Rien est encore fait. Le club aurait des réserves avec le statut du joueur et l’âge.
Je vais me risquer à donner mon avis, mais la priorité est-elle vraiment le recrutement d’un 10? Bien sûr Volavola devrait partir, mais nous avons encore Rodor et Suchier sous contrat. Bien sûr, pour le Top14 ça paraît peut-être un peu fragile (d’autant que Rodor reviendra de blessure et ne sera pas au top de suite), mais le Top14 nous n’y sommes pas encore.
Quitte à prendre un joueur non jiff, la priorité ne serait elle pas à droite de la mêlée? En effet, Halanakonuka n’est pas tout jeune et blessé, et Philippart a un avenir incertain (croisons les doigts!). A gauche nous avons qu’un seul pilier pro, Walcker, qui lui serait suivi par des clubs de l’étage supérieur et derrière un très jeune, Lotrian, et un partant Tougne. A mon sens le gros chantier est en première ligne, et à droite de la mêlée il sera difficile de trouver un bon droitier jiff.
Alors bien sûr, trouver un joueur jiff en 10, expérimenté de surcroît ça paraît très difficile. J’ai beaucoup aimé le Urdapilleta de Oyo, des débuts à Castres. Cette année il est à l’image du CO, dans le dur. Étant non jiff, il aura quand même 35 ans et avec un contrat de 2 saisons terminera à 37 ans. Je ne suis pas contre l’expérience ou pro jeunesse. Mais je me demande vraiment si il n’y a pas d’autres possibilités au poste. Sans doute des possibilités moins « médiatiques », moins « expérimentés », et il faut avouer que l’expérience Potgieter (a cause de sa santé) et Jackson, m’a clairement douché. Il s’agissait là aussi de deux joueurs expérimentés, non jiff et international pour l’Irlandais.
Quand nous regardons notre effectif, il s’appuie majoritairement sur nos jeunes (issu de la formation Catalane), de jeunes venant de l’extérieur pour gagner leurs premiers contrats pro (Château, Labouteley, Pujol, Farnoux, etc....) et de joueurs moins « médiatiques » (a l’exception de Fassalele et Chouly) voir quasi inconnu comme Philippart, Lam, ou Faleafa. Alors pourquoi ne pas continuer?
Tedder, jiff sera libre en fin de saison et s’impose à Béziers, Selponi sera en fin de contrat, Bosviel également, Le Bourhis, Fortunel, il s’agit d’exemples bien sûr, et bien sûr que les noms « claquent » moins que Urdapiletta. Mais il y a encore des possibilités.
Je comprends bien que le nom d’un international, Argentin, ça fait plus « rêver » qu’un joueur de D2. Et à lire ici certaines réactions je suis peut-être l’un des rares à ne pas m’enthousiasmer et je m’excuse d’être à contre-courant (une fois de plus).
Quand je lis l’article de l’indépendant ce soir sur le sujet, qui tempère bien la chose, je me dit que finalement je ne dois pas être le seul à me poser la question sur l’éventualité de recrutement d’un joueur de 35 ans, non jiff, aussi talentueux qu’il peut l’être et la cohérence dans le recrutement par rapport aux priorités et au quota de joueurs non jiff.