Tu te dis "éducateur".
mon dieu:231183::231183::231183:
....non,rien.
Tu te dis "éducateur".
mon dieu:231183::231183::231183:
Donc c'est péremptoire et un peu ridicule de penser qu'on peut prévoir comme ça et anticiper.
Aussi ça paraît bien, sur le papier, d'initier autant que possible les gamins et les jeunes à plusieurs postes. Pas tant parce qu'ils seraient susceptibles un jour de s'y épanouir que pour qu'ils en aient la pratique et l'expérience et sachent à peu près en quoi consiste le boulot du copain.
1h 30 effectives sur une durée de 2 heures. Ca roule pour des poussins. Avec 2 pauses pour aller boire. Avec quelques retours au calme pendant les exercices teknikotaktikes qui sollicitent physiquement et d'autres pauses pédagogiques avec participation active des jeunes... C'est cohérent !c'est pas bien compliqué.
sur environ une heure trente sachant que les loulous en u11 commencent à avoir leur futur poste:
Les moins de 11 ans n'ont pas besoin d'échauffement. Les ados, plus calmes plus posés ont eux besoin de s'échauffer. Mais pas les enfants et les pré-ados qui eux ont besoin d'une mise en train. Ca peut te paraitre tout kon mais c'est différent. La mise en train qui doit de préférence être en rapport avec le thème de la séance. J'approfondirai si tu le veux...un bon quart d'heure d’échauffement.
Oula, oula, oula.... c'est pas mauvais. C'est catastrophike !puis,classique, on sépare avant et 3/4 pour des ateliers d'environ une 1/2 heure.
pour les avants: melée,touche,protection,nettoyage les cocottes et cie.
pour les 3/4: sortie de mêlée avec enchaînement 9/10/centre/aile et défense.
sachant que les ateliers varient en fonction de l'avancement des jeunes.
Rien d'anormal pour des poussins en construction. Ca peut être ennuyeux pour un éducateur mais faut être patient.ensuite 3/4 heure de match pour la mise en pratique des ateliers.
ce que je regrette:
- le soutien sur le porteur de balle qui n'est pas systématique
- la qualité des transmissions de balle.
- les courses en travers...
Je ne connais ni tes poussins, ni ceux de Grenade. Mais d'après ce que tu m'expliques, il n'y a pas forcement un manque flagrant de technique chez les tiens. (j'y reviendrai en approfondissant si tu le souhaite)...J'verrais plutôt ceux de Grenade "en avance" sur les principes fondamentaux du jeu. En avance parce qu'ayant été correctement initiés dés les babys/premiers pas. Sans doute, plus nombreux à avoir débuté dés l'âge de 5 ans chez les ptits mecs de Grenade.pour moi,il y a un manque flagrant de travail sur la technique.
je suis pour des ateliers plus poussés avec moins de temps de jeu sur la fin de l'entrainement.je le réduirai d'un quart d heure.
pour avoir suivi quelques entrainement (de loin) des ecuries style blagnac ou même grenade/garonne,c'est exactement ce qu'ils font.d'ailleurs sur le dernier tournoi de juin on s'est fait déchirer par grenade...
Avec une vingtaine d'année de professionnalisme derrière eux, les clubs phares sont aujourd'hui de plus en plus structurés avec des perspectives de mieux en mieux définies. Les éducateurs Cadets/Juniors/Espoirs de ces clubs adhérent aux projets sportifs de leur club. S'ils n'adhérent pas, même en étant très compétents, et bien ils dégagent (ce qui s'est produit par exemple à l'Usap).Quand on lit les interviews de joueurs actuels, beaucoup disent qu'ils ne jouaient pas à leur poste "adulte" chez les jeunes et parfois jusque dans les espoirs. Parfois c'est parce que les morphologie des postes sont (ou ont pu) être proches (3ème ligne/talonneur pour les avants et bien plus de polyvalence possible derrière) mais on a vu des évolutions plus importantes.
Lorsqu'il sera en situation sur des phases de mouvement général, défenseur ou attaquant peu importe son statut, si le joueur sait analyser l'espace et pige les mouvements et attitudes des adversaires, ça sera déjà très bien mais ça restera insuffisant. Faudra aussi qu'il parvienne à sentir les réactions de ces copains et agir en conséquence pour bien jouer. Là, le jeu au poste on s'en branle un peu. C'est le plan de circulation qui devra être assimiler par l'ensemble des joueurs. Par conséquent sur ces phases là, pour un gamin qui joue 12 en junior, le fait d'avoir évoluer en 6 ou 7 en minimes ne lui apportera pas grand chose.Plus généralement c'est quand même la puberté qui va déterminer la morphologie définitive et cette puberté sera plus ou moins précoce, avec des effets brusques ou plus progressifs et des transformations plus ou moins importantes suivant les individus. Alors prévoir l'évolution physique d'un gamin soit réclame un appareillage scientifique important (l'association de pédiatres, endocrinos et spécialistes des os permet des évaluations approximatives mais assez fiables) ou bien de la pifomètrie, en regardant les tailles et morphologies familiales. Donc c'est péremptoire et un peu ridicule de penser qu'on peut prévoir comme ça et anticiper.
Aussi ça paraît bien, sur le papier, d'initier autant que possible les gamins et les jeunes à plusieurs postes. Pas tant parce qu'ils seraient susceptibles un jour de s'y épanouir que pour qu'ils en aient la pratique et l'expérience et sachent à peu près en quoi consiste le boulot du copain.
Avec une vingtaine d'année de professionnalisme derrière eux, les clubs phares sont aujourd'hui de plus en plus structurés avec des perspectives de mieux en mieux définies. Les éducateurs Cadets/Juniors/Espoirs de ces clubs adhérent aux projets sportifs de leur club. S'ils n'adhérent pas, même en étant très compétents, et bien ils dégagent (ce qui s'est produit par exemple à l'Usap).
Qui dit projet sportif, dit projet de jeu. Qui dit projet de jeu dit plan de formation. Qui dit plan de formation dit projet d'équipes. En théorie, ça doit le faire comme qui dirait l'autre....
Autrefois, c'est là là que parfois ça coinçait avec certains joueurs : le projet d'équipe ! Fallait former des joueurs et en même temps dans ton projet d'équipe fallait gagner obligatoirement les rencontres, aller loin dans la compétition. Les priorités n'étaient pas claires... ou moins claires qu'aujourd'hui. Par exemple, tu pouvais faire jouer en 8 le garçon qui apportait le plus à ce poste mais dont tout le monde savait pertinemment qu'il ne ferait pas la maille pour le haut niveau au poste de 8.... Pourquoi ce choix ? Parce que les projets étaient mal définies ou que les entraineurs en place n'étaient pas en phase avec ces projets... Aujourd'hui, les responsables sportifs de clubs sont en permanence en contact avec les CTR, les responsables pôles espoirs, pôles France. Même quand les intérêts divergent, ils travaillent mieux ensemble. C'est ainsi qu'on retrouve plus de garçons "à leur place" dans l'optique du haut niveau comparé à autrefois (j'ai 4 exemples concernant des jeunes joueurs dont je ne ne souhaite pas citer les noms)
La saison prochaine
Crabos : 2,5 générations en concurrence (98/97/96 septembre)
Reichels/Espoirs fusionnés : 4 génération en concurrence. (96/95/94/93)
Avec une telle réforme, si on prend l'exemple de ce garçon que l'on faisait jouer en 8.... ben le jeune passera en 2 si on croit en lui (2ème ou 3eme choix)..... ou plus probablement ira jouer en 8 en Bélascain, Balandrade, Fédérale 3, Honneur...
Lorsqu'il sera en situation sur des phases de mouvement général, défenseur ou attaquant peu importe son statut, si le joueur sait analyser l'espace et pige les mouvements et attitudes des adversaires, ça sera déjà très bien mais ça restera insuffisant. Faudra aussi qu'il parvienne à sentir les réactions de ces copains et agir en conséquence pour bien jouer. Là, le jeu au poste on s'en branle un peu. C'est le plan de circulation qui devra être assimiler par l'ensemble des joueurs. Par conséquent sur ces phases là, pour un gamin qui joue 12 en junior, le fait d'avoir évoluer en 6 ou 7 en minimes ne lui apportera pas grand chose.
Le jeu au poste ne prend réellement du sens que dans les phases de lancements. Sur ces phases (fixation + premiers temps de jeu) si on reprend le même exemple (12 qui jouait 6 ou 7), alors là ouai, ça devient plus intéressant. Comme tu dis le joueur saura a peu près en quoi consiste le boulot du copain.
Sinon, tsais cke jdis moi : Faut initier tous les moins de 15 ans au joug. Tous. Absolument tous ! Sérieux !
Ya de moins en moins de joug ( en bon état) sur les terrains d'entrainement qu'utilisent les d'jeun's des écoles de rugby. Que tristessa...
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !