:bravo::bravo:
Juste une remarque.
A la base, c'est pas nous éducateur à définir un poste, c'est au minot.On en discute ensemble.
Nous on est là pour l'orienter et le conseiller, pour lui donner du plaisir, l'envie de s'éclater sur un terrain avec des potes, des amis et aussi des fois des ennemis !
Ma philosophie en tant qu'éducateur, c'est :
Pas de star, que des copains et le reste suivra.
Et toi le maitre [MENTION=260]Le Cady[/MENTION], c'est quoi ?
Maitre ? Mon kul est maitre ouai !
Sinon, j'aime ta philosophie ! Avec ça, c'est pas dans la poche, mais tu diminues grandement les chances de te planter
La mienne de philosophie que je l'aime: "C'est pas toi qui va apprendre au gamin. C'est le gamin qui va t'apprendre"
Pour comprendre cette philosophie en rugby éducatif, faut imaginer un enfant qui tient à deux mains un ballon (ou un objet par exemple un plot ou un foulard) tout en se déplacant dans l'espace (en avançant, en reculant, pas chassés, etc...) et qui galère pour trouver une course cohérente.
Ben, c'est pas toi éduc qui va lui apprendre à courir au gamin. C'est lui apprendra tout seul ! Il apprendra tout seul que si tu le mets en situation !! Tu vas pas lui dire au djeun des trucs genre "allonge la foulée, ou réduit la ou monte les genoux ou autre encore". En lui proposant avec du matériel adapté (echelles/barres de saut) des circuits de motricité le gamin sera obligé de réduire ou augmenter la foulée, monter les genoux, etc... Le gamin aura des sensations nouvelles, va se découvrir. Il s'apercevra que sur le parcours 1, pour être efficace il doit augmenter la fréquence et réduire la foulée alors que sur le parcours 2 se sera le contraire. Il cherchera sa course....et la trouvera... tout seul ! Avec des morphologies différentes certains auront besoin de beaucoup réduire la fréquence pour être performant, certains auront besoin de moins réduire et ça vaudra aussi sur plusieurs variantes (déplacement à 4 pattes ou à genoux)
Toujours pour piger cette philosophie. Combien de fois avons nous avons entendu des éducs (parfois nous même) s'écrier "mais j'te l'ai déjà dit 50 000 mile fois de changer le ballon de coté pour raffuter" ?
Ben c'est ****** ! Si tu lui redis une 50 001 ème fois au gamin, tu changeras rien . Maintenir la course tout en changeant le ballon de coté, ça ne se décrète pas. T'auras beau lui dire et redire, ça ne servira à rien. En revanche, si les prochaines séances d'entrainement, tu proposes un parcours de motricité sur ce thème.... tu l'auras mis en situation pour qu'il apprenne. Mais c'est pas toi qui lui apprendra. C'est lui. Lui tout seul, comme un grand !
Quand j'dis que c'est le gamin qui t'apprend : Avec, d'une séance à une autre, des paramètres toujours différents qui viennent te foutre un peu le souc (qualité et nombre de l'effectif, nombre de collègues éducs avec toi) ben t'es obligé, si tu veux proposer quelques choses qui tiennent la route, de t'adapter, d'inventer, d'innover. Ce sont les enfants avec leurs comportements qui t'apprennent.
Qui t'apprennent à animer, réguler, modifier les exercices. Qui t'apprennent à trouver le bon moment pour mettre un terme à l'exercice (ou à le prolonger).
Bye