• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Un Remplaçant Pour Tau

https://www.francebleu.fr/sports/rugby/bientot-un-nouveau-troisieme-ligne-a-l-usap-1508184950

Dans Lundi, c'est rugby sur France Bleu Roussillon, le directeur sportif de l'USAP Christian Lanta a annoncé qu'un troisième-ligne supplémentaire allait bientôt rejoindre l'effectif catalan. Il remplacera Sione Tau.

Un nouveau joueur va bientôt arriver à l'USAP. Il s'agit d'un troisième-ligne. À ce poste, l'USAP est plutôt bien fournie même si elle est particulièrement touchée par les blessures. Aux absences de longue durée (Bachelier, Brazo et Vivalda) s'est rajoutée la semaine dernière la séparation avec Sione Tau.

Le troisième-ligne tongien, suspendu deux ans par l'AFLD, a été remercié par l'USAP qui n'a pas tardé à partir en quête d'un remplaçant. Le directeur sportif Christian Lanta l'a confirmé dans Lundi, c'est rugby sur France Bleu Roussillon : "en troisième-ligne on est très riche avec des profils différents mais Sione Tau était le seul profil du genre qu'on avait donc il nous a semblé indispensable de trouver un copier-coller".

L'USAP est en passe de trouver un accord avec un joueur îlien, au même profil que Sione Tau. Christian Lanta espère que cet accord (et donc l'annonce de l'arrivée de ce joueur) se fera dans la semaine.

Concernant Sione Tau, Christian Lanta est également revenu sur le cas de ce joueur suspendu deux ans : "On espérait un peu plus de clémence dans la sanction. Il a subi une erreur collective puisqu'il faisait partie d'un groupe, il y a peut-être eu un manque de suivi dans le club où il était (Ndlr : Agen). En tout cas, selon ma conviction intime, ce n'est pas un tricheur. Il a pris des diurétiques pour perdre de la masse graisseuse et prendre plus de muscles, manque de pot dans les produits qu'il a pris, il y avait des substances masquantes qui peuvent laisser entendre qu'il y avait dopage derrière mais mon intime conviction est qu'il ne l'a pas fait sciemment."

Sione Tau est interdit de jouer en France (quelque soit le sport !) durant deux ans mais il pourrait rebondir outre-manche.

L'USAP jouera dimanche à Narbonne et tentera de se racheter après son match complètement manqué à Aurillac. Mauvaise nouvelle pour l'USAP qui sera privée jusqu'en décembre de son centre Sione Piukala qui souffre d'une entorse du genou.

J'ai rien contre le bonhomme mais c'est quand même dingue : interdit de jouer en France qui adhère à la fédération internationale, il peut pépère aller jouer dans un autre pays qui est lui aussi membre de cette même fédération !
Ça me troue le culte (tribute to Clash).

Oui c'est vrai que c'est un peu bizarre comme choix. Après peut-être que le staff est sur un coup, une perle rare. Ou alors ils sont septiques sur les retours des blessés à ce poste dans un futur proche, ce n'est pas parce qu'un mec reprendra en décembre qu'il retrouvera de suite son meilleur niveau, ça peut prendre des mois et certains ne le retrouve malheureusement jamais.
C'est aussi vrai qu'un perforateur de plus ne ferait pas de mal, pour avoir une option de jeux de plus et faire souffler Lemalu. On le voit chaque week end en Pro D2 il te faut ce genre de profil dans toutes les lignes. Les Pujol, Bousquet ça ne sert à rien si t'as pas des mecs à côté qui crée la panique en cassant les lignes adverses. Au un contre un pareil ça n'avance pas d'un mètre. Depuis l'année dernière on a retrouvé ce type de profil , on a eu le haut du panier quand on a pu aligner Lemalu, Ratini, Acebes, Cocagi ou Piukala (en forme) Maffi entre autres. Les mecs en face devaient pas rigoler.

Quand je vois le mal qu'on a pour aligner une équipe je me demande comment font les équipes avec moins de budget que nous et qui nous mettent plus de 30 points quand on va chez eux (et pas que cette année).

C'est vrai que c'est curieux sa réponse sur tau, s'il était au courant qu'il serait probablement sanctionné pourquoi l'avoir recruté alors en sachant qu'on serait obligé de recruter un joueur supplémentaire en cours de saison. Je crois moyennement à sa version quel est l'intérêt de recruter un joueur pour 7 matchs ?

Comme la décision de première instance de la commission a été rendue en août et qu'elle avait débouté la défense de Tau (j'ai pas reçu le recommandé un peu foutage de gueule), Tau avait signé à l'USAP et le staff et la direction ont décidé de jouer le jeu (le virer n'aurait pas permis le recrutement d'un remplaçant hors du quota de joueurs supplémentaire). Evidemment ils ont dû étudier le dossier de Tau et estimé qu'il avait des risques d'être suspendu même si 2 ans paraissent lourds.

Si l'USAP trouve un 3ème ligne du même calibre en une semaine c'est que le dossier a été anticipé et travaillé avec les agents et le joueur.

Un ilien, même profil, copié collé de Tau, et trouvé en si peu de temps? Ils seraient pas en train de lui faire des faux papiers à Sione?

Retour