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Un gamin qui va prendre la balle et grace à ses qualités physiques ou opportunistes va faire 30 m pour marquer un essai , va être stopper par son entraîneur pour jeu trop "perso" , on l'obligeera à faire une passe inutile , contraire au jeu sous prétexte que le rugby est un sport d'équipe.
C'est balo mais c'est vrai. Du moins, c'est ce que je constate dans notre comité pays catalan pour les jeunes [5-14 ans]. Chez les minimes/cadets/juniors on le voit beaucoup moins. J'imagine que dans les autres comités c'est pareil.
D'accord avec toi. On ne fait pas une passe pour le plaisir de faire une passe. D'ailleurs, la logique est la même avec les tentatives de passes au pied désormais répandues à l'école de rugby . L'éduc qui agit comme tu l'indiques n'a pas capté...
A l'entrainement, lorsque les gamins jouent en effectifs très réduits sur les exercices teknikotaktikes dits "situations références" ( selon l'âge et le niveau des jeunes le 1 contre 1+1.... ou le 2 contre 1.... ou le 2 contre 1+1.... ou le 2+1 contre 1+1.... ou bien encore le 2+1 contre 2) le critère de réussite est la marque. La marque et rien d'autre !!!
Le gamin qui avance sans transmettre le ballon à un coéquipier et qui va marquer doit être félicité. Pour donner du sens, l'éduc se doit de revaloriser l'action du porteur de balle, revaloriser la marque ! Si le gamin transmet le ballon et que ça permet de marquer OK là aussi : Essai donc ben jugat manyac...
En compétition, même chose pardi !
Après, avec ces exercices teknikotaktikes décrits plus haut, il convient de faire travailler les gamins sur des exos complémentaires. Exos purement teknikes afin d'améliorer l'habileté gestuelle. L'idéal serait que les jeunes passent autant de temps (teknike et teknikotaktike)
A propos des exos teknikotaktikes : Pour que les gamins prennent du plaisir en toute sécurité et progressent véritablement, l'exo doit être de qualité. Pour cela plusieurs paramètres doivent obligatoirement être pris en compte. Paramètres que tout les éducs de notre comité sont censés connaitre. Il y en a 6 et une formule mnémoteknike (OK corral) permet de les avoir toujours en tête Si un seul de ces paramètres foirent, alors l'exos sera pas génial, si deux de ces paramètres foirent alors le truc sera moyennas, si trois paramètres foirent l'exo sera merdique. Si plus de 3 paramètres foirent alors l'exo sera plus proche du rook and roll ou de la Lambada que du rugby....
Parmi ces 6 paramètres : L'opposition
OK
A propos de ces gamins qui sont "au dessus" de leurs camarades du même âge. Parce que soit trop vite, soit trop caisse, soit trop les deux...
Le règlement école de rugby "digest" stipule que quand il y a 5 essais à 0 en un rien de temps , l'éduc/arbitre doit rééquilibrer les débats (plusieurs manières pour rééquilibrer)
Lors, plutôt que de dire bêtement à ces gamins qui marquent trop facilement "fait la passe" ya un truc très simple : A l'entrainement comme en compétition, les envoyer à l'étage au dessus avec des gamins plus âgés.
L'opposition putin ! Pour la progression, pour un épanouissement réel de ces jeunes, toujours prendre en compte à l'opposition !!