• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Transferts : Urdapilleta pour 2 ans

Je trouve que c'est une très bonne recrue. Et, surtout, ça s'inscrit totalement dans la logique de recruter des joueurs très expérimentés apportant un plus, à côté de nos jeunes qu'on sort du centre de formation.

Ensuite, comme dit au-dessus, de là à ce qu'on prenne le duo avec Kockott... Mais bon ça risque d'être compliqué niveau non JIFF.

L'Indep est moins catégorique sur Urdapilleta : "En quête d’un numéro 10 de haut niveau pour la saison prochaine, l’USAP privilégierait d’autres pistes pour remplacer Ben Volavola, qui retournera au Racing 92 la saison prochaine. Pour l’heure, les émoluments d’Urdapilleta et son âge seraient des obstacles à sa venue à Perpignan, même si son CV n’est pas définitivement écarté par l’institution sang et or. Le joueur, de son côté, serait en discussions avec Castres pour prolonger son contrat qui arrive à son terme en juin 2021. Un autre club de Top 14 s’intéresserait également à ses services."

Avec Urdapilleta, Nico10 et Selpo se frottent les mains. En matière de performances irrégulières il s'y connaît au moins autant.

Rien est encore fait. Le club aurait des réserves avec le statut du joueur et l’âge.

Je vais me risquer à donner mon avis, mais la priorité est-elle vraiment le recrutement d’un 10? Bien sûr Volavola devrait partir, mais nous avons encore Rodor et Suchier sous contrat. Bien sûr, pour le Top14 ça paraît peut-être un peu fragile (d’autant que Rodor reviendra de blessure et ne sera pas au top de suite), mais le Top14 nous n’y sommes pas encore.
Quitte à prendre un joueur non jiff, la priorité ne serait elle pas à droite de la mêlée? En effet, Halanakonuka n’est pas tout jeune et blessé, et Philippart a un avenir incertain (croisons les doigts!). A gauche nous avons qu’un seul pilier pro, Walcker, qui lui serait suivi par des clubs de l’étage supérieur et derrière un très jeune, Lotrian, et un partant Tougne. A mon sens le gros chantier est en première ligne, et à droite de la mêlée il sera difficile de trouver un bon droitier jiff.

Alors bien sûr, trouver un joueur jiff en 10, expérimenté de surcroît ça paraît très difficile. J’ai beaucoup aimé le Urdapilleta de Oyo, des débuts à Castres. Cette année il est à l’image du CO, dans le dur. Étant non jiff, il aura quand même 35 ans et avec un contrat de 2 saisons terminera à 37 ans. Je ne suis pas contre l’expérience ou pro jeunesse. Mais je me demande vraiment si il n’y a pas d’autres possibilités au poste. Sans doute des possibilités moins « médiatiques », moins « expérimentés », et il faut avouer que l’expérience Potgieter (a cause de sa santé) et Jackson, m’a clairement douché. Il s’agissait là aussi de deux joueurs expérimentés, non jiff et international pour l’Irlandais.

Quand nous regardons notre effectif, il s’appuie majoritairement sur nos jeunes (issu de la formation Catalane), de jeunes venant de l’extérieur pour gagner leurs premiers contrats pro (Château, Labouteley, Pujol, Farnoux, etc....) et de joueurs moins « médiatiques » (a l’exception de Fassalele et Chouly) voir quasi inconnu comme Philippart, Lam, ou Faleafa. Alors pourquoi ne pas continuer?

Tedder, jiff sera libre en fin de saison et s’impose à Béziers, Selponi sera en fin de contrat, Bosviel également, Le Bourhis, Fortunel, il s’agit d’exemples bien sûr, et bien sûr que les noms « claquent » moins que Urdapiletta. Mais il y a encore des possibilités.

Je comprends bien que le nom d’un international, Argentin, ça fait plus « rêver » qu’un joueur de D2. Et à lire ici certaines réactions je suis peut-être l’un des rares à ne pas m’enthousiasmer et je m’excuse d’être à contre-courant (une fois de plus).

Quand je lis l’article de l’indépendant ce soir sur le sujet, qui tempère bien la chose, je me dit que finalement je ne dois pas être le seul à me poser la question sur l’éventualité de recrutement d’un joueur de 35 ans, non jiff, aussi talentueux qu’il peut l’être et la cohérence dans le recrutement par rapport aux priorités et au quota de joueurs non jiff.

@jfm66 : ça n’est que mon avis et il n’engage que moi mais, à titre personnel, la priorité absolue mise sur un 10 depuis l’an dernier n’est pas forcément ma vision (je l’évoquais déjà après l’abandon de la piste Laidlaw); pour une saison en pro D2, je pense que Rodor a déjà fait ses preuves l’an dernier en assurant une saison de haut niveau comme titulaire d’une équipe à la lutte pour la 1ère place et Étienne avait fait des prestations tout à fait convenable à ce poste l’an passé (pour Suchier, comme ré-évoqué aujourd’hui, je suis plus sceptique).

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’aujourd’hui (et Lanta semblait dire la même chose sur FBR à savoir régler d’abord les joueurs en fin de contrat chez nous puis s’occuper du recrutement à partir de janvier), il faut déjà régler les cas des prolongations en interne, avec une priorité absolu sur Walcker ce que souligne l’article de l’Indépendant.
c’est ce qui permettra d’avoir une vision claire des postes où il y aura des besoins quel que soit la division et, donc, en fonction du marché, où prioriser une solution JIFF ou non (il y a peut-être des postes autres que le 10 où le marché encore plus compliqué).
Après, pour autant, je ne néglige pas que trouver un bon 10 au dernier moment est compliqué et que, de ce fait, le club est obligé d’anticiper une potentielle montée en top 14 dans certains de ces recrutements stratégiques même si c’est un risque: ensuite, c’est ensuite au club de trouver le meilleur compromis entre tous les aspects évoqués (dont le risque de rester en Pro D2 avec une règle JIFF + restrictive, expérience et niveau du joueur, salaire, risque de ne pas trouver une meilleure opportunité à ce poste plus tard). C’est pour ça que je ne crache pas pour autant sur l’arrivée de Volavola et une éventuelle arrivée d’Urdapilleta si ça devait se faire.

petit point de divergence que j’ai avec toi par contre: si la situation est aussi grave que tu le sous-entend (ou plutôt le craint) pour Halanukonuka et Philippart (du style, aucune certitude qu’un des 2 reviennent avant la fin de la saison voire fin de carrière pour le second comme évoqué par quelqu’un d’autre), on serait sur une situation d’urgence pour finir la saison (rappel d’un vétéran libre, prêt) et non plus sur de la vision long-terme (même si je comprend que, par ailleurs, le club discute avec Kubri sur ce poste vu ce qu’a dit Lanta).

Dernière édition:
Retour