Avec un peu de recul et après lecture des vos pots, mon analyse sur la conf de presse :
1) Lanta est conforté et Navizet est au placard ;
4) le recrutement : en montant en Top 14, on a recruté des mecs qui y jouaient pas. En descendant en Pro D2, avec une masse salariale à la baisse, on a un meilleur recrutement. Seule solution : que tous les mecs qui ont resigné pour 3 ans aient accepté une baisse de salaire en contrepartie de la longueur de leur contrat.
Une personne dans le milieu du rugby m'avait dit il y a plus d'un an que Navizet est une personne qui remplit des missions. Il n'est pas venu à l'USAP pour rester sur la durée mais remplir une mission sur un ou deux ans. Ce qui semble être le cas. D'ailleurs, le président a dit qu'il aurait d'autres missions plus ponctuelles à remplir.
Je ne suis donc pas du tout certain qu'il soit mis au placard. Plutôt qu'il a mené sa mission. Je sais qu'il y a pleins de détracteurs ici mais oui le club semble plus équilibré et stable qu'il y a deux ans et certains projets sont beaucoup plus concrets (bien que très flous sur leur financement).
Meilleur recrutement : on le dira une fois que la saison a commencé. Si Faasalele arrive cramé de la Coupe du Monde, Tilsley blessé six mois et que Suchier ne supporte pas la pression d'un plus gros club, le recrutement sera un gros flop ! Donc attendons. L'an passé, toutes les têtes d'affiche du recrutement ont plus que déçu.
Ce qui est certain, c'est qu'à l'inverse de l'an passé. Le club privilégie la qualité à la quantité. Il devrait y avoir cinq ou six recrues (4 + "les une ou deux recrues supplémentaires") contre 11 l'an passé. Et contrairement à l'an passé où on savait que, notamment devant, les joueurs venaient pour étoffer l'effectif, cette saison, clairement, les quatre noms annoncés et les un ou deux à suivre sont, sur le papier, de futurs titulaires en puissance.
Puis, il y a toujours la logique globale. On nous a annoncés une ou deux recrues de plus, en ne parlant que de Chouly. Ce qui signifie qu'il n'y aura pas de pilier et/ou de 13, par exemple. Deux postes qui semblent à première vue prioritaires depuis deux ans.