C'est lui qui fait venir Mermoz et Sid notamment (ce qui était jugé par beaucoup comme un recrutement moisi). C'est sous sa présidence que beaucoup d'espoirs ont éclos en équipe une (Popo en tête, ainsi que Guirado, Planté et de nombreux autres) grâce à une politique différente et apaisée vis-à-vis de l'Association, c'est lui fait venir Carter (excuse du peu). Tous ces joueurs ont eu une influence considérable l'année du titre (oui, oui, même Carter qui n'a pas joué).
Il ne faut pas oublier non plus l'épisode Matemale, qui reste un moment marquant dans l'ascension vers le titre, avec le retour du pigiste Porcu.
Je reste convaincu (mais c'est une opinion personnelle) que sous Dagrenat, même avec quasiment les mêmes joueurs, on n'aurait jamais gagné le titre.
On peut rajouter à son crédit l'organisation d'un match à Barcelone, avec le succès qu'on connait. Du moins pour la première année, le suivant beaucoup plus mitigé, et le dernier (maintenu coûte que coûte par Rivière) qui fut un fiasco populaire, financier mais surtout sportif.
Bref, tout ça pour dire qu'on peut voir les choses de différentes façons. Je ne suis pas un supporter de Goze, ni de Dagrenat et encore moins de Rivière. Je reconnais à chacun des qualités et des défauts (bon, pour Rivière, je cherche encore...), et la gestion de financière de Goze est très certainement critiquable. Mais lui mettre tout sur le dos est à mon avis exagéré.
Ce que tu dis n'est pas faux. On ne peut pas lui enlever. Cela dit, je pense que du côté sportif, Brunel (recruté par Dagrenat) y est également pour beaucoup.
Moi, ce que je reproche à Goze, c'est l'après. De ne pas avoir su surfer sur ce titre, sur le fait que le meilleur joueur du monde était venu, que pendant deux ans on était la meilleure équipe de France... Le match de Barcelone, même si c'est cette saison là qui amorce notre descente. Puis Delmas... A l'arrivée, on n'a pas su tirer profit et pire tout c'est aggravé.
Pour la descente, c'est autre chose. Ce qui me fait le plus rager dans cette histoire, c'est que je suis persuadé que l'an dernier on aurait fait une bonne saison. Il y avait un énorme potentiel dans cette équipe...