Ce que tu dis sur la mélée est tout a fait juste.Toi qui aime les statistiques ,en voici une.E nquelques années le nombre de mélées par match est passé d'une trentaine'( je n'ai pas en tete le chiffre exact)a 14.Lors du match France Blacks,il n'y a eu que 7 mélées.La mélée est devenu une sorte de prime aux insuffisances techniques et ce constat devrait inciter les staffs techniques en Fance a revoir leur priorités.Si le fameux "no scrum,no win" n'est pas encore tout a fait obsoléte ,il a quand meme du plomb dans l'aile.Et on en revient ,encore et toujours au TOP 14 et au jeu qui y est pratiqué.Un jeu qui reste encore a peu prés pertinent pour l'hemisphere nord ,mais en complet decalage avec celui pratiqué dans l'hemisphere sud ,celui qui gagne
Je crois que c'est à peu près ça : en top 14 en moyenne 14/15 mêlées, 25/27 touches par matchs et je ne sais pas combien de renvois, mais il est intéressant de noter qu'il y a beaucoup plus de batailles des airs (touche en renvoi) que de bataille en mêlée. Par contre il y a plus de pénalités en mêlée, surtout en France ou on surveille particulièrement cette phase de jeu.
On est maladroits, donc on fait des en-avant, donc des mêlées, donc il faut des joueurs costauds en mêlée même s'ils sont maladroits donc ils font des en-avants, donc on travaille encore plus la mêlée et la boucle est bouclée...