RUGBY. Actu Rugby a recensé les joueurs qui seront en fin de contrat avec leur club en juin 2025 et qui pourraient donc animer le prochain marché des transferts.
https://actu.fr/sports/rugby/pro/tous-ces-joueurs-sont-en-fin-de-contrat-en-juin-2025-le-marche-des-transferts-va-etre-fou_61503647.htmlPaul Willemse, Ange Capuozzo et Teddy Thomas seront en fin de contrat en 2025 et pourraient animer le marché des transferts cette saison. (©Icon Sport)
Thomas Corbet
Alors que plusieurs gros noms ont déjà affolé le marché des transferts cet été, et que d’autres sont annoncés en mouvement pour la fin de saison prochaine à l’image de Nolann Le Garrec, de nombreux joueurs seront également en fin de contrat en 2025.
Nombreuses fins de contrats en 2025
Comme le dispose le règlement, c’est seulement depuis le 1er juillet que les joueurs en fin de contrat en 2025 peuvent être démarchés par d’autres clubs que ceux pour lesquels ils sont encore engagés cette saison.D’ici à la fin du prochain Top 14, les discussions sont donc ouvertes pour tous ces joueurs dont les employeurs chercheront à prolonger les baux, à moins qu’ils ne les laissent filer vers d’autres cieux.
Bayonne : les joueurs en fin de contrat
Pas moins de 17 joueurs en fin de contrat dans les rangs de l’Aviron bayonnais, qui va donc devoir s’activer mais aussi faire des choix comme dans le cas de Camille Lopez et ses 35 printemps.Parmi les éléments qui pourraient intéresser d’autres écuries, on peut évoquer l’international argentin Rodrigo Bruni mais aussi le phénomène fidjien Sireli Maqala, dont on imagine mal les dirigeants basques se départir.
Bordeaux-Bègles : les joueurs en fin de contrat
L’UBB a aussi du pain sur la planche pour consolider son effectif avec 16 joueurs en fin de contrat à la fin de la saison. Au premier rang desquels, évidemment, le demi d’ouverture Matthieu Jalibert qui laisse planer le suspense depuis un moment.Mais l’ouvreur des Bleus n’est pas le seul cadre de l’effectif girondin qui pourrait animer le marché des transferts dans les prochains mois : Ben Tameifuna, Jefferson Poirot, Guido Petti, Tevita Tatafu et Yoram Moefana seront également en fin de contrat en 2025.
Castres : les joueurs en fin de contrat
Tout comme à l’UBB, 16 joueurs de Castres verront leur contrat arriver à son terme en 2025, avec parmi eux des cadres comme Mathieu Babillot qu’il est difficile d’imaginer sous un autre maillot.Chez les joueurs que le club tarnais cherchera sans doute à faire signer un nouveau contrat, on peut évoquer Gaëtan Barlot, Florent Vanverberghe, Vilimoni Botitu ou le récent champion olympique Antoine Zeghdar.
Interrogé par Actu Rugby il y a quelques semaines, l’arrière et leader charismatique du CO Julien Dumora n’a pas fermé la porte à une prolongation à 36 ans.
Par ailleurs, et malgré une fin de contrat en 2026, il semblerait que Castres doive dire au revoir à son demi de mêlée uruguayen Santiago Arata.
Clermont : les joueurs en fin de contrat
Plusieurs éléments majeurs sont en fin de contrat à Clermont, dont certain à un âge avancé qui pourrait bien être rédhibitoire dans la quête d’une éventuelle prolongation. On pense notamment à Rob Simmons (35 ans) ou Fritz Lee (36 ans).Et si Marcos Kremer, Peceli Yato et Pita-Gus Sowakula ont tous une année en option, ce n’est pas le cas d’Alexandre Fischer, Anthony Belleau, Bautista Delguy ou Joris Jurand.
La Rochelle : les joueurs en fin de contrat
Bien que rien n’ait encore été officialisé par le Stade rochelais, les négociations ont de très bonnes chances d’aboutir dans l’optique d’une prolongation de contrat (3 ans) au sujet de George-Henri Colombe.Au même poste, Uini Atonio devrait lui aussi prolonger bien que la signature tarde à arriver.
Les cas sont par ailleurs très disparates chez les Maritimes. En fin de contrat en 2025, Thierry Païva, Matthias Haddad, Teddy Thomas, Tawera Kerr-Barlow, Ihaia West, Raymond Rhule ou encore Brice Dulin ne se destinent probablement pas à des avenirs similaires.
Lyon : les joueurs en fin de contrat
Apparemment très attaché à Lyon, Baptiste Couilloud fait partie des joueurs qui pourraient faire parler d’eux sur le marché des transferts cette année. En fin de contrat en 2025, il intéresserait notamment le Racing 92 soucieux de remplacer Le Garrec.Parmi les « stars » recrutées ces dernières années par le Lou, Semi Radradra et Monty Ioane seront également à la recherche d’un nouvel engagement dans les prochains mois.
Le club rhodanien, afin de rester ambitieux, cherchera à les convaincre de rester tout comme les Sébastien Taofifenua, Guillaume Marchand, Arno Botha ou Martin Page-Relo.
Montpellier : les joueurs en fin de contrat
Le MHR ne compte pas une multitude de joueurs en fin de contrat en 2025 dans ses rangs, mais il y a parmi eux des cadres qu’il serait difficile de remplacer dans le cas d’un départ. On pense en premier lieu à Paul Willemse mais également à Yacouba Camara.Léo Coly est d’ores et déjà annoncé à l’UBB tandis que le club devra trancher en ce qui concerne Cobus Reinach, Anthony Bouthier, Bastien Chalureau, Mohamed Haouas ou George Bridge qui n’a finalement pas rejoint Northampton.
Stade français : les joueurs en fin de contrat
Très peu de joueurs en fin de contrat en 2025 chez le Stade français, mais des joueurs importants, notamment en première ligne où Clément Castets et Paul Alo-Emile sont concernés.Trois autres internationaux sont disponibles à la négociation depuis juillet, les néo Bleus Romain Briatte et Lester Étien, mais également le très courtisé Léo Barré auquel La Rochelle ferait les yeux doux.
Pau : les joueurs en fin de contrat
La Section paloise dénombre quelques joueurs dont le contrat arrivera à son terme en 2025, mais parmi eux assez peu de joueurs incontournables de l’effectif.Malgré tout, les dirigeants béarnais devront probablement se pencher sur trois dossiers chauds, ceux de Beka Gorgadze, Joe Simmonds et Jack Maddocks.
Meilleur réalisateur du Top 14 la saison dernière, Joe Simmonds sera en fin de contrat en 2025. (©Icon Sport)
Perpignan : les joueurs en fin de contrat
À l’instar de Pau, Perpignan compte assez peu de ses éléments majeurs parmi les joueurs en fin de contrat en 2025.Y figurent tout de même le champion du monde 2023 Marvin Orie, Jaco Van Tonder, Patrick Sobéla, Ali Crossdale et Lucas Dubois récemment appelé par le staff des Bleus.
Racing 92 : les joueurs en fin de contrat
En ce qui concerne Nolann Le Garrec, le Racing 92 a déjà perdu la bataille puisque le demi de mêlée rejoindra La Rochelle à la fin de son contrat en 2025.En revanche, le club francilien a encore ses chances pour faire signer de nouveaux engagements à Hassane Kolingar, Janick Tarrit, Boris Palu, Ibrahim Diallo, Tristan Tedder, Donovan Taofifenua et Vinaya Habosi.
Toulon : les joueurs en fin de contrat
La liste des joueurs en fin de contrat en 2025 au RC Toulon est très hétérogène, avec plusieurs jeunes prometteurs, plusieurs recrues récentes, quelques joueurs plus vieillissants.On y note la présence de Dany Priso, Brian Alainu’uese, Esteban Abadie, Facundo Isa, Matteo Le Corvec, Dan Biggar, Enzo Hervé, Duncan Paia’aua, Setariki Tuicuvu et Leicester Fainga’anuku.
Toulouse : les joueurs en fin de contrat
Comme chez les Varois, les profils sont assez divers chez les joueurs en fin de contrat en 2025 du côté du Stade toulousain, avec des joueurs émergents que les Rouge et Noir vont certainement conserver et d’autres qui devraient être laissés libres.Parmi eux, le prometteur Clément Vergé, Richie Arnold dont la page pourrait bien se tourner, Alban Placines, Paul Graou annoncé à Bayonne, Pierre-Louis Barassi qui devrait rejoindre le Stade français, Santiago Chocobares en négociation pour prolonger, Nelson Épée ou encore Ange Capuozzo.
Vannes : les joueurs en fin de contrat
En tant que promu, le RC Vannes n’a pas forcément l’effectif le plus clinquant du Top 14, et ce malgré une jolie campagne de recrutement.Quelques cadres du titre de Pro D2 seront en fin de contrat en 2025, parmi lesquels Juan Bautista Pedemonte, Michael Ruru ou encore l’emblématique Gwenaël Duplenne présent au club depuis le début de son ascension vers l’élite.
avec l’appui de AllRugby.