C'est la première fois qu'on entend une réelle remise en question venant de l'intérieur.
Le conservatisme (roulement insuffisant) d'Arlettaz est pointé du doigt (le départ de Selponi peut être rangé dans la même catégorie).
Bousquet, dont tout le monde s'accorde pour dire qu'il a un gabarit trop juste pour le top 14, a in fine rendu des copies plutôt propres, sans fulgurances mais avec un engagement jamais démenti et un jeu plutôt juste. Il est clair qu'il aurait du alterner plus souvent avec Farnoux à l'arrière, qui a manqué de concurrence et n'a pas réussi à élever son niveau (au contraire même), d'autant que Bousquet aurait amené ses qualités de buteur et nous offrait la possibilité de mettre Jackson au piquet, histoire de lui piquer les fesses.
Non la descente cette année n'est due ni à un manque de budget, ni à un recrutement foireux même si ces deux paramètres sont réels, il était évidemment possible cette année de rivaliser avec Grenoble, Agen et Pau avec ce même groupe. On a tout simplement foiré complètement notre saison et les premiers responsables sont le staff sportif.
Cela n'empêche pas de reconnaître tout le travail réalisé par ce même staff jusqu'au titre de prod D2, mais il faut savoir reconnaître que cette année le staff n'a pas su continuer à faire progresser ce groupe (qui a même régressé). Une remise en cause profonde du management des hommes est indispensable ainsi qu'un retour aux valeurs historiques du club (défense, engagement et agressivité) et plus de pragmatisme dans le système de jeu (Bousquet a le courage et la lucidité de reconnaître que tous les maux de l'USAP cette année, étaient déjà présents l'an dernier (Mont de Marsan, Massy, Béziers) mais masqués le plus souvent par notre supériorité physique en pro D2. Il n'y a donc eu aucune amélioration sur ces lacunes cette année et une totale incapacité d'adapter notre système de jeu à l'effectif dont nous disposions dans un contexte Top 14 (manque flagrant de puissance pour pouvoir conserver le ballon d'ou ce constat d'impuissance, fait de jeu latéral stérile, sans franchissement, butant systématiquement sur un mur défensif se nourrissant de nos pertes de balles inéluctables. L'USAP repartira de l'avant l'an prochain si et seulement si le staff prend conscience de ses erreurs, Arlettaz aime trop le club pour ne pas faire l'exercice.