meme niveau coute le double
les petits budgets ont statistiquement plus d'etranger que les gros pour compenser et rester à niveau face à ses cylindrés ( y a 2ans oyonnax pour arriver dans les 6 avait la meme structure d'effectif )
c'est l'effet pervers du jiff , c'est que le simple fait d'etre français te donne une plus grosse valeur marchande

les petits budgets ont statistiquement plus d'etranger que les gros pour compenser et rester à niveau face à ses cylindrés ( y a 2ans oyonnax pour arriver dans les 6 avait la meme structure d'effectif )
c'est l'effet pervers du jiff , c'est que le simple fait d'etre français te donne une plus grosse valeur marchande
Tout à fait, d'ailleurs les ardents défenseurs du Français de base, n'ont toujours pas compris qu'un français coutait trop cher et c'est justement pour cela que beaucoup de clubs prennent les étrangers qu'il y a sur le marché . Baisse du salaire et baisse du melon !
Après on parle de l'équipe de France qui est nulle et bien nous avons la preuve que non , il fallait juste changer d'entraineur et faire confiance à de nouvelles têtes dans le championnat .
Bravo en tout cas à Noves , à qui on prédisait une misère totale sur le plan sportif .
Aux français jouant dans le TOP14 de tout faire pour se peler la place en club et de se mettre en avant ...... ensuite, Noves fera le reste .

Tout à fait, d'ailleurs les ardents défenseurs du Français de base, n'ont toujours pas compris qu'un français coutait trop cher et c'est justement pour cela que beaucoup de clubs prennent les étrangers qu'il y a sur le marché . Baisse du salaire et baisse du melon !
Après on parle de l'équipe de France qui est nulle et bien nous avons la preuve que non , il fallait juste changer d'entraineur et faire confiance à de nouvelles têtes dans le championnat .
Bravo en tout cas à Noves , à qui on prédisait une misère totale sur le plan sportif .
Aux français jouant dans le TOP14 de tout faire pour se peler la place en club et de se mettre en avant ...... ensuite, Noves fera le reste .
Il parait qu'une chaine de restaurants veut faire venir des cuistots roumains payés 700 €/mois... les cuistots français n'ont qu'à baisser leur salaire et leur melon

Il parait qu'une chaine de restaurants veut faire venir des cuistots roumains payés 700 €/mois... les cuistots français n'ont qu'à baisser leur salaire et leur melon ou être meilleur que les autres , sinon , ils ont toujours la possibilité de bosser à MacDo ! :lunette:

Aucun rapport avec le sujet, à moins que tu ais oublié un zéro à 700 .

Les joueurs étrangers sont moins payés, mais bien payés quand même , contrairement aux joueurs Français, qui sont apparemment surpayés , mais je suppose que tu l'avais compris dans ce sens et qu'effectivement, tu as bien oublié un zéro à 700.
En tout cas à valeur égale, sur le marché des transferts, un joueur Français est un peu plus payé qu'un étranger et personne ne sait pourquoi .
Même si je trouve la raison avancé par @gynojeje sur les "jiffs" très plausible .

ps: C'est quand même bizarre, de voir un patron d'entreprise venir me parler de Roumain !! Tu as l'air bien au courant . :lunette:

Oui et non.

Bien entendu que l'effet JIFF doit faire monter les salaires des joueurs français mais cela n'explique pas tout.

Les petits budgets et les étrangers ? Je regarde le classement des clubs faisant jouer le plus de JIFF - que j'ai publié en début de discussion - et celui des budgets et je vois que les deux plus petits budgets du Top 14 que sont Bayonne et Brive sont respectivement les 7e et 4e clubs faisant jouer le plus de JIFF. Le LOU et Montpellier, respectivement 6e et 7e budgets de Top 14, sont les deux équipes faisant jouer le moins de JIFF. Oyonnax, que tu cites, club avec le plus gros budget de D2 et 14e sur 16 au classement des JIFF. Colomiers, Albi et Carcassonne, 6e, 7e et 15e budgets de D2 (20e, 21e et 29e budgets en France) sont les trois clubs qui font jouer le plus de JIFF en France.
Les joueurs français sont peut-être surpayés, les mieux payés restent Parra et Dusautoir et ils sont derrière Carter, Giteau, Halfpenny, Nonu, Habana, Slade.
Puis, il y a d'autres solutions à commencer par la formation et la D2. Quand l'USAP descend, pourquoi mise-t-elle sur les jeunes ? Cette année la masse salariale augmente car on s'est farci pendant quelques saisons avec des jeunes devenus titulaires au salaire de premier contrat pro, voire espoir-pro.
Quand La Rochelle recrute Lacroix et Rattez, nous Guitoune, Castres des Palis, Martial, Paris, Grenoble des Bosch, Batlle, Brive des Herjean, Tadjer, Petre, Bordeaux des Madaule, Pélissié, bref, etc. est-ce que ça coute plus cher que d'aller chercher un étranger lambda ou un international en pré retraite qui sort un gros match chaque six ou sept matchs ?
Il y a un gros problème de mentalité aussi.

ou un international en pré retraite qui sort un gros match chaque six ou sept matchs ?
Cette phrase m’horripile !!!
Comment tu peux dire cela quand tu as vu ce que ces "stars" on fait à Toulon !!
On en a le plus gros exemple avec un Bakkies Botha , qui en plus d'avoir été traité de mercenaire, de venir en France pour se pavaner au soleil méditerranéen , a été d'un niveau époustouflant pendant presque deux ans .
Pour ne parler que de lui, il y a pleins d'autres exemples que je pourrais te citer.

NON, je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase, d'ailleurs je fais parti des gens qui pensent que ces joueurs internationaux de renommer, peuvent emmener un plus à nos petits Français bien timoré, rugbystiquement parlant .

Retour